-
LACHAPELLE Église Saint Pierre
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades, LACHAPELLE
LACHAPELLE (82120)
Église Saint PIERRE
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE, limite du Gers,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Visite du 27 avril 2017 (14 participants)
On y honore aussi Sainte QUITTERIE, patronne de la Gascogne.
Construite vers le XIe siècle et incluse dans le corps de bâtiment de l’ancien château de Lachapelle, l’église devient paroissiale au XVe siècle. Et c’est son décor qui la rend unique. Les frères Goulard, l’un curé, l’autre vicaire, ont entrepris des travaux entre 1761 et 1776 pour embellir la paroisse. Les deux abbés s’inspirent de l’Italie et de son architecture baroque.
Le décor, le mobilier des tribunes sont à bois, avec une imitations marbre et doré à la feuille d'or. Le plafond est quant à lui inspiré de l’église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines à Rome. Un trompe-l’œil fait de papier peint recouvre l’entièreté du plafond et donne une impression de profondeur.
La chair, le pupitre, les trois lustres en diamants, le retable restauré en 1986, les vitraux ou encore la relique de Saint Prosper (un os du tibia offert par le Vatican) sont à couper le souffle..
Le plus impressionnant reste encore les tribunes. Une fois encore, les frères Goulard se sont inspirés de leurs amis transalpins.
L’église n’étant pas grande, des tribunes ont été construites sur le modèle des théâtres en Italie. Les hommes suivaient la messe depuis cet endroit et les femmes étaient en bas sur les bancs avec les enfants. Les escaliers restent dans leur jus, ce qui ne manque pas de donner du charme à l’église de Lachapelle.
La porte est particulière et a une histoire particulière.
Ce décor, éblouissant en réponse aux décors protestants austères de l’époque, est bourré de secrets et de mystères expliqués par la guide.
L’association des Amis de Lachapelle s’en occupe quotidiennement pour conserver ce bâtiment historique.
D'après la Dépêche par ICI
D'après le site de l'association par ICI