-
MOLIERES Hameau d'ESPANEL
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
Hameau d'ESPANEL
MOLIÈRES (82220)
(en cours de construction)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Hameau d'ESPANEL sa situation :
Le hameau est situé à 205 mètres et à 3 kms au Nord-est du village de MOLIÈRES et son église est un peu à l'écart sur la D22;
Hameau d'ESPANEL son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
Le nom le plus ancien de la commune trouvé en 1239 "villa et loci de Espanelleo en hommage aux DUFORT) pour devenir Espanel vers 1650. L'origine est l'anthroponyme HISPANUS nom ethnique latin du peuple qui occupait une partie de l'Espagne actuelle.
Hameau d'ESPANEL son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
A été découvert sur ce site un habitat gallo-romain. La seigneurie appartenait aux DURFORT, vassaux comte de Toulouse (acte de 1240). C'était un véritable village avec son château, pourvu d'un barri attesté en 1471 qui constituait une juridiction autonome.
Selon la tradition locale le village aurait possédait une église placée sous le vocable de Saint Martin et située au pied du château: cette église aurait disparu au 15e siècle.
Hameau d'ESPANEL son patrimoine : (d’après Gayne)
- L'église dédiée à Saint Germain l'Auxerrois d'après une acte de 1267. Elle fut reconstruite en grande partie au 17e avec des matériaux de remploi où domine la pierre gréseuse du pays. Le choeur fut seul voûté alors; on y sculpta à la clef de la voûte les armes des du Breuil ou du Bruelh qui, en qualité de Seigneurs temporels, possédaient le droit de patronage. La voûte de la nef n'a été faite qu'en 1862. L'édifice est de plan rectangulaire et comprends 3 travées avec 2 chapelles latérales. Le portail à voussures, remanié au 19e n'est pas dans l'axe de la nef; il est précédé d'un porche ouvert sur trois côtés sur lequel repose le clocher. Celui ci est une tour carrée massive de 2 étages, surmontées d'un toit aigu à 4 pans.
- Château d'ESPANEL : propriété privée. Plus de renseignements ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les premières photos de la balade :