-
Le Pays du BRULHOIS
plan du site lien vers les autres pays cliquez ICI
LE PAYS DU BRULHOIS :
Les villes du pays du BRULHOIS :
Auvillar, Bardigues, Donzac, Dunes, Saint-Cirice, Saint-Loup, Saint-Michel, Sistels,
Le Brulhois, pays de terrasses et coteaux fluviatiles bordant la Garonne, est une région naturelle de France principalement située dans la région Aquitaine et le département de Lot-et-Garonne. Elle se trouve au nord de la Gascogne sur la rive gauche de la Garonne et fait face à l'Agenais
C'est est une région viticole où l'on produit le vin noir du Brulhois (appellation Côtes du Brulhois), un vin typique de la Gascogne élaboré avec les cépages Tannat, Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Merlot, Côt et Fer Servadou.
Il est bordé par le pays d'Albret ou Néracais à l'ouest et la Lomagne au sud-est.
Le nom Brulhois (parfois écrit Bruilhois) pourrait provenir du bas-latin brogilus qui a donné le mot français breuil (bois, taillis, buisson, clos de haies, servant de retraite au gibier)1 et le mot occitan bruèlh / bruòlh (jeune taillis, bouquet d'arbres, bois). Cette étymologie est d'autant plus vraisemblable que le Pays du Brulhois fut effectivement une contrée boisée.
Peuplé dès la préhistoire, le Brulhois a gardé des témoignages notamment du bronze moyen. Il n'a pas échappé à l'expansion celtique du deuxième âge du fer. La vicomté du Brulhois apparaît au Xe siècle (960 ?). Son histoire se confond avec celle de
- la Gascogne, du Béarn à partir de 1134, de l'Armagnac à partir de 1290, du duché d'Albret à partir de 1515
Le Brulhois est de tradition gasconne. Pays de transition vers l'aire languedocienne (Guyenne), la langue gasconne commence à abandonner certains de ses traits. Elle y garde néanmoins ses deux principales spécificités : le traitement de f en h et celui de -ellus/a en -eth / -era.
Faire un double clic pour revenir en haut de la page