-
SAINT LOUP
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
SAINT LOUP (82340)
(visité le 20 JUIN 2016)
Pays du BRULHOIS en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
SAINT LOUP situation géographique par Google maps : ICI
Le village est situé sur la terrasse abrupte qui domine la vallée de la Garonne, rive gauche, près de la D12 qui longe le fleuve et au débouché de la D10 qui va vers le Sud. La carte ICI. Il est au-dessus de la confluence de l’Arrats et de la Garonne.
Les 16 cours d'eau qui traversent le territoire : Fleuve La Garonne, Rivière L'arrats, Ruisseau de Mellac, Ruisseau de Sirech, Ruisseau de la Béganne, Ruisseau de Michaud, Ruisseau de Soliès, Ruisseau de la Parière, Ruisseau de Boyer, Ruisseau de Molineris, Ruisseau de Steroux, Ruisseau du Braguel, Ruisseau de Cantegril, Ruisseau de Rigal, Ruisseau de Stéchinés, Ruisseau du Cap du Pech.
Bizarre, vous avez dit bizarre !! : Les riverains de l'Arratz, écrivent ce cours d'eau ARRATZ et sur les sites géographiques il s'appelle l'ARRATS.
Les communes limitrophes : Donzac (82340), Golfech (82400), Valence d'Agen (82400), Espalais(82400), Saint-Cirice (82340).
SAINT LOUP La vidéo :
SAINT LOUP sa toponymie : (d’après L’ouvrage de Paul BURGAN et André LAFON, TOPONYMIE du Tarn et Garonne) Trois toponymes en Occitanie (2 en Haute Garonne) Origine du mot latin LUPUS et du mot allemand WULF. La forme usitée a perdu la terminaison post tonique latine. La forme la plus ancienne du nom du village est Sabcti Luperculi (Vers 1014).
SAINT LOUP son histoire : site de la mairie raconte son histoire. Ancienne paroisse dédiée à Saint LOUP ancien évêque de SENS.
SAINT LOUP, son blason : avec les armoiries des familles de Bressolles, du Gout de Lassaigne, du Gout de Bressure et de Gironde.
d'après le blog de Daniel JURIC
SAINT LOUP, ses personnalités notoires :
- Nicolas Durand, demi-de-mêlée de l'USAP. Deux sélections en équipe de France de rugby à XV. D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 08/02/19) cliquer ICI
- Pierre de Sainte Marie (1897-1986) Député de 1958 à 1962 plus de renseignement ICI
- L’abbé François Papurello (1923-2007) : émigré Italien s'installe à St-Loup. Il devient prêtre et en 1954, aumônier de la maison d’arrêt et de l’hôpital de Montauban, Plus de renseignements ICI
SAINT LOUP AUJOURD'HUI : Avec ces 502 Lupéens et lupéennes, le village a proximité de GOLFECH et de VALENCE D'AGEN n'est pas qu'une ville dortoir. L'activité économique repose sur deux entreprises de la zone MOLERES, sur l'agriculture (céréales, reste quelques vignes- terroir du Brulhois, fruitiers) mais aussi sur le tourisme avec les gîtes, chambres d'hôtes. En savoir plus : site de la mairie :
- Fait partie de la communauté de communes des deux rives
- Depuis 2015 fait partie du Canton "GARONNE-LOMAGNE-BRULHOIS"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale : mi septembre
- Le marché hebdomadaire le plus proche VALENCE D'AGEN le Mardi matin et Samedi matin
SAINT LOUP son patrimoine :
- le pont de Mondou.
- l'ancienne tour du télégraphe, une tour Chappe, site de Claude Chappe ici ;
Datée de 1834, l'ancienne tour de télégraphe, située à Saint-Loup (Tarn-et-Garonne), sur le plateau d'Agre, est restée en activité jusqu’en 1854.
Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) était un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point en 1794 par Claude Chappe. Les sémaphores étaient placés sur des tours dites tours Chappe.
Une tour Chappe était constituée du signal (mât muni d'un régulateur pivotant et de deux indicateurs articulés), d'une salle de travail à l'étage où le stationnaire observait les tours voisines et actionnait le système de manœuvre du signal, d'un local de repos en dessous, où le stationnaire pouvait descendre se reposer un quart d'heure après le coucher du soleil à un quart d'heure avant le lever du soleil.
Deux stationnaires étaient affectés à une tour, qui se relayaient chaque jour à midi. [www.saint-loup-82.fr]- La mairie et sa place restaurée,
- l'église avec sa place restaurée,
- le pigeonnier privé de la métairie (de loin),
- la rue du lavoir,
- le lavoir avec sa promenade du sentier du val d'Arratz, (Se garer à l'église, puis redescendre à pieds sur la D10 puis aussitôt prendre le petit chemin blanc qui va à la rivière) PHOTO ICI
- le pigeonnier privé de la métairie, ancien silo à grain, visible de la D12,
- le château d'AGRE Plus par ICI
- Le château de LASSAIGNE Plus par ICI
SAINT LOUP autres :
- Randonnées pédestres aux alentours cliquer ICI
- sa gabarre au rond point cliquer ICI
SAINT LOUP Patrimoine classé par patrimoines.midipyrenees.fr
SAINT LOUP : les sites internet qui en parlent :
- Site de la mairie
- Wikipédia
- Tourisme Tarn et Garonne
- France voyage
- communes de france
- Patrimoine midi Pyrénées
- Nominis (histoire de Saint LOUP)
- blog les créas de Patchie (MAJ 13/03/2017)
- Gîtes de la métairie du pigeonnier
- Gîtes et chambres d'hotes mentionnés par la communautés de communes
- les vignerons du BRULHOIS
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE maj (05/2018) cliquer ICI
- Blog fontaines et lavoirs
- Facebook d'après Jacqueline MARVIER cliquer ICI
- le riverain
Merci à la secrétaire qui nous a reçu pour son accueil et les renseignements qu'elle a pu nous donner pour réaliser notre balade.
SAINT LOUP Les photos :
Faire un double clic pour revenir en haut de la page