-
PIQUECOS le Château
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, PIQUECOS.
PIQUECOS (82130)
Le château fort de la Garenne
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
photo 2019 mcmg82
La vidéo de Willmax You tube
Blotti dans son écrin de verdure, il domine de ses imposantes murailles de brique rouge, la riche plaine alluviale irriguée par l'Aveyron et le Tarn. La vue sans limite s'étend jusqu'aux lointaines Pyrénées.
Propriété privée. A ce jour (2021) Visite possible, se visite voir les conditions ICI et ICI
Historique:
Fut construit entre 1439 et 1510 par Hugues de Prez de Montpezat, chambellan de Louis XI.
Les bâtiments actuels se trouvent sur l'emplacement d'une forteresse plus ancienne, détruite à la fin du 14e siècle, elle-même érigée sur les substructures d'un oppidum romain.
L'édifice actuel fut en grande partie reconstruit entre 1519 et 1539 par Jean IV des Près, évêque de Montauban.
Au 17e siècle, l'édifice est remanié. Après la mort sans descendance du dernier représentant de la famille puis de sa femme, le château passe par mariage et héritage à la famille Mitte de Chevrières de Saint-Chamond, qui entreprend les dernières modifications.
Puis, d’héritages en ventes, il devient au 18e siècle la propriété de la famille toulousaine de Fonbeauzard. A la fin du 18e siècle, durant les années de la Révolution française, l'étage et les tours des corps de logis furent dérasés.
Au XIXe siècle, les deux pavillons d'entrée furent construits entre 1805 et 1813 et c'est la famille montalbanaise Duc-Lachapelle, de l’industriel montalbanais Pol Dagrand qui en est propriétaire.
Au XXe siècle, c'est le baron de Nerciat qui le détient avant son achat par les propriétaires actuels en 2005, (Marie-José Viguier et son mari) qui le restaure vaillamment. Il peut se visiter notamment lors des journées du patrimoine.
Il existe une association, Les Amis du château de Piquecos, qui organise diverses manifestations.
Le Château est inscrit partiellement aux M.H. en 1945 et Classé partiellement en totalité en 1951.
Construction:
Le château présente deux parties. La première est une sorte de châtelet qui défendait le château et dont seules deux tours de plan semi-circulaire subsistent, à l'est.
La partie principale du château présente deux ailes autour d'une cour carrée cantonnée de quatre tours.
Deux courtines devaient autrefois relier la tour nord-est à celle du nord-ouest et du sud-ouest. Les tours ont été découronnées à la Révolution jusqu'à la base des mâchicoulis.
Dans l'entrée principale, un escalier de pierre mène à l'étage qui conserve des cheminées monumentales.
Les dessus de porte sont de Pietro de Cortone.
La chapelle conserve des peintures murales du 15e siècle représentant les douze Sybilles.
Les souterrains du château font le tour de l'enceinte et sont bien conservés.
Famille liée au château:
Elle fut propriétaire du château et pendant presque 400 ans(1374 à1700) fut une des plus puissantes familles du Quercy célèbre tant pour ses hommes d'église que pour ses hommes de guerre...
L’un des seigneurs les plus célèbres est Antoine de Lettes Desprez de Montpezat compagnon d’armes de François 1er, maréchal de France et gouverneur du Languedoc (1490 – 1544). Son fils Melchior compagnon d’Henri II dont le portrait par Clouet est conservé au British Museum de Londres, fut lui aussi un valeureux homme de guerre mais aussi un homme de Cour « le diamant des dames » d’après les chroniques de l’époque.
les Des Pres de Montpezat eurent l'honneur de recevoir de nombreux personnages illustres ainsi que quatre rois de France : Louis XI en 1463, François Ier en 1542, puis Henri IV et surtout Louis XIII en été 1621, pendant les rébellions huguenotes, a fait du château son quartier général durant le siège de Montauban.
D'après l'office du Tourisme du Tarn et Garonne ICI
D'après Grand Sud insolite et secret ICI
D'après le site de la mairie de PIQUECOS par ICI
D'après Château de FRANCE ICI
D'après le Blog de "Marie 51" les balades par ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! par ICI
D'après Monumentum par ICI
D'après TOURISME SUD QUERCY par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI
Vidéos aériennes de Sébastien DRONE par ICI
D'après la Dépêche par ICI