-
SAVENES
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
SAVENES
(en cours de construction)
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Positionnement ICI
Site de la mairie ICI
Association : Groupe Théâtre Savenésien : cliquer ICI
Château de SAVENES : (d'après Facebook Tourisme QUERCY Sud Ouest) :
Le Château de Savenès (Tarn-et-Garonne) est un ancien château fort, dont la construction initiale daterait du XIIIe siècle, qui fut le centre d'une seigneurie. Le château est encore actuellement entouré de douves qui servaient, grâce à un pont-levis, à protéger la seigneurie durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Le château à ce moment devint le cœur du village qui se reconstruisit autour, l'église ayant été détruite. Le château de Savenès, anciennement appelé château de Lassalle, est en partie détruit pendant la guerre de Cent Ans, puis les guerres de religion et restauré au XVIIe siècle. Au XVIème siècle, alors que les routiers occupent la région de Verdun-sur-Garonne, les habitants trouvent refuge dans la maison forte, grand domaine viticole.
En 1612, Henri IV, lors de la rupture de son mariage, cède la seigneurie de Savenès à Marguerite de Navarre. Le château actuel est construit en 1660 par Vital de Pezan en remplacement de la maison forte souvent attaquée. Reconnu domaine de nubilité depuis 1666, Savenès devient la propriété de Jean de Pezan (procureur de toulouse). En 1745 la seigneurie de Savenès échappe à la famille de Pezan. Les du Barry deviennent propriétaires du lieu. François du Barry meurt le 29 Juillet 1751 dans sa propriété. Jusqu'en 1881, Savenès appartient à la famille Cantaulause. C'est à cette époque que Paul Majorel négociant en vin, profite de ce domaine viticole pour racheter la propriété, aujourd'hui devenu un lieu de réceptions.
Au titre des monuments historiques ; les façades et toitures, les douves, le porche et le pont qui le précède font l'objet d'une inscription par arrêté du 1er février 1988 ; les deux pièces du premier étage de l'aile Ouest avec leurs plafonds peints du XVIIe siècle, la salle à manger avec son papier peint panoramique du XIXe siècle évoquant l'histoire de Télémaque font l'objet d'un classement par arrêté du 24 janvier 1992.
Château de Savenès d'après château de FRANCE cliquer ICI (MAJ 01/2018)
Château de Fourcaran d'après château de FRANCE cliquer ICI (MAJ 01/2018)
Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE maj (06/2018) cliquer ICI
D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 09/03/19) cliquer ICI
paroisse de VERDUN cliquer ICI
Les premières photos :