-
SAINT ANTONIN NV Hameau de Servanac
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, St Antonin Noble Val
Hameau de SERVANAC
SAINT ANTONIN NOBLE VAL (82140)
(en cours de construction)
Pays des Causses de CAYLUS en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Hameau de SERVANAC sa situation :
Le hameau relativement important est situé sur le plateau qui relie SAINT ANTONIN à SEPTFONDS au Nord Ouest de la commune à proximité de la D5 qui relie ces 2 villes.
Hameau de SERVANAC son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne connue vers 1268 est " Servanacum" pour devenir "boria de Servanac" vers 1464, et Seurenac en 1640. Le toponyme est probablement issu d'un anthroponyme gallo-romain "SERVANUS" dérvé de SERVUS (esclave) suivi du suffixe ACUM.
Hameau de SERVANAC son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
La paroisse attestée dès 1268 était un prieuré de l'abbaye de ST ANTONIN bien qu'elle fût située dans le diocèse de CAHORS (46-Lot). Elle avait 2 annexes Sainte Eulalie del Candé (rattachée à LAPENCHE 82140) et CAZALS 82140. Elle comptait 1000 paroissiens en 1852.
Hameau de SERVANAC son patrimoine : (d’après Gayne)
- L'église dédiée à la Nativité de Notre Dame, fut ruinée par les Calvinistes en 1567 et reconstruite 30 ans plus tard. Elle était encore en 1634 dans un état de dénuement absolu. C'est une édifice solidement bâti, mais enfoui partiellement dans les terres du cimetière. Son aspect général n'a guère varié depuis le 17e siècle. Le plan comprend un choeur à 5 pans inégaux et une nef de 3 travées; la voûte est nervée dans le choeur, en berceau brisé dans la nef; celle-ci est sur 2 travées bordées de chapelles. La porte d'entrée se trouve dans un vestibule qui communique aussi avec le presbytère. Sur la partie intérieure de ce vestibule s'élève le clocher, tour carrée de 2 étages inégaux coiffée d'une flèche en ardoises.
-
L'oratoire Notre-Dame-de-La-Salette date du troisième quart du 19e siècle. Ce groupe sculpté représente l'Apparition de la Vierge aux deux jeunes bergers (Maximin Giraud et Mélanie Calvat) de La Salette, le 19 septembre 1846. Il est l'oeuvre du fabricant toulousain Connac. d'après patrimoine en occitanie
- Puits traditionnel du Causse en pierre
Hameau de SERVANAC aujourd'hui : Les servanacaises et les servanacais
- Comité des fêtes cliquer ICI
- Randonnées à fairepar rando GPS cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les premières photos :
- d'autres photos sur le site patrimoine Occitanie cliquer ICI