-
VILLENEUVE d'AVEYRON (12)
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
Voir Les visites réalisées par la DREB depuis novembre 2015
VILLENEUVE D'AVEYRON
journée du Mercredi 6 Novembre 2024
Sortie exceptionnelle en car
La vidéo
RDV à 7H45 sur le parking de la Buffeterie à MOISSAC. Nous sommes 50.
Notre chauffeur THIERRY est un habitué: il va nous conduire à bon port j'en suis sûre! Le trajet sera modifié sur ses conseils: la route sera plus agréable pour les passagers ! Nous prendrons l'autoroute.
Direction CAUSSADE, CAYLUS, PARISOT, VILLENEUVE D'AVEYRON
La météo est clémente et il n'est pas prévu de pluie. Au bout de 2 heures nous arrivons place du sol de la dîme.
Pause café et "pause pipi". Zut les toilettes sont barricadées. Un petit coup de fil à l'office de tourisme, à la mairie et la chose s'arrange. Ludovic notre guide arrive et nous permet l'accès à la maison de la photo qui est habituellement fermée à cet heure là. On est soulagé!!
Départ vers 10h30 pour la visite de ce village composé d'une sauveté créée au XIème siècle et de la bastide du XIIIème siècle. Les ruelles sont étroites et régulières et bordées de maisons moyenâgeuses et Renaissance, toutes restaurées avec des pavés (pas très confortables pour un fauteuil roulant dixit Marcel).
Nous débarquons sur la place centrale bordée d’arcades en ogive. Le guide nous raconte l'histoire de Villeneuve et nous informe qu'elle dépendant de l'abbaye de MOISSAC.
devant la mairie
au fond de la place Tour-Porte SOUBIRANE médiévale du 12e.,
avec la tour Cardalhac sont les seules qui restent sur les 4 principaux ouvrages de défense de la ville.
Ce village de presque 2000 habitants, véritable musée à ciel ouvert, se trouve depuis le XIème siècle sur l'itinéraire de liaison Ste Foy de Conques- St Sernin de Toulouse vers Compostelle; elle compte plus de 55 maisons présentant un intérêt historique, du Moyen-Âge à la Renaissance.
avec ses "curieux"
de belles enseignes (comme à notre LAUZERTE)
Direction l'église Saint Pierre Saint Paul du XI et XIIe siècle
Suite de la visite de l'église par ICI
A midi direction le resto LA CAMPAGNE pour le déjeuner
on y a apprécié le menu
- l'estofinado: (prononcé estoufinade) avec le stockfisch (morue ou aiglefin de Norvège, séché, importé par les bateliers qui remontaient le Lot, depuis Bordeaux, au 18e siècle)
Les autres ingrédients principaux sont les pommes de terre, les œufs (crus et cuits), la crème fraîche et l'huile.
Les termes rouergats, estofinado, ou estofi, sont des appellations patoisantes du terme d'origine allemande, stockfisch, littéralement « poisson bâton » (poisson séché à l'air sur un bâton), mais ils désignent, par abus de langage en référence au poisson qui le compose, uniquement ce mets du Massif central. D'après WIKIPEDIA par ICI
séchage du poisson
photo istockphoto
- la salade et le cabecou de vache,
Sous une fine croûte légèrement plissée, poudreuse et humide de couleur beige, la pâte est bien blanche et lisse, crémeuse en surface et plus serrée et ferme au centre.
photo site produits laitiers de FRANCE
- les 3 desserts excellents, vin café)
Vers 15h nous repartons dans le village à la Galerie Jean-Marie PÉRIER
les photos de la visite par ICI
L'heure du retour a sonné et nous remontons dans le car floqué de l'Avenir Valencien. La pluie nous cueille en chemin mais cela ne nous gène pas nous récupérons nos forces perdues durant cette belle journée.
Merci à THIERRY notre chauffeur (impec comme d'habitude), Sandrine de VALENCE Tourisme, à Christine de l'office du tourisme, à Thierry le cuisinier de CAMPAGNE ainsi que Leslie et Eugénie qui ont assuré le service, à LUDOVIC notre guide, à Christine de l'office du Tourisme OUEST AVEYRON (bureau de VILLEFRANCHE) qui nous ont permet de passer une agréable journée.
La prochaine sortie en car aura lieu le Mercredi 15 juin 2025 et cette ci nous irons dans le GERS plus par ICI; En attendant plusieurs balades en Tarn et Garonne en co-voiturage continuent plus par ICI
Nous n'aurons pas vu la deuxième tour qui reste du moyen age: La tour CARDAILHAC
photo blog de villeneuve faune sauvage
Les photos sont de MCMG82, de Nicole B., Nicole G., Claude F., Nadine B, Publiver