• INFORMATIQUE Matériel

    plan du site                                                                                              

     Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !

    autres pages de la section informatique : Nos rendez-vouscontenus de nos rencontres, les mémosmes créations

     

    LE MATERIEL

     

    Bien choisir son ordinateur portable : cliquer ICI

     

    Processeur : (MAJ 31/01/2019)

    D'après configspc.com : Le processeur est l’élément le plus connu d’un ordinateur et c’est aussi le plus important, c’est le coeur ou plutôt le cerveau de la machine. A tel point que certains se contentent du modèle de processeur pour qualifier un ordinateur complet. C’est une erreur car le processeur n’est pas le seul composant important d’un PC. La carte graphique, par exemple, est encore plus importante pour les joueurs.

    Actuellement il existe deux grands fondeurs produisant des processeurs pour PC, INTEL et AMD qui se partagent quasiment entièrement le marché avec environ 80% pour Intel et 20% pour AMD. On définit généralement le marché en 3 grandes catégories : processeurs mobiles (ordinateur portable), processeurs desktop (de bureau) et processeurs pour serveurs.

    Les processeurs sont ensuite déclinés par famille, chacune étant composée de plusieurs modèles assez similaires mais avec des fréquences de fonctionnement différentes (et/ou parfois des quantités différentes de mémoire cache). On peut résumer, de façon grossière, les familles de processeurs actuelles de cette façon :

    • Entrée de gamme : Celeron/Pentium chez Intel et Sempron/Athlon chez AMD. Il s’agit de processeurs peu chers mais disposant souvent d’un bon rapport qualité prix. Ils sont souvent basés sur leurs grands frères milieu gamme mais avec certaines fonctions désactivées. Ces processeurs sont adaptés pour la bureautique ou du surf sur internet mais un peu moins pour les joueurs (même s’il faut rappeler que la carte graphique est bien plus importante que le processeur pour faire tourner un jeu 3D récent).
    • Milieu de gamme : Core i3 en “entrée du milieu de gamme” et les Core i5 dans le “haut du milieu de gamme” chez Intel. Ryzen 5 chez AMD. C’est la famille de processeurs la plus vendue au détail, nous vous invitons à consulter notre sélection ci-après pour plus d’informations.
    • Haut de gamme : les fondeurs cherchent souvent à disposer d’un processeur haut de gamme très puissant qui joue le rôle de vitrine technologique. Ces processeurs très chers ne sont pas forcément utiles pour tous les usages (jeux notamment). Il s’agit des processeurs Core i7/i9 chez Intel et Ryzen 7 chez AMD. Souvent ces processeurs très haut de gamme sont à peine plus performants que le milieu de gamme (rarement plus de 20% de performances supplémentaires) pour un prix de vente doublé voir triplé !
    • Ultra haut de gamme : il existe également des processeurs très performants dans certains usages, il s’agit des Kaby-Lake-X sur socket 2066 chez Intel et Threadripper chez AMD. Ils disposent de nombreux cœurs et sont vendus parfois plusieurs milliers d’euros. Ils n’ont pas beaucoup d’intérêt pour le grand public sauf pour certains usages très pointus : infographie, montage vidéo à un niveau “professionnel”.

     

    La carte graphique :

    La carte graphique est l’élément central et indispensable de tout ordinateur dédié au jeu. C’est pourquoi le budget dédié à l’achat d’une carte graphique de dernière génération doit correspondre à vos besoins d’utilisation tels que le multimédia, la conception assistée par ordinateur, le montage et encodage vidéo, les jeux vidéo, ou la 3D.

     

    Mémoire vive la RAM : minimum 4 GO

    RAM est un acronyme pour Random Access Memory en anglais;

    La mémoire RAM est mémoire importance pour tout ordinateur, car lors du fonctionnement de l'ordinateur, le processeur a besoin de stocker les programmes actifs de même que des données et des résultats intermédiaires dont il peut avoir besoin. Ce qui la différencie des autres périphériques de stockage, son temps d'accès est environ 200 fois plus rapide.

    L'accès au disque dur étant relativement lent. Par conséquent, si à chaque fois que le système d'exploitation devait récupérer les informations en passant par le disque dur, l'ordinateur serait extrêmement lent. De fait, le système charge donc provisoirement les données dont il a besoin dans la RAM afin de pouvoir y accéder instantanément. Et quand l'ordinateur s'éteint, elle se vide de toutes ses données. C'est la raison pour laquelle il est important d’avoir une bonne capacité de mémoire RAM dans son ordinateur afin de profiter d'une une meilleur utilisation. Tout comme les disques durs, sa capacité s'exprime en Gigaoctets (ou Go).

    On l'appelle également la mémoire vive de l'ordinateur ou même tout simplement la mémoire.

    Pour bien choisir une mémoire RAM, il faut à priori se demander quel type d'utilisation vais-je faire de mon ordinateur (Montage vidéo, Gaming, Bureautique, etc.). Il existe deux format de RAM qui sont les plus utilisées : les DIMM pour les ordinateurs de Bureau et les SO-DIMM pour les ordinateurs portables.

    Pour la Bureautique une RAM de 4 Go minimum fait l'affaire. Pour le Multimédia et pour ceux qui utilisent Windows 10, il est conseillé d'utiliser 8 Go. Pour ceux qui font du MAO, CAO et DAO, les capacités peuvent variées de 8 Go et 64 Go en fonction des logiciels que vous utilisez, car tous ne demandent pas les mêmes capacités. Et pour les Gamers, privilégiez au minimum 8 Go de RAM.D'après PC sur mesure

     

    comment retrouver ces infos :

    aller dans Paramètres puis système puis au fond à gauche de la fenêtre aller sur informations sytème et tous s'affiche.

     

     

    Les périphériques :

    comment relier les périphériques avec l'ordinateur ?

    Le bluetooth et le WIFI cliquer ICI

    • La souris :
      •  astuces : Faire défiler automatiquement le texte à l'écran comment faire cliquer ICI
    •  Que faire si l'ordinateur s'allume mais ne veut pas redémarrer ?

    Un écran noir s'affiche et demande : lancer l'outil de redémarrage système (recommandé) ou démarrage normal : Ne rien faire et la première commande va se faire automatiquement sinon valider manuellement,

    • une fenêtre va s'ouvrir et choisir la langue de communication et valider
    • une première analyse se fait automatiquement et il se peut qu'une correction soit demandée. Faire la correction demandée.
    • La correction peut résoudre le problème, sinon passer l'étape suivante.
    • Aller sur l'écran où il est proposé la restauration système (en anglais SYSTEM RESTORE)
    • cliquer dessus et choisir un date antérieure de la panne.
    • Valider et laisser faire l'ordinateur : cela risque de prendre plusieurs minutes.