-
MAS GRENIER Balade du 24 septembre 2024
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, MAS GRENIER
MAS GRENIER (82600)
Notre balade du 24 Septembre 2024
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
La météo a prévu du beau temps!! Mais cela commence avec un crachin "Londonnien". Départ à 9h15 pour un petit périple pour Mas Grenier. Nous sommes 14 à nous mettre à l'abri dans 3 voitures. Direction le centre du village. Nous avons Rendez Vous à 10h30 avec Philippe ESTANOVE, Conseiller municipal.
Nous sommes en avance et il pleut! vite nous nous mettons à l'abri du porche de l'église et nous prenons un petit café et les petits gâteaux à la noisette (comme par hasard!) qu'a fait Josiane.
On commence à visiter l'église. Je fais des photos des beaux vitraux avec mon bel appareil photo (vous ne les verrez pas: ma carte SD, pour une raison indéterminée, fait des siennes et je n'ai pas pu les récupérer.....faudra que j'y revienne pour les refaire....c'est ballot!) Heureusement que le téléphone a pu prendre le relais !!
Philippe ESTANOVE nous rejoint et commence avec beaucoup de passion de nous parler de l'histoire du village..... très marqué par les guerres de religion.... il nous dit être originaire d'une vieille famille du village et avoir grandi dans la"Maison du Mas".
Plus sur l'église Saint Jacques par ICI
Philippe nous emmène vers la découverte du village et sur le site des anciens remparts.
Dans la rue nous passons devant la mairie.
et devant des maisons en terre crue
et en se retournant l'église
Direction le "Poilu" atypique: il a les fesses à l'air (même pas peur de s'enrhumer!)
Direction la Halle
qui relie les deux places l'ancienne place du foirail (place du clot) et la nouvelle (place Étienne Biron: (1870-1956), Fondateur de l'Amicale du Mas-Grenier).
Puis direction la rue de l'ancienne fontaine. On découvre une clôture atypique faite avec des anciennes lames de batteuses "forgées" par Émile AUGER forgeron et ancienne famille du village (1870).
puis on déambule vers le chemin de la fontaine, qui surplombe la seconde terrasse de la Garonne et à travers les arbres quand ils n'ont plus les feuilles on peut apercevoir la Garonne!! Les lampadaires ont des formes originales
des pommes vertes et des fraises rouges !!
Direction "Rue du couvent" Elle surplombe l'ancienne terrasse de la Garonne.
ancien château de Frescati
jusqu'à "La maison du Mas", à peine visible, maison chère à Philippe ESTANOVE.
En remontant vers le village l'ancienne école jusqu'en 2009, place du Barry, transformée en appartement à ce jour
la nouvelle école
Puis retour sur la nouvelle place
avant d'aller pique-niquer sur les bords de Garonne. Le soleil est revenu!!
L'après midi visite de la ferme des noisettes plus par ICI
Et pour finir visite de Notre Dame de la Croix sur la commune de Verdun ayant été rattachée autrefois à MAS GRENIER. Plus par ICI
Un petit goûter et retour au bercail. Encore une belle journée pleine belles surprises. Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir à MAS GRENIER!!
Merci à Philippe pour le temps passé à nous faire mieux connaître son village avec toutes ces anecdotes, merci à Nathalie, Jean Michel et Guillaume, des amoureux de leur métier, pour leur accueil chaleureux et merci aussi à Sylvie pour nous avoir facilité l'accès à l'église de Notre Dame.
Nous apprenons grâce à Philippe ESCANOVE ce qu'est la ferme de style Beaumontoise. Pour se protéger des intempéries venant de l'Ouest, le toit va jusqu'au sol. Un auvent pour protéger du soleil et du vent d'autan.
Autrefois la famille plantait au bord de Garonne des peupliers lors de la naissance d'un enfant, et lors de son mariage les peupliers seront coupés et la vente servira de dot puisqu'il lui faut une vingtaine d'année pour arriver à une bonne taille.