-
VARENNES Église Ste GERMAINE
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, Varennes
VARENNES (82370)
Église Ste GERMAINE
Plaines et terrasses du TARN en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Son histoire:
L'église actuelle est la troisième du village. La première était dédiée à Saint Martial. Cette église fut donné en 1275 par le frère R. Sola, abbé de MONTMAJOUR (13), à l'abbaye de MOISSAC qui en fera un prieuré. L'abbaye conservera les bénéfices jusqu'à la Révolution. Cette église se trouvait dans le cimetière.
Pendant les guerres de religion, (en 1562) les protestants mettent le feu et saccagent l'église. Le culte reprendra en 1617 et se tiendra dans "une maison de l'église" dans le village.
En 1741 une nouvelle église est construite au centre du village (elle est représentée sur un vitrail de l'église actuelle). 100 ans plus tard devenue trop petite et elle était en trop mauvais état pour la réparer, elle fut détruite. Une souscription va permettre de recueillir les fonds auprès des paroissiens. Le fils de l'ancien meunier, Michel BARDY curé en Louisiane sera le plus généreux.
L'abbé BRUNET dit Ernest curé de la paroisse depuis 1893 supervise les travaux qui sont confiés à l'entreprise ROBERT de MONTBETON et l'architecte sera Jacques LACASSIN (1847-1925).
L'église sera construite à l'emplacement de la précédente et ses matériaux réutilisés pour la nouvelle.
Les meubles seront fournis par des artisans locaux la maison GISCARD et va créer 4 petits autels de chapelle avec retable.
Les vitraux seront fabriqués par le peintre verrier toulousain J. CLÉDÈRE aidé par le forgeron Émile BROUSSE. Restaurés partiellement au début des années 1990, ils entament un deuxième siècle avec toujours autant d’éclat! A noter que le vitrail représentant le baptême du Christ par Jean Baptiste, a été l’objet d’un acte de vandalisme en août 2005 mais restauré grâce à la volonté de la mairie en 2010 par l'entreprise de Michel et Daniel Bataillou de l’atelier du vitrail de Toulouse.
L'appui de communion en fonte orné sera réalisé par le serrurier artiste CAMPOURCY. D'après le diocèse de MONTAUBAN
Construction:
Son style s'inspire à la fois du roman et du gothique. Le plan est fait d'un choeur à cinq pans voûté de nervures et d'une nef de 3 travées voûtées d'arêtes. La nef s'accompagne d'un passage sorte de bas-côté où a été placé des autels.
Le clocher s'élève sur la façade au dessus d'un vestibule qui constitue comme une travée supplémentaire. C'est une tour octogonale sur souche carrée, surmontée d'un flèche à 8 pans.
Plus sur le site de la mairie Par ICI