-
BRUNIQUEL
Les visites déjà réalisées, les futures balades
BRUNIQUEL (82800)
(24 septembre 2018)
Pays du Quercy Vert ou Midi QUERCY en TARN et GARONNE, limitrophe du Tarn
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
BRUNIQUEL sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé à une hauteur de 180 mètres, sous le château, qui domine à pic la vallée de l'Aveyron et la D115, qui mène de Montauban à Saint Antonin et Laguépie. La superficie est de 33.2 kms2. Les ruisseaux d'Embarre et de Cabéou marquent au nord les limites avec la commune de Montricoux et le département du Tarn. Les masses boisées sont localisées au nord et sur la rive droite de la Vère. Ces bois annoncent la forêt domaniale de la Grésigne, proche de la limite départementale à l'est. Le territoire de Bruniquel se caractérise par un habitat diffus. Il est dispersé en une cinquantaine de fermes isolées et se concentre aussi en hameaux, au nombre d'une vingtaine. L'habitat se trouve le long des plaines alluviales de l'Aveyron et de la Vère sur un sol constitué de limons et d'alluvions, sur les coteaux autour de Saint-Maffre constitués de sols argilo-calcaires fertiles et enfin, sur les sols karstiques peu fertiles des causses, au nord et à l'est. Les causses sont les zones les moins peuplées. Sur la commune, les altitudes varient de 90 mètres jusqu'à 382 m au sud-est.
Plan du village selon les fiches de midiquercy cliquez ICI
Plan du village selon l'office de tourisme 2018 cliquer ICI
19 cours d'eau traversant le territoire de Bruniquel : Rivière L'aveyron, Rivière La Vère, Ruisseau de Cabéou, Ruisseau de Nègue-Saume, Ruisseau de Ribalous, Ruisseau des Rignads, Ruisseau de Fontauzy, Ruisseau de Pixarel, Ruisseau de la Lisse, Ruisseau des Vergnes, Ruisseau d'Embarre, Ruisseau de Layrous, Ruisseau de Rastellou, Ruisseau de la Male, , Ruisseau du Gouyré, Ruisseau de Beudes, Ruisseau de Merdarié, Ruisseau de Raussio,Ruisseau de la Vaysse.
Les communes limitrophes : Montricoux (82800), Penne (81140), Larroque (81140), Puygaillard-de-Quercy
La commune compte un seul hameau Saint MAFFRE
BRUNIQUEL La vidéo :
BRUNIQUEL son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON) : forme ancienne en 867 "Brunichildum", Bourniquel ou Bourniquet vers 1650. La plus probable est celle de DAUZAT : la reine veuve BRUNEHAUT de Sigebert, roi d'Austrasie en 587 par traité a crée le château qu'elle aurait appelé Brunihild (en français BruneHaut).
BRUNIQUEL son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le site de la mairie)
Le site de Bruniquel est occupé depuis le paléolithique inférieur et moyen (-350000 à -35000). Au Magdalénien moyen (environ -15000), les abris proches de la rivière, sous la falaise du château, ont régulièrement servi d’habitat aux premiers groupes humains établis dans la vallée.
Dès la fin du XII° siècle, le village sera entouré d’une première enceinte de fortification. Puis des faubourgs se développèrent et furent fortifiés entre 1355 et 1366. La cité a reçu les coutumes en 1292.
Dès le XIV° siècle, le village prospère grâce notamment à la culture du lin, du chanvre et du safran.
En 1621, Louis XIII mène la guerre contre les protestants. Les protestants attaquent Bruniquel gardé par les armées catholiques, un soldat se laissa couler, de nuit, le long de la falaise et put ramener les renforts qui chassèrent les assiégeants. La présence protestante a été ainsi éliminée.
An XIX e siècle, la construction d’une liaison ferroviaire transversale, véritable feuilleton financier et industriel, suscita l’exploitation du minerai de fer, des carrières et du bois de Grésigne dans le cadre d’une activité sidérurgique aussi spectaculaire qu’éphémère.
BLASON d'après le blog de Daniel JURIC
BRUNIQUEL et ses personnalités notoires :
- Robert Enrico a tourné deux films à Bruniquel, « Fait d’hiver » en 1998 et surtout « Le vieux fusil » en 1975. Ce film évènement avec Philippe Noiret, Romy Schneider et Jean Bouyse a remporté des brassées de récompenses et reste toujours vivant dans la mémoire collective
- Alfred de la Palme ( - 1832) notaire tombe de l'Anglais plus de renseignements ICI
-
peintre Henry Ramey (1927-1991) plus de renseignements ICI
- Reine Brunehaut (547-613) : La tradition dit que la reine d’Austrasie Brunehaut a vécu au château de Bruniquel. Brunehaut ou Brunehilde, née vers 547 en Espagne wisigothique et morte exécutée en 613 à Renève en Côte-d’Or, est une princesse wisigothe devenue reine des Francs. Elle règne sur au moins un royaume mérovingien (Austrasie ou Burgondie) pendant 33 ans. Elle est aussi célèbre pour sa rivalité avec une autre reine franque, Frédégonde. Le vie en Gaule franque est marquée par les partages qui ont lieu à la mort de Clovis (511) et à la mort de Clotaire 1er, fils de Clovis (561). En 511, quatre royaumes sont créés avec pour capitales : Reims, Soissons, Paris et Orléans, et Toulouse. Clotaire fait supplicier Brunehaut durant trois jours en la livrant aux exactions de son armée, à Renève. Finalement, elle est attachée par les cheveux, un bras et une jambe à la queue d’un cheval indompté. Son corps brisé est ensuite brûlé. Ses restes sont apportés et enterrés à l’abbaye Saint-Martin d’Autun qu’elle avait fondée (fin de l’année 613). Il s'agissait autant d'une exécution que d'une mise à l'épreuve de la nature royale de Brunehaut : celle-ci, étant reine, avait commandement au nom de Dieu sur la nature et les animaux ; que le cheval n'en tînt pas compte devait prouver à tous que Dieu avait retiré son soutien à la reine, et que le royaume revenait bien à Clotaire. Cette mort violente assura, cependant, sa postérité.
- Baudouin de Toulouse (1165-1214), fils du comte de Toulouse Raymond V.
- Guillaume de Tudèle, poète occitan, auteur, au début du XIIIe siècle, de la 1re partie de la Chanson de la Croisade.
- Ossip Zadkine (1890-1967), sculpteur français d'origine russe.
- Jean Malrieu (1915-1976), écrivain français, poète des Cahiers du Sud.
- Sabinus Valière (1880-1964), homme politique français, député et résistant, mort le 23 mai 1964 à Bruniquel.
- Alain Carcenac (1945 - 2013), ancien reporter-photographe au quotidien Les Nouvelles calédoniennes34 ; devenu ermite dans le Tarn, son squelette a été découvert par des spéléologues en prospection, dans une grotte près de Bruniquel le samedi 11 janvier 2014
- Jean Bélaygue (1861-1930) : Né le 14 janvier et décédé le 6 août à Bruniquel. Poète occitan et était maître-carrier de son métier, compagnon du devoir ainsi que peut l’attester la pierre sculptée de sa main, au-dessus du linteau de la porte d’entrée de la maison surplombant la vallée de la Vère, au bas de Bruniquel, et toute de pierre, construite de ses mains. La date de 1880 s’inscrit dans un médaillon ovale sous lequel s’entrecroisent un compas et une équerre au centre desquels les deux initiales JB sont gravées. À son actif sont 32 réalisations de monuments aux morts dont celui de Bruniquel (Tarn-et-Garonne);.. Pour chacun, il compose un poème en occitan qu’il déclame le jour de l’inauguration ; d'après FACEBOOK tourisme QUERCY SUD OUEST Cliquer ICI et d'après l'académie de MONTAUBAN par ICI
BRUNIQUEL Aujourd'hui : Les 587 Bruniquelaises et Bruniquelais vivent essentiellement du tourisme.
- Fait partie de la communauté de communes du Quercy vert Aveyron cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "TARN-TESCOU-QUERCY Vert"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale : le 15 août.
- Les marchés les plus proches le undi à CAUSSADE (82) (18kms), le Mardi NEGREPELISSE (82) (14 kms), le mercredi ALBIAS (82) (20 kms)ou SEPTFONDS (82) (18 kms), Jeudi MONCLAR de Quercy (82)(17 kms), Vendredi MONTRICOUX (82)(6 kms), MONTPEZAT de Quercy (82)(29 kms, NEGREPELISSE (82) (14 kms) et Saint Antonin Noble Val (82) (22 kms).
- Plusieurs commerces et artisans.
- restauration ICI Nous avons testé le Pigassou dans la rue de l'Hôpital : nous vous le recommandons.
- musée Maison POUSSOU notre visite du 21 mars 2023. plus de renseignement ICI
- Mr Jacky POUSSOU, Bruniquelais passionné nous a guidé toute la journée du 21 mars 2023 pour visiter BRUNIQUEL autrement par ICI
BRUNIQUEL son patrimoine :
- Le beffroi du 13e siècle : est le seul vestige visible, avec la porte du Rocas de la première enceinte d'origine.
- les châteaux une vidéo cliquez ICI :
La DREB a visité le 26 novembre 2018 les 2 châteaux (le vieux et le neuf)
page dédiée cliquer ICI.
- Eglise Notre Dame de l'Assomption : Les parties les plus anciennes de l'église semblent appartenir au début du 14e siècle. En effet, une chapelle située dans l'angle nord-est de l'église (on y accède par une porte située dans le choeur à gauche) possède des vestiges médiévaux (colonnes, chapiteaux sculptés, niches...). L'église primitive, qualifiée de "neuve" sur la copie d'un texte daté du début du 14e siècle et conservée aux Archives départementales, a été rasée en 1621 pendant les Guerres de religion. L'édifice a été construit au même emplacement en 1635. A l'intérieur de l'église, sur l'arc d'entrée dans une chapelle au nord (chapelle du Saint-Sacrement), un écusson porte la date : "1649". Cette date correspond à la visite de l'évêque de Cahors dont dépendait alors Bruniquel. Au 17e siècle, l'église comporte un chevet plat sur lequel il subsiste encore quelques traces de peintures. Ces traces sont encore lisibles derrière le chevet actuel. En 1685, les matériaux du temple démoli auraient été utilisés pour refaire une partie de l'église. Au début du 19e siècle, le chevet plat est transformé en une abside semi-circulaire et la nef est couverte d'une fausse voûte en anse-de-panier avec un plancher. La façade ouest de l'église est remaniée en 1814 ; on lui ajoute un clocher-mur. Le portail d'entrée porte la date : "1814". La façade sud de la nef est percée de trois vitraux exécutés par Jean-Dominique Fleury, au cours du dernier quart du 20e siècle.
- Le monument aux morts sculpté par Jean Bélaygue et qui n’est autre que le monument aux morts de Bruniquel:« Sus aquel monument ont ton uèlh s’escarquilha, / Sur ce monument où ton œil s’écarquille,Passant i legiràs lo nom de ta familha / Passant tu y liras le nom de ta famille, Qu’a de son sang pagat de la França ‘n talhon / Qui a de son sang payé de la France un morceau, Que per el’ a donat çò qu’aviá de melhor. / Qui pour elle a donné ce qu’elle avait de meilleur. »
- plusieurs pigeonniers aux lieux dits Notre Dame Ouest, Escourat, Les Hébrards, Sept perdrix, Pech, Goulp, Peyrepeau, Foun Caoudo, Bastié, Payssel, Notre Dame Est.
- des lavoirs :
- au château (Aller jusqu'au château de Bruniquel, qui est tout en haut du village. Le lavoir est dans le jardin ouvert au public, situé à gauche du château),
- lavoir dans la partie basse du village sous terre datant de 1751,
- à Moncéré, chemin La Boulbène entre le lieu dit Payssel et la route D87(Bruniquel, Castelnau de Montmiral)
- Proche du hameau des Hébrards : Grand lavoir sur la Vaysse, ceint de murs mais complètement envahi par la végétation à l'heure actuelle.
- lavoir situé entre le hameau de Payssel et celui de Brian de Vère proche du hameau de Peyreferrande en face la station de pompage sur un petit ruisseau, il sert d'alevinage .
- Des fontaines et des puits photo ICI
- des moulins à Estournels, Bordes, e la Gauterie,
- dans le village des rues abruptes, des maisons du XIII, des anciennes portes dans les anciens remparts, des vestiges des remparts. voir les fiches de midiquercy cliquez ICI
BRUNIQUEL autres sites touristiques:
- beaux point de vue de la route se ST Maffre à BRUNIQUEL
- la grotte ou le mystère de Néanderthal par l'office du tourisme du 82 cliquer ICI (ne se visite pas encore en 12/2020)
Sites INTERNET qui parlent de BRUNIQUEL:
- la mairie
- communauté de commune
- Vivre au pays
- Wikipédia
- petit patrimoine
- patrimoines midi pyrénées
- château de FRANCE
- Midi Quercy fiche
- Office de tourisme
- Tourisme en Tarn et Garonne
- FACEBOOK de superbes photos de Tourisme Quercy Sud Ouest
- Grand Sud Insolite et secret
- Blog d'Albert et Danièle : page 1 cliquer ICI, page 2 cliquer ICI, page 3 cliquer ICI
- le blog de Bruno 49 cliquer ICI
- le blog de Francis TRAUTMANN cliquez ICI
- le blog de Michel Vincendeau cliquez ICI
- Le blog "les mouettes17" cliquez ICI
- Facebook de Rémy Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 09/08/18) cliquer ICI
- Blog d'Olivier Nicolas cliquer ICI (MAJ 01/2018)
- Insolites les griffons cliquer ICI (MAJ 04/18)
- d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI
- Blog fontaines et lavoirs ICI
- Blog "je traine ici et Là" ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
BRUNIQUEL les premières photos :
(merci à tous ceux et celles qui ont accepté le partage)
Faire un double clic pour revenir en haut de la page