-
LIZAC Château SAINT ONZE
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, LIZAC
LIZAC (82200)
Château Saint ONZE ou Saint ONGE
Plaines et terrasses du TARN en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
photo mcmg82 (2018)
Propriété privée, ne se visite pas.
Historique :
Le château de St-Onze aurait été offert au 17e siècle par Louis XIII à la famille de Saint-Cyr pour sa fidélité au roi après le siège de Montauban en 1628. Le château est resté dans la descendance depuis.
Construction:
L'édifice construit au XVIIe siècle a été modifié dans la partie Nord. L'inondation de 1930 ayant éventré cette partie, elle dût être démolie et ne fut pas reconstruite. Le sommet des tourelles de l 'élévation Sud a été refait à la fin du 19e siècle. Il semblerait que cette façade ait été modifiée au 18e siècle. Les fenêtres portent des vitraux dont les médaillons centraux proviendraient de la cathédrale de Chartres [renseignement oral du propriétaire).
Matériaux et mise en oeuvre : brique et enduit. Matériaux de la couverture : tuile creuse et tuile plate.A l 'intérieur, éléments de décoration du 18e siècle dans la cage d'escalier que l'on retrouve à l'extérieur à travers l 'enduit peint: rinceaux et rubans noirs sur fond jaune délimitant des panneaux.Dans la chambre, toile peinte représentant un paysage peut-être de la fin du 18e. Le salon renferme des peintures, portraits de la famille de Beaumont-Niclause exécutés par Caumont et Jacqué.
Un vaste silo à grain, souterrain, a été découvert à l 'arrière de la maison et muré. Notons également, selon le propriétaire, la présence, prés du pigeonnier d'une grande mosaïque gallo-romaine recouverte mais non détruite.
Cassini mentionne ce château au lieu-dit "Prevot", le toponyme Saint-Onze (cadastre) ou Saint-Onge (carte IGN) n'existant pas.
D'après Château de FRANCE ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! par ICI et par ICI
D'après le ministère de la culture par ICI