-
LACOUR Hameau de St Julien de la Motte
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades, Lacour
LACOUR de VISA (82190)
Hameau de Saint Julien de la Motte
(en cours de construction)
Pays de SERRES en TARN et GARONNE, limite du Lot et Garonne,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Hameau de Saint Julien de la Motte sa situation:
Le hameau est situé à une altitude de 155 mètres, au sud de la commune au bord du ruisseau de Saint Julien limitrophe de BOURG de VISA (82).
Hameau de Saint Julien de la Motte son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
Les premières attestations datent de 1680 sous la forme de Sanctus Julianus prope Curtam et Saint Julien de la Motte depuis 1789; L'anthroponyme latin JULIANUS est dérivé de JULIUS, nom d'une famille très célèbre à Rome. Il s'agit ici du martyr de BRIOUDE (43-Hte Loire), célébré par Sidoine Apollinaire au Ve siècle, et qui fit l'objet d'un culte important en Limousin. (Plus de renseignements ICI)
Le toponyme rappelle l'existence d'une motte ancienne (système de défense médiévale construit sur une butte généralement artificielle). = terme occitan mòta du latin MUTTA.
Est aussi appelée aussi Saint Julien de Serres ou de Lacour
Hameau de Saint Julien de la Motte son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Fut comprise dans une donation faite par l'évêque d'Agen à l'Abbaye de Saint Maurin au milieu du XIe siècle. Bien que fort peu étendue, cette paroisse qui ne comptait que 60 communiants avait un curé. Le concordat en fit une annexe de Saint Etienne de Castanède. Tout service a cessé depuis que le cimetière, dont toutes les croix furent odieusement profanées en 1944, a cessé d'être utilisé.
Hameau de Saint Julien de la Motte son patrimoine : (d’après Gayne)
- Église de St-Julien de la Mothe :
Totalement isolée à la limite sud de la commune au bord du ruisseau Saint Julien, limitrophe de Bourg de Visa.
De style roman du XIème siècle. Situé au Sud du territoire à la limite de la commune de BOURG de Visa 82190; Cette église fut comprise dans la donation que fit, vers 1048, Bernard de Beauville, évêque d'Agen, à l'abbaye de Saint-Maurin. Avant 1698, elle fut unie à l'archiprêtré de Tournon.
L'église romane se termine par une abside voûtée en cul de four. La nef est lambrissée et son plafond est plus haut que celui de l'abside.
Les trois fenêtres sont romanes, en forme de meurtrières. Un clocher à arc de mitre à une arcade surmonte le mur ouest. L'église était paroissiale avant 1789.
L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1971.
Une restauration de cette église a été effectuée par un chantier international de jeunes bénévoles en 1993 grâce à l’action de l’Association Familles Rurales et de la Mairie; selon pop culture , voir aussi le site monumentum et petit patrimoine
photos mcmg82
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les premières photos de la balade :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)