-
SAINT PROJET
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
SAINT PROJET (82160)
visite réalisée le 10 JUILLET 2017- 15 participants
Pays des Causses de CAYLUS en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
SAINT PROJET sa situation par GOOGLE Maps : ICI
La commune se trouve à l’est du département dans le Pays des causses de Caylus et limitrophe du Lot (3 Km) et de l’Aveyron (7 Km) à 55 kilomètres de Montauban. L'altitude du territoire est comprise entre 213 et 402 mètres sur une superficie de 26 Km2. Le village est situé au pied du château, sur le plateau de la Bonnette. La D19 le relie à Caylus, tandis que la D13 mène vers le Lot; La partie sud ouest de la commune a été intégré dans le camp militaire de Caylus. Au niveau du sous-sol la commune est divisée en deux sortes terrains : calcaire pour le causse de Saillagol, et argilo calcaire pour le reste de la commune. Le paysage est vallonné, boisé avec des champs, des près entourés de haies, de murettes et d’arbres. (d'après le site mairie et le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON).
Rivière et Ruisseaux de la commune : Rivière La Bonnette, Ruisseau de Poux Nègre, Ruisseau de Bigorre, Ruisseau de Saint-Alby, Ruisseau de Croze, Ruisseau de Saint-Laurent, Ruisseau de Laborde, Ruisseau de la Fontaine
Communes limitrophes : Beauregard 46260, Loze 82160, Puylagarde 82160, Saillac 46260, Vaylats 46230, Vidaillac 46260.
Les hameaux de SAINT PROJET : SAILLAGOL : cette ancienne paroisse dépendait de LOZE, situé au nord-ouest du village, à la limite du département.
SAINT PROJET La vidéo :
SAINT PROJET Le toponyme: La forme la plus ancienne Sancti Prejectus en 1135) devient Saint Projet vers 1650. C'est le nom d'un évêque de Clermont (676) qui mourut assassiné et dont l'Eglise franque fit un martyr. (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON).
hameau de SAILLAGOL sa toponomie : il s'agit d'un diminutif du toponyme de Saillac, commune du Lot à proximité. Anthroponyme gallo-romain SALIUS et du suffixe ACUM pour désigner un domaine rural.
SAINT PROJET son histoire : Un dolmen et des traces gallo-romaines nous indiquent que l’être humain est là depuis longtemps. Des études faites sur les sites de St Alby et Cantayrac le démontrent. A la fin du XII siècle, il y a une seigneurie qui regroupe Loze, Saillagol et Saint-Projet. En 1290, le roi Philippe Le Bel confie les terres au seigneur Jean de Jean. Après la guerre de Cent Ans l’agglomération se développe entre le château et l’église où le seigneur François de Jean fait construire une chapelle latérale en 1503. Érigée en prieuré au XIV siècle, en raison de l’importance de la paroisse, le couvent a été pratiquement occupé par des religieuses jusqu’à la guerre de 1914. Laissé à l’abandon il a été démolit au début des années 1960 pour laisser place au nouveau cimetière. (site de la mairie)
SAINT PROJET hier : les photos cliquer ICI
SAILLAGOL appartint à l'abbaye de CONQUES puis fut cédée en 1269 aux Templiers de LACAPELLE LIVRON. Complètement ruinée par la guerre de 100 ans, elle fut acensée par Jean de Béral de douze pagésies au XVe siècle.
SAINT PROJET, ses personnalités notoires :
- La "reine Margot" a séjourné dans le château de Saint Projet la nuit du 26 au 27 septembre 1585. Née en 1553 , Marguerite de Valois fille de Catherine de Médicis et frère du roi Henri III épouse d'Henri IV en 1572 est en fuite. La ville d'Agen , ville catholique lui appartenant vient de se soulever contre elle. Menacée de mort, elle erre misérablement sur les chemins du Massif Central. Elle trouve enfin refuge à la forteresse du "Carlat" en Auvergne. Elle est capturée par le Duc de Joyeuse, mignon préféré du Roi Henri III. Elle est enfermée au sinistre château "d'Usson"(63) où elle est gardée en résidence surveillée pendant 22 ans. En 1593 le Roi Henri IV, son époux, vient de négocier sa libération en échange de son consentement au divorce. En 1605, libre, elle regagne Paris où elle tient un brillant salon fréquenté par de brillants poètes et philosophes. Après 161, à la mort d'Henri IV, elle cesse toute activité publique et tombe dans l'oubli. Elle meurt en 1615, ruinée et abandonnée de tous. Elle a 62 ans. Disparaît ainsi la derni-ère représentante des Valois directs. (Résumé de José Restivo bulletin municipal de Janvier 2017)(sources "les mystères de Tarn et Garonne" de Patrick Caujaule et "Les derniers Valois" de Janine Garison)
- Dieudonné Costes le célèbre aviateur, qui chacun le sait fut le premier a établir la liaison Paris New York ( 1 et 2 Septembre 1930 ) a sa famille originaire du hameau de Saillagol qui est sur la commune de SAINT-PROJET. Son père est né dans la maison en face de l’église.
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 16/02/19) cliquer ICI
SAINT PROJET Aujourd'hui : Les 300 Saint Projetoises et Saint Projetois vivent essentiellement de l'agriculture (Une quinzaine d’agriculteurs exploitent leurs terres, l’élevage prédomine (ovins, bovins), tourisme. Un seul commerce (Bar) et quelques artisans.
- Fait partie de la communauté de communes du Quercy Rouergue - Gorges de l'Aveyron cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "QUERCY ROUERGUE"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale : 2éme week-end de Septembre au village, le 3éme week-end de JUILLET pour le hameau de SAILLAGOL;
- Participe au concours des villages fleuris plus par ICI
- Les marchés les plus proches se tiennent à Beauregard (6 Kms) le Mardi, Jeudi, Vendredi matin; à Parisot (8kms) le vendredi matin; à Caylus (9Kms) le mardi matin; à Limogne en Quercy (12 Kms) le vendredi et dimanche matin.
SAINT PROJET son patrimoine :
- le château: La DREB a visiter ce château le LUNDI 6 novembre 2017 pour plus de détails et les photos cliquer ICI
- Eglise Saint Projet: d'après Midi Pyrénées cliquer ICI :Eglise paroissiale mentionnée au 13e siècle dont subsiste le gros oeuvre et la tour clocher ; partiellement détruite pendant la guerre de cents ans , reconstruction des voûtes en 1503 à la suite des donations de la famille de Jean, seigneurs de Saint-Projet; remplacement des voûtains en moellons par des voûtains en tuf et construction du portail en 1881 d'après les plans de H. Clapier, architecte de·Villefranche-de-Rouergue. Statue de saint Projet faite à la demande de M. Peyrusse curé entre 1890 et 1893, et située, à l' origine, au-dessus de la chaire à prêcher. Tableau de la vierge datable du 18e siècle (?), peint à la manière du 17e siècle. Le bénitier datable du 17e siècle, est remonté et restauré au 19e siècle ; il se trouvait à l' origine encastré dans le dallage du passage central de la nef ; oeuvre de même facture que les fonts baptismaux. La chaire à prêcher a été faite en 1821 par le menuisier Pierre Vidal, sur le modèle de la précédente ; indiquée comme étant peinte et dorée, en 1872, elle fut sans doute restaurée et remontée à la fin du 19e siècle, et surmontée de la statue de saint Projet, conservée dans l' église, entre 1890 et 1893 ; abat-voix détruit au 20e siècle. Cuve des fonts baptismaux datable du 17e siècle, remontée au 19e siècle ; ces fonts baptismaux ne se trouvent pas à leur place originelle ; oeuvre de même facture que le bénitier. La clôture de choeur (table de communion), est de style néo-gothique.
- le village : Vergnes (rue) ; Foirail (chemin rural dit du)Cette ferme : située à l'entrée occidentale du village de Saint-Projet, rassemble plusieurs bâtiments, logis et dépendances construits à la fin du 18e siècle et remarquablement bien conservés.
- Puits du mas de Pierrou (au nord ouest de Saillagol),
- les lavoirs :
- du DEVEZ (sur la Bonnette),
- Fongrand,
- le plus spectaculaire celui de Fondieu (sur la D33 1 km à l'Est de Saint-Projet),
- Lavoir de Caussat chemin de terre au bas du hameau, à l'abandon mais plein de cresson.
- Dans le hameau de Pers
- plusieurs croix de chemin (voir site mairie ICI)
- Moulin à vent à Saillagol sur la D33Bis. (restauré par l'Association pour la Sauvegarde et la valorisation du Patrimoine de Saint Projet.)
- Eglise Saint Pierre ès lien à Saillagol (d'après Midi Pyrénées cliquer ICI) plus de détail cliquer ICI
- Petit patrimoine détaillé par la mairie cliquer ICI
SAINT PROJET autres particularités :
- GR46 Tours à Toulouse et traverse le Tarn-et-Garonne sur plus de 60km. (Rocamadour- Saint Projet-Lacapelle Livron)
- On trouve également des GARIOTTES ou des cabanes de bergers en pierre sèche plus de renseignement cliquer ICI
SAINT PROJET Sites INTERNET qui parlent de :
- la mairie
- Vivre au pays
- Wikipédia
- patrimoines midi pyrénées
- Office de tourisme
- Tourisme Tarn et Garonne
- annuaire commune
- Les communes
- France voyage
- Grand Sud Insolite
- les lavoirs
- les photos du blog de Michel Vincendeau (MAJ 12/01/17)
Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE maj (05/2018) cliquer ICI
Merci à la secrétaire de mairie et Michel Poreaux pour les renseignements fournis et l'aide apportée afin que notre balade soit la plus agréable possible.
LES PHOTOS :
Hameau de SAILLAGOL : cliquez ICI
Château de Saint PROJET : cliquez ICI
Le village de Saint PROJET: ci dessous
Faire un double clic pour revenir en haut de la page