-
LIZAC
Les visites déjà réalisées, les futures balades
LIZAC (82200)
(visite du vendredi 27 avril 2018-11 participants)
Plaines et terrasses du TARN en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Merci à Patricia Saint Paul de nous avoir reçu et transmis toutes ces renseignements sur LIZAC; et au Père Salesse de nous avoir servi de guide tout au long de cette journée.
LIZAC sa situation par GOOGLE Maps : ICI
La commune est située entre à 63 et 168 mètres d'altitude sur une surface de 942 hectares. Le centre du village est situé au centre d'un méandre du Tarn. La D101 le relie à la D927 qui mène de MOISSAC à MONTAUBAN. La partie nord de la commune est située sur le versant de la vallée du Lemboulas.
Cours d'eau traversant le territoire : la Rivière Le Tarn, la Rivière Le Lemboulas, Ruisseau de Lembenne, Ruisseau de Fontanié.
Les communes limitrophes : Sainte Livrade (hameau de MOISSAC), Lafrançaise sur l'autre rive du Tarn Les Barthes, Labastide-du-Temple.
LIZAC La vidéo:
LIZAC son toponyme :
(d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON) : La forme la plus ancienne vers 1085 est Lizag puis Liciaco vers 1130, Lizaco vers 1268 pour devenir Lizac en 1526. Anthroponyme gallo-romain LISIUS avec un suffixe ACUM issu du gaulois (acos) et qui s'appliquait à l'origine à des domaines gallo-romains. Le terroir de ce village est un des plus important du département et on y a découvert les vestiges de 2 villas gallo-romaine (une sur le site actuel de l'église et l'autre à Cap de Rivière).
Elle trouverait aussi son origine dans sa terre limoneuse et fertile que les eaux du Tarn souvent inondée.
LIZAC son histoire : (d’après le site de la mairie et Wikipédia)
Si une ancienne occupation préhistorique puis gallo-romaine du site est attestée, c’est au Moyen Âge que le bourg prend son essor au milieu de marais relativement insalubres assainis par des moines. Au XIXe la famille de SAINT CIRQ accède à une indépendance le 3 novembre 1863 par une accession: la simple paroisse Saint-Martial de Lizac devient commune coupant résolument le double cordon ombilical qui la reliait administrativement à Moissac et à Lafrançaise.
Avec le XXe siècle, Lizac semble prendre le parti des mutations tout azimut : la rivière prend moins d'importance ; on la délaisse d’autant plus que les inondations de 1930 ont fait des ravages. Pour réaliser la reconstruction du village, c'est une entreprise alsacienne qui a obtenu le marché. Sensibles aux malheurs des Lizacais, les Alsaciens ont lancé une souscription pour reconstruire le village : une école à Lizac a donc été construite ainsi que'un café-épicerie.Après les inondations de 1930, et les orpailleurs ont quitté les lieux et les passeurs qui rendaient si proches les communes de l’autre rive ne sont plus, laissant la place aux touristes. On se tourne désormais, le réseau routier et le chasselas aidant, vers la capitale économique, vers Moissac. En 1994, un jumelage avec la bretonne Quelneuc, rendue indépendante le même jour, semble venir couronner le millénaire, parachevant ainsi une volonté non dissimulée de marier tradition et modernité dans un élargissement inexorable, mais nécessaire d’horizons restés jusque là un peu limités.
LIZAC et son blason :
LIZAC et ses personnalités notoires :
LIZAC Aujourd'hui : Les 500 Lizacaises et Lisacais vivent essentiellement de l'agriculture (principalement de fruitiers, mais aussi de chasselas, céréales, oléagineux).
- Fait partie de la communauté de communes des Terres des Confluences cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "MOISSAC"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Le journal parle de LIZAC cliquer ICI
- Fête locale : le premier week end d'août
- Les plus proches marchés ont lieu le mercredi à LAFRANCAISE (6 kms), le Jeudi à Castelsarrasin(11kms) et le samedi et le dimanche à MOISSAC (9 kms).
LIZAC son patrimoine :
- Eglise saint MARTIAL: Eglise reconstruite entre 1877 et 1878 (l'église n'avait pas de clocher) par Théodore Olivier ; L'édifice de style néo-gothique est homogène. l'ensemble du décor peint de la nef est fait de motifs géométriques ou floraux; dans le choeur de grands panneaux signés L. CAZOTTES représentent les scènes de la vie du Christ. Les 15 vitraux et 2 rosaces réalisés par un verrier bordelais représentent des saints dans l'abside et la nef des scènes de la vie du Christ dans les bras du transept. Après de nombreuses tergiversations, la construction du clocher, décidée en 1877, n'eut lieu qu'en 1887. La hauteur totale de la flèche est de 19,80 m et la hauteur totale de l'édifice est de 46,50 m. Compte tenu que les 4 cloches ne furent installées qu'en 1901, l'édification dura plus de 30 ans, pour un résultat tout de même imposant. A l'intérieur 2 statues en bois (Saint Martiel et Saint Etienne proviennent d'un ancien retable. Tableau (peinture à l'huile) de Sainte Catherine d'Alexandrie (d'après le site de la mairie et du blog vivrealizac et le site Midi Patrimoine Midi Pyrénées)
- l'école : Ce bâtiment est donc un don du département du Bas-Rhin. Monumentale bâtisse avec plusieurs cheminées.
- Château Saint ONGE : peut se dire aussi SAINT ONZE : Le château de Saint-Onze aurait été offert au XVIIe siècle par Louis XIII à la famille de Saint-Cyr pour sa fidélité au roi après le siège de Montauban en 1628. plus de renseignements ICI.
- la fontaine qui date de 1800 : pas de particularité.
- 6 pigeonniers aux lieudits Carelat, entre Calouret et Fonterable, Cap de Rivière et 3 au village.
- Ferme à porche à arcades encadrés de tours pigeonniers au lieudit BICHET
- Ferme à porche simple au lieu dit POULARIOT: L'édifice a été agrandi dans le 4ème quart du 19ème siècle, Selon les matrices cadastrales; on retrouve un évier dans le porche. Ceci semble un fait relativement constant. La colonne de fer qui soutient la poutre ne semble pas avoir remplacé un poteau ou un pilier antérieur.
- Maisons sur la commune du XVIIe et XVIIIe en briques cuites
- le cimetière se trouve derrière l'église et n'a aucune particularité.
- Calvaire à l'entrée du village route D101 et St ONGE;
LIZAC autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- chemin de rando (BLOG la passion des pigeonniers)
- Ancien Poids Public ou bascule
Les renseignements sur LIZAC proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie ICI
- Communauté de commune
- Jour de marché
- Wikipédia
- Les communes
- Les communes Midi Pyrénées
- France voyage
- Annuaire Mairie
- patrimoines midi Pyrénées
- Culture gouvernement
- Château de France
- Tourisme Tarn et Garonne
- Producteur du 82
- Nominis
- BLOG la passion des pigeonniers une rando
- blog de veniralizac
- D'après Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 20/10/18) cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :
Photos aériennes d'après ECTM (Entre Ciel Terre et Mer) (MAJ 12/2020) par ICI