• INFORMATIQUE Écran

    Plan du site

    Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !

    autres pages de la Section "NPI" contenus de nos rencontres,  Nos rendez-vousles mémos, mes créations

     

    INFORMATIQUE

    L'ECRAN

    sous WINDOWS 10 (décembre 2017) 

    Le bureau :

    Au démarrage de l'ordinateur, ce que vous voyez à l'écran constitue le Bureau de Windows.

    Il permet de lancer les logiciels ou d'ouvrir des dossiers ou des fichiers.

    • Bien organiser son bureau (MAJ 15/09/18)  cliquer ICI  
    • Ajouter ou retirer des icônes système du Bureau - Windows 10 (MAJ 24/09/18)  cliquer ICI  

     

    Le fond d'écran :

    L'élément principal du Bureau est bien évidemment le fond d'écran, l'image qui s'affiche sous les icônes. Avec Windows 10, le fond d'écran installé par défaut est généralement une photo de paysage. Il en existe plusieurs modèles au choix mais vous pouvez aussi choisir n'importe quelle autre image, voire une simple couleur unie.

     

     

    les icônes :

    Les icônes sont de petits éléments, véritables images miniatures, qui fonctionnent comme des portes d'entrée. En double-cliquant dessus, vous lancez un logiciel, faites apparaître la fenêtre d'un dossier ou ouvrez un fichier.

     

    l'icône de la corbeille :

    Elle recueille les fichiers et les dossiers que vous voulez supprimer de votre disque dur. Elle se remplit jusqu'à ce que vous lui indiquiez, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en choisissant Vider la Corbeille, d'effacer définitivement ces éléments.

    Comment ajouter d'autres icônes :

    Il est bien entendu possible d'ajouter de nouvelles icônes sur le Bureau, par exemple celle d'un dossier régulièrement ouvert ou d'un logiciel fréquemment utilisé.

    Se positionner sur le bureau, faire un clic droit dans un espace disponible du bureau et dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "Nouveau", dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre cliquer sur raccourci.puis aller dans parcourir er dans le menu déroulant choisir votre fichier ou votre logiciel cliquer ICI

     

    Tout au fond de l'écran la barre de tâche :

    L'écran disparaissant quand une ou plusieurs applications sont en cours il est plus facile de s'aider de la barre de tâche qui reste en permanence sur l'écran.

    Vous vous demandez à quoi correspondent les icônes dans la barre des tâches ? Immobilisez le pointeur sur l’une d’elles et vous verrez, soit le nom du programme, soit une vignette montrant le contenu de sa fenêtre.

    La barre des tâches permet d’exécuter les tâches suivantes :

    Démarrer un programme réduit dans la barre des tâches : cliquez sur son icône et la fenêtre du programme se déploie aussitôt à l’écran, par-dessus celles qui s’y trouvent déjà, prête à être utilisée. Cliquer de nouveau sur la même icône réduit le programme dans la barre des tâches.

    Chaque fois qu’un programme est ouvert sur le bureau, son icône est visible dans la barre des tâches. Si vous ne trouvez pas une fenêtre sur le bureau, en particulier parce qu’elle est recouverte par beaucoup d’autres, cliquez sur son icône dans la barre des tâches pour la ramener au premier plan.

    Fermer un programme : cliquez du bouton droit sur son icône, dans la barre des tâches, et choisissez Fermer la fenêtre (ou Fermer toutes les fenêtres selon le cas). Le programme se ferme exactement comme si vous aviez choisi la commande Quitter. Il vous sera demandé d’enregistrer le travail si cela n’a pas encore été fait.

    La présence d’un trait fin sous une icône de la barre des tâches vous indique que l’app ou le programme correspondant est en cours d’exécution.

    Déplacer la barre des tâches : elle se trouve traditionnellement en bas de l’écran, mais vous pouvez la tirer contre n’importe quel autre bord (si cela ne fonctionne pas, cliquez dessus du bouton droit et dans le menu, désactivez l’option Verrouiller la barre des tâches).

    Masquer ou non la barre des tâches : cliquez du bouton droit sur la barre des tâches et dans le menu, choisissez Propriétés. Dans la boîte de dialogue des propriétés, cochez ou décochez la case Masquer automatiquement la barre des tâches. Lorsqu’elle est masquée, elle réapparaît en approchant le pointeur de la souris du bord où elle se trouve.

    Épingler une application ou un programme sur la barre des tâches : dans le menu Démarrer, cliquez droit sur l’application ou le programme. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Épingler à la barre des tâches. Vous pouvez alors y accéder d’un clic droit, sans avoir besoin d’ouvrir le menu Démarrer. Et si vous changez plus tard d’avis, la technique n’est pas plus difficile : vous cliquez droit dans la barre sur l’icône à retirer, et vous choisissez dans le menu qui s’affiche l’option Détacher de la barre des tâches.

    Réduire des fenêtres dans la barre des tâches et les réafficher

    « Windows » se traduit par « fenêtres » et ce n’est pas pour rien. Quand vous écrivez un courrier, c’est dans une fenêtre que vous le faites. Quand vous vérifiez les coordonnées d’un contact, c’est dans une fenêtre qu’apparaissent ses coordonnées. Quand vous désirez jeter un coup d’œil sur un site Internet, c’est dans une fenêtre que la page apparaît. En un rien de temps, l’écran est plein de fenêtres.

    Pour éviter d’être débordé par ce déferlement de fenêtres, Windows contient une fonctionnalité fort utile : la possibilité de placer les fenêtres dans la barre des tâches qui se trouve en bas de l’écran. Pour cela, vous devez cliquer sur leur bouton Réduire.

    Avez-vous remarqué les trois boutons qui se trouvent en haut à droite de presque chaque fenêtre ? Cliquez sur le bouton Réduire d’une fenêtre – celui avec un petit tiret – et elle disparaît aussitôt de l’écran tandis que l’icône de l’app ou du programme reste sagement rangée dans la barre des tâches.

    Pour rétablir la fenêtre minimisée, cliquez sur son icône dans la barre des tâches.

    – Vous vous demandez quelle peut bien être l’icône que vous recherchez, parmi toutes celles de la barre des tâches ? Survolez-les avec le pointeur de la souris et vous verrez apparaître une vignette de la fenêtre ainsi que le nom du programme.

    – Quand vous réduisez une fenêtre, vous ne supprimez pas son contenu et vous ne fermez pas le programme. Quand vous rétablissez une fenêtre, elle s’ouvre à la même taille et avec le même contenu qu’au moment où vous l’aviez réduite.

     

    Partie droite de la barre de tâche :

    Toute la partie droite de cette barre révèle une série d’icônes et de boutons qui jouent un rôle particulier et fort utile. On l’appelle souvent la zone de notification.


    INFORMATIQUE l'écran


    Afficher les icônes cachées : cette flèche, à gauche des icônes de la zone de notification, donne accès aux icônes qui ne sont pas affichées dans la barre.

    Ces icônes peuvent varier selon l’ordinateur et les logiciels qui y ont été installés, mais vous y trouverez sans doute celles-ci :

    Heure et date : cliquez dessus pour afficher un calendrier et une horloge. Possibilité de changer de date et d’heure, clic droit sur l'icône.

    Bluetooth : cliquez sur cette icône pour configurer une connexion Bluetooth.

    Retirer un périphérique en toute sécurité : cliquez sur l’icône avant de retirer un périphérique comme une clé USB, un lecteur MP3, un disque dur externe, etc. Windows s’assurera qu’aucun fichier n’est en cours de lecture ou d’écriture avant de vous autoriser à ôter le périphérique.

    Centre de notifications : il vous signale des messages envoyés par le système et vous permet d’effectuer divers réglages.

    Réseau Wi-Fi : apparaît lorsque la connexion Wi-Fi est établie. Plus l’icône affiche de barres, et plus votre connexion est forte. Une croix par-dessus cette icône signale que l’ordinateur est déconnecté du réseau.

    Volume : cliquez sur cette icône pour régler le volume de sortie du son. Cliquez sur le petit haut-parleur pour couper le son (ou le rétablir).

    Secteur : indique que l’ordinateur portable est alimenté par le courant secteur et que la batterie est en train d’être chargée.

    Batterie : indique que l’ordinateur portable ou la tablette fonctionne sur la batterie. Immobilisez la souris au-dessus de l’icône pour connaître le pourcentage de la charge.

     d'après le site https://www.monpc-pro.fr/tuto/windows-10-et-sa-barre-des-taches/

     

    Corriger un écran figé cliquer ICI