-
SAVENÈS Château de TRAUQUEBISE
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
SAVENES (82600)
Château de TRAUQUEBISE
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Historique:
C’est une belle demeure de maître, construite par la famille toulousaine RIVALS qui vient tout juste d’acheter le domaine. Il s’agit d’un domaine agricole d’environ cent hectares probablement implanté en ce lieu en même temps que la Maison Forte.
Avec ses fenêtres cruciformes, cette maison de maitre est une vraie curiosité de la fin du 17ème siècle. À l’autre extrémité se trouve la chapelle ND de Pitié, construite vers 1700.
Le bâtiment à trois étages que le Savenésiens nomment fièrement « Le Château » fut construit en 1845.
Construction:
Forme un U avec les deux corps de ferme. Une orangeraie, un vivier, mais surtout un château d’eau et un puits à noria et pompe élévatrice en complètent les aménagements.
Vers l’avant du « château », en façade, un escalier monumental conduit à la terrasse du premier étage.
Le jardin est planté d’essences exotique. Dans la cour de la ferme, 2 bâtiments, bien parallèles, sont distants de 35 mètres et accusent 50 mètres de long. Une grille ouvragée les sépare du jardin du château. Les dépendances du premier bâtiment, à ouvertures plein cintre, sont encadrées.
On y trouve des matériaux provenant de la chapelle primitive, une pierre sacrée incrustée dans l’autel et des plafonds voutés peints en 1843 par Gian-Antonio Pédoya, peintre Italien spécialisé dans les peintures décoratives, arabesques, faux marbres…
Famille liée à l'édifice:
famille toulousaine RIVALS
Jean COUSERAN: Maître forgeron fortuné
D'après le site patrimoine de SAVE GARONNE par ICI
D'après le site groupe histoire de SAVENES par ICI