• INFORMATIQUE les barres

    Plan du site       

    Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !

    autres pages de la Section "NPI" contenus de nos rencontres,  Nos rendez-vousles mémos, mes créations, 

     

    INFORMATIQUE

    les différentes "barres"

     

    La barre des tâches :

    Tout au fond de l'écran la barre de tâche :

    L'écran disparaissant quand une ou plusieurs applications sont en cours il est plus facile de s'aider de la barre de tâche qui reste en permanence sur l'écran.

    Vous vous demandez à quoi correspondent les icônes dans la barre des tâches ? Immobilisez le pointeur sur l’une d’elles et vous verrez, soit le nom du programme, soit une vignette montrant le contenu de sa fenêtre.

    La barre des tâches permet d’exécuter les tâches suivantes :

    Démarrer un programme réduit dans la barre des tâches : cliquez sur son icône et la fenêtre du programme se déploie aussitôt à l’écran, par-dessus celles qui s’y trouvent déjà, prête à être utilisée. Cliquer de nouveau sur la même icône réduit le programme dans la barre des tâches.

    Chaque fois qu’un programme est ouvert sur le bureau, son icône est visible dans la barre des tâches. Si vous ne trouvez pas une fenêtre sur le bureau, en particulier parce qu’elle est recouverte par beaucoup d’autres, cliquez sur son icône dans la barre des tâches pour la ramener au premier plan.

    Fermer un programme : cliquez du bouton droit sur son icône, dans la barre des tâches, et choisissez Fermer la fenêtre (ou Fermer toutes les fenêtres selon le cas). Le programme se ferme exactement comme si vous aviez choisi la commande Quitter. Il vous sera demandé d’enregistrer le travail si cela n’a pas encore été fait.

    La présence d’un trait fin sous une icône de la barre des tâches vous indique que l’app ou le programme correspondant est en cours d’exécution.

    Déplacer la barre des tâches : elle se trouve traditionnellement en bas de l’écran, mais vous pouvez la tirer contre n’importe quel autre bord (si cela ne fonctionne pas, cliquez dessus du bouton droit et dans le menu, désactivez l’option Verrouiller la barre des tâches). Tuto par astuce PC cliquer ICI   (MAJ 24/06/19)

    Masquer ou non la barre des tâches : cliquez du bouton droit sur la barre des tâches et dans le menu, choisissez Propriétés. Dans la boîte de dialogue des propriétés, cochez ou décochez la case Masquer automatiquement la barre des tâches. Lorsqu’elle est masquée, elle réapparaît en approchant le pointeur de la souris du bord où elle se trouve.

    Épingler une application ou un programme sur la barre des tâches : dans le menu Démarrer, cliquez droit sur l’application ou le programme. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Épingler à la barre des tâches. Vous pouvez alors y accéder d’un clic droit, sans avoir besoin d’ouvrir le menu Démarrer. Et si vous changez plus tard d’avis, la technique n’est pas plus difficile : vous cliquez droit dans la barre sur l’icône à retirer, et vous choisissez dans le menu qui s’affiche l’option Détacher de la barre des tâches.

    - Épingler à la barre de tâche le disque dur externe (MAJ 26/01/19) cliquer ICI

     

    La barre des favoris :

    Les "Favoris", s'appellent aussi  “Signet” ou encore “Marque-pages” en fonction du navigateur utilisé. Ce sont des raccourcis qui permettent de se rendre directement sur un site sans avoir à faire une recherche ou à taper l’adresse du site dans la barre d’adresse. Lorsqu’ils sont bien rangés, c’est un vrai bonheur de retrouver facilement les site que l’on aime.

    Favoris disparus :

    • dans Google Chrome :
      • Le moyen le plus simple pour faire apparaître les favoris dans Google Chrome c’est de presser la combinaison de toucher : CTRL + MAJ + B. Votre barre des favoris devrait réapparaître instantanément.
      • ou avec la souris : Lancez Google Chrome (votre navigateur) puis cliquez sur les 3 points verticaux en haut à droite puis dans le menu qui apparaît survolez Favoris (un sous menu s’ouvre) et choisissez à cet endroit : Affichez la barre des favoris. Le tour est joué, vous avez à nouveau vos favoris visibles.

         

     

    • dans Mozilla Firefox: les favoris s’appellent marque-pages et la procédure est un peu différente, mais très simple. Faire un clic droit sur la barre horizontale qui se trouve à droite des onglets. puis cliquez sur “Barre personnelle”. et valider l'affichage.

     

    • dans OPERA: Cliquer sur le O rouge en haut et à gauche puis dans le menu qui apparaît survolez Favoris (un sous menu s’ouvre) et choisissez à cet endroit : Affichez la barre des favoris. Le tour est joué, vous avez à nouveau vos favoris visibles.

     

     

     

    La barre des menus :

    La barre de menu est un élément d'interface graphique qui permet d'accéder aux fonctions d'un logiciel.

    • n'existe plus sur GOOGLE et OPERA
    • sur FIREFOX faire un clic droit dans le bandeau à côté des onglets et dans le menu activer barre de menu