-
MAS GRENIER Église St Jacques
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, MAS GRENIER
MAS GRENIER (82600)
Église Saint Jacques
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
La première église fut celle de l'abbaye, elle était dédiée à ST Pierre et pendant longtemps les moines n'en voulurent pas d'autre.
Il y eut cependant un oratoire dédiée à ST JACQUES et destinés aux ficèles. Au 14e siècle cet oratoire fut transféré dans le bourg et devint église paroissiale. Cette église fut brûlée par les Réformés en 1574. Le culte catholique y fut rétabli en 1600 dans une chapelle provisoire élevée sur le sol de l'ancienne église.
Celle ci ne fut rebâtie que vers la fin du 17e, sur l'ancien cimetière protestant du village, en sa forme actuelle par l'architecte Bréfeil de 1876 à 1878.
De style néo-gothique, contient un choeur pentagonal, un transept et une nef de 3 travées flanquées de petites chapelles.
Le clocher forme avant-corps et repose sur un porche ouvert de 3 côtés; la tour carrée se couronne d'une flèche octogonale à lucarnes.
L'intérieur a été peint en 1936 par Gaillard-Lala.
Saint Jacques: fils de Zébédée et frère de saint Jean, pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Jésus:"Suivez-moi." Ils le suivirent et devint un des 12 apôtres. A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques. Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore. plus de renseignements par ICI