-
LAPENCHE
Les visites déjà réalisées, les futures balades
LAPENCHE (82240)
Visite du 12 JUIN 2017
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
LAPENCHE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur la D103 qui vient de Caussade et la D47 qui va vers le nord et rejoint la D820. L'agglomération est modeste et se trouve près du ruisseau du Cande (on peut dire aussi Candé). L'altitude la commune est comprise entre 128 et 192 mètres, entre le causse (de Caylus) et les coteaux du bas-Quercy, sur une superficie de 8,11km2. Elle est limitrophe au nord avec le département du Lot (Belfort-de-Quercy).
- le Hameau de Sainte EULALIE à l'est de la commune.
La rivière principale le Cande traverse la commune du Nord Est au Sud, et son nom en occitan signifie clair, pur, limpide. Se forme sur la commune de LABASTIDE de Penne par la réunion de deux ruisseaux (le Salepayssou et Aurioles, près de la Chapelle Saint Anne). Le Cande se jette dans la LERE affluent de l'Aveyron. Les autres ruisseaux sont les ruisseaux de Bellefont, de Glaich, de Coumbel, de Glério, de Dourre, des Châtaigniers, de Gaubille
LAPENCHE la vidéo :
Les photos en bas de page
LAPENCHE son toponyme de : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON).
Le plus ancien nom est Pons de la Pincta (1100)et La Picta (1104). Pour devenir "Lapencha" en occitan et ses habitants s'appellent des Penchinhòls ou Lapenchats. Le mot occitan "penche" désignait le "peigne de tisserand" ou "bien la fabrique où on travaillait le chanvre", mais on préviligiera le mot Picta qui se réfère au participe du verbe latin PINGERE. On appliquait ce nom à des lieux dont l'église avait "été peinte" de fresques. En occitan on utilisait le mot "pingere" dont le participe passé était pench, pencha; (aujourd'hui le mot usité est "pintrar"). En effet l'église initiale était un édifice insignifiant, assez pauvre et exigu à proximité du château qui était peinte.
- SAINTE EULALIE : EULALIA est un nom d'origine grecque, avec le sens initial de "qui parle bien, à la belle parole".Le hameau fut intégré à la commune de LAPENCHE avant 1806.
LAPENCHE son histoire : (d’après le site patrimoine midi pyrénées) : la vallée du Candé connaît une densité d'occupation exceptionnelle à l'époque gallo-romaine (découverte d'une villa gallo-romaine au lieu-dit Condamines). Le territoire communal actuel correspond à la réunion des deux paroisses : celle de Lapenche et la partie sud-est de la paroisse de Sainte-Eulalie-del-Candé. La paroisse de Sainte-Eulalie-del-Candé dépendait au 12e siècle de l'abbaye de Saint-Antonin, seule information qui nous renseigne sur son existence au Moyen Age. L'église Sainte-Eulalie-del-Candé, en grande partie reconstruite au début du 17e siècle et du 19e siècle, conserve toutefois quelques claveaux d'arcs brisés et deux culots sculptés datant de la fin du 15e siècle. Dans le village, il ne reste aucun vestige médiéval en élévation. Seul le vocable de l'église Saint-Robert, nom d'un abbé de Lachaise-Dieu, évoque l'existence d'un prieuré à Lapenche, pourtant l'un des plus importants de l'abbaye Auvergnate fondée en 1046. Ce bâtiment, situé en dehors du noyau d'habitations initial, était déjà à l'état de ruine au 17e siècle. Au début du 12e siècle, la famille de Picta construit une tour (château primitif) à côté de l'église. A la fin du Moyen Age, le château est reconstruit et agrandit. En 1970, le démantèlement du château par le propriétaire de l'époque efface un pan de l'histoire de Lapenche.
LAPENCHE Aujourd'hui : Les 258 (en 2014) Lapinchoises et lapinchois vivent de l'agriculture (polyculture). certains d'entre eux travaillent sur CAUSSADE (10mn) ou MONTAUBAN (30 mn), voire TOULOUSE (60mn).
- Fait partie de la communauté de Communes Quercy Caussadais Cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "QUERCY ROUERGUE"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale est le premier Week end de JUILLET
- Le marché le plus proche est CAUSSADE et a lieu le LUNDI matin à 10 Kms.
- Les 7 associations de la commune (chasse, club des ainés, arts créatifs, comité des fêtes etc.) peuvent profiter de la salle mise à leur disposition par la mairie.
- le multi-service, restaurant rend la vie agréable à LAPENCHE.
- Possibilité d'être hébergé à la maison du Prat,
- A découvrir "le jardin sous le ciel" : Réserver auprès de Catherine Bourzat (contact au 06 73 84 30 83 ou par courriel "catherine.bourzat@orange.fr) : Un moment agréable guidée par une propriétaire passionnée dans ce jardin remarquable !
LAPENCHE son patrimoine :
- l'église Saint ROBERT dans le village de LAPENCHE : est sur le site d'une villa antique, avec une enceinte limitée par un fossé et une tour seigneuriale. L'expansion de l'enclos à l'est donne un aspect régulier autour de la place centrale. L'église n'est pas orientée. Construite en moellon de calcaire, seule l'élévation nord est enduite. L'église présente un simple vaisseau qui se termine en un chevet plat. L'entrée s'effectue à l'est par deux arcades en plein-cintre aménagées sur les élévations est et sud du porche. Au-dessus du porche s'élève un clocher-tour de plan carré ajouré par des baies géminées et couvert d'un toit en pavillon. L'intérieur de l'église est sobre et moderne. La charpente en bois est supportée par des piliers adossés aux murs sud et nord de la nef. A l'intérieur, les rares éléments en pierre de taille apparents se situent sur l'encadrement de la porte de la sacristie et dans les deux niches du choeur où se trouvent les bustes dorés. L'iconographie du buste de Saint Robert de Turlande fait directement référence à la possession de l'église de Lapenche par l'abbaye de La Chaise-Dieu, fondée en 1043 par ce saint. L'autre buste est dédié à Saint Eutrope, saint guérisseur très répandu en Quercy, invoqué pour soigner les gens estropiés. La technique utilisée - de la terre cuite moulée, peinte et dorée - imite à la perfection les bustes reliquaires plus anciens en bois doré. La qualité d'exécution de ce buste, comme de celui de saint Robert qui constitue son pendant, est à soulignée, notamment sur le travail de réparure de la dorure sur les détails des vêtements liturgiques portés par le saint évêque.(d'après Toponyme du Tarn et Garonne de Paul DUGAN et André LAFON)
- Eglise de Sainte EULALIE : L'église et le cimetière sont inclus dans une grosse propriété, composée de plusieurs bâtiments, situé au bord du ruisseau CANDE dans le Nord Est du territoire. La paroisse est citée depuis 1175. L'église Sainte-Eulalie est vraisemblablement une construction de la fin du 15e siècle, reconstruite à la fin du 16e siècle ou au début du 17e et surtout au 19e siècle. L'église était voûtée, mais seul le mur sud conserve des fragments de formerets, quelques claveaux d'arcs brisés et deux culots sculptés de retombée de voûte datant de la fin du 15e siècle. L'entrée s'effectue à l'ouest par un portail en arc brisé en pierre de taille calcaire. Au-dessus, se trouve un petit clocher-mur avec une unique baie qui accueille la cloche. L'édifice de plan rectangulaire compte un unique vaisseau qui mesure environ 5,50 m de large et 12 m de long. La nef non éclairée se termine en un chevet plat. Seul le choeur bénéficie de deux étroites baies en arc brisé (au nord et au sud). La nef est couverte d'un lambris. Un des culots sculptés en pierre représente une tête d'ours, l'autre figure deux têtes d'homme (ou un double masque homme et femme ?). Tableau de St Joseph. (d'après Toponyme du Tarn et Garonne de Paul DUGAN et André LAFON)
- Entre Sainte EULALIE et le lieudit CARDOU : Une croix de chemin croix est implantée. Elle est fixée sur un socle en pierre de taille calcaire, couronné par une corniche moulurée. Une petite niche, probablement destinée à recevoir une statuette, est ménagée sur la face antérieure de ce socle. De grandes dimensions, la croix au décor épuré, présente à la croisée de la hampe et des bras un Christ en croix en fonte.
- Lavoirs: Le Conseil municipal vote, en septembre 1956, un emprunt pour la construction de quatre lavoirs dans la commune : à Bro (n'existe plus), à Foile, à Sainte-Eulalie et au Pont (Sortie du village direction Puylaroque (D103), sur le ruisseau le Cande.). Les lavoirs ont été vraisemblablement construits peu de temps après cette date.
- Moulins: à moulin bas, Sainte Eulalie, à Coutarriac, à Foile, à Bro moulin et ferme (Moulin mentionné dès la seconde moitié du 18e siècle sur la carte de Cassini. Toutefois, les caractéristiques architecturales laissent penser que la principale campagne de construction date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. La salle des meules conserve en partie ses aménagements destinés à la mouture. Plusieurs bâtiments agricoles ont été construits au cours du 20e siècle complétant ainsi l'activité meunière),
- Pigeonniers: à Cardou, Sainte Eulalie.
- Fermes et demeures répertoriées par Midi Pyrénées : au bourg, ancienne mairie école, Jouanal, Lafage, Cardou (Ensemble particulièrement intéressant avec un bâtiment qui date au moins du 17e siècle, transformé en pigeonnier par la suite. Les autres bâtiments logis et grange-étable, plus tardifs, traduisent l'évolution des constructions à vocations agricoles. La grange-étable conserve notamment une charpente en très bon état), Clapas, Les Gabach, Bargal, Castanet, Pierrecuque, Pontié Haut, moulin Haut, Faugère, Alibert Bas, Rouquette (Intérêt historique et architectural. Cette ferme constitue le dernier témoin d'un important hameau visible sur le plan de 1834. Maison-ferme qui résulte d'une succession d'agrandissements lisible dans la maçonnerie. Bien que les principales campagnes de constructions datent du XIXe siècle, le noyau initial est vraisemblablement antérieur. Le pigeonnier, également antérieur au XIXe siècle) Toutes ces propriétés sont privées mais certaines sont visibles de la route.
- l'aménagement derrière l'église permet de faire une pause pique nique ou goûter.
LAPENCHE Sites INTERNET qui parlent de :
- la mairie
- patrimoines midi pyrénées
- Midi quercy
- Tourisme Tarn et Garonne
- Les communes
- France voyage
- lavoirs
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE (MAJ 01/18) cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 20/10/18) cliquer ICI
Merci à Monsieur le Maire Stéphane Larroque pour le temps qu'il a accordé à l'équipe des "baladeuses du 82" très aimablement, pour tous ces renseignements qui ont rendu notre balade très agréable et enrichissante. Merci aussi à Catherine BOURZAT, rencontre inattendue, pour son accueil.
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
LAPENCHE les photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)
Photos aériennes d'après ECTM (Entre Ciel Terre et Mer) (MAJ 12/2020) par ICI
Faire un double clic pour revenir en haut de la page
- le Hameau de Sainte EULALIE à l'est de la commune.