-
MONCLAR de Quercy hameau de Saint Blaise
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, Monclar de Quercy
MONCLAR de QUERCY (82230)
Hameau de Saint Blaise
la DREB y va se balader le VENDREDI 24 avril 2020
Pays du QUERCY vert - Midi QUERCY ou collines de MONTCLAR (val de l'AVEYRON)
en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Hameau de Saint Blaise sa situation :
Le hameau situé à une altitude de 160 mètres, est isolée au centre de la commune et à 2 km au nord du village de Monclar de Quercy sur la D35 qui relie Monclar à NEGREPELISSE, près du ruisseau de Gagnol.
Hameau de Saint Blaise sa toponymie : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
Dès le 14e siècle Notre Dame de MONTELIO alias Sancti Blasi est signalé selon Hautefeuille, pour devenir Saint Blaise vers 1526. (date à laquelle l'église est cété comme prieuré)
Le nom latin BLASIUS est un dérivé de l'adjectif blaseus 'bèque". Le nom de Monlhamon a disparu des cartes récentes.
Il y avait 471 paroissiens en 1852.
Hameau de Saint Blaise son patrimoine :
- église dédiée à Saint Blaise: Le presbytère est mitoyen au sud et le cimetière est attenant au nord et à l'est de l'église. Elle est construite en brique et porte un enduit. Orientée, elle possède un plan allongé qui se termine en une abside à cinq pans. Deux chapelles latérales sont aménagées de part et d'autre de l'entrée dans le choeur. Sur les côtés de la nef unique à trois travées, quatre arcades aveugles laissent supposer que la construction de chapelles latérales supplémentaires était probablement prévue dès l'origine. Elles semblent ne jamais avoir été construites. Le départ des piliers en brique qui soutenaient la voûte de la nef sont perceptibles aux deux angles de la façade occidentale. Aujourd'hui, la nef est couverte par une fausse voûte en berceau en anse-de-panier peinte en blanc. La partie basse du choeur est construite en pierre de taille calcaire. Trois niches dont une en accolade sont aménagées dans l'épaisseur du mur ; l'une d'elles sert de crédence. La façade occidentale est surmontée d'un clocher-mur triangulaire, percé par une ouverture en arc brisé dans laquelle est placée une cloche. Le portail occidental, à trois voussures en brique, est abrité par une construction en appentis servant de porche. Le chevet, contrebuté par trois contreforts en pierre de taille calcaire et en brique, est ajouré par des baies à remplage en calcaire, comprises dans un arc brisé. Les deux lancettes trilobées sont surmontées d'un oculus également trilobé. Les écoinçons, entre les arcs brisés des lancettes, sont pleins. Cinq baies identiques éclairent les cinq pans du chevet. La nef est éclairée par d'étroites fenêtres hautes en plein-cintre avec des encadrements en brique. L'église est couverte d'un toit à deux pans en tuile creuse.
- Le cimetière est contigu au nord et à l'est de l'église Saint-Blaise. Dans le cimetière, à l'est, un connifère a été planté. L'ensemble est clos par une haie végétale. On y accède, par un portail, côté ouest. La majorité des tombeaux sont en pierre de taille calcaire ou en brique. Quelques tombeaux en pierre, semblables à de petites architectures de style néoclassique, présentent un décor important avec des colonnes, des chapiteaux et des frontons sculptés. Le cimetière comprend plusieurs stèles funéraires sculptées et surmontées de croix en calcaire. Des croix en fonte et en fer forgé ont également été observées. Le tombeau des prêtres est constitué d'un obélisque en calcaire et d'une croix sur laquelle est fixée une plaque avec le nom des abbés. L'ensemble, situé entre deux contreforts du chevet de l'église, est clos par une chaîne accrochée à de petits piliers. La croix de cimetière est située à l'est, au bord de la clôture. Les tombeaux les plus récents sont principalement constitués de plaques de granit gris.
- Statue à la vierge: Le monument à la Vierge de Lourdes a été érigé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Une plaque fixée sur le socle porte l'inscription " Saint-Blaise à la Reine du ciel". Plus par ICI
- Croix de chemin: située au nord de l'église Saint-Blaise, daterait de 1884. Elle a été dégagée, lors de l'aménagement du parking autour de l'église de Saint-Blaise, en 1999. Plus par ICI
Les premières photos