-
MONCLAR de Quercy hameau de Les LIALS
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, Monclar de Quercy
MONCLAR de QUERCY (82230)
Hameau de Les LIALS
la DREB y va se balader le VENDREDI 24 avril 2020
Pays du QUERCY vert - Midi QUERCY ou collines de MONTCLAR (val de l'AVEYRON)
en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Hameau Les LIALS sa situation :
Le hameau situé à une altitude de 240 mètres, avec son église dédiée à Saint Michel se positionne au nord-est de la commune sur la crête.
Hameau Les LIALS sa toponymie : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
Le toponyme rappelle que l'on cultivait le lin jadis dans la région. Il s'agit en effet d'une forme occitane dérivée du latin LINALES avec le sens de champ de lin.
Au 13e siècle il est retrouvé un bail pour des terres qui s'appelait de Linairolas; Il y avait 336 paroissiens en 1852.
Hameau Les LIALS son histoire:
Saint Michel des Lials porte aussi le nom de Saint Michel du Roc. Ce fut au 15e siècle le chef lieu d'un prieuré. Il fut vers la fin du même siècle transféré à Saint Blaise et jusqu'à la révolution annexe de ce dernier.
Hameau Les LIALS son patrimoine:
- l'église : ne fut jamais qu'un édifice modeste. Ruinée au 16e siècle, elle fut rebatie au commencement du 18e mais son délabrement était tel qu'on dut la reprendre au milieu du 19e et la refaire entièrement. A ce jour elle est encore assez pauvre. Le plan est celui d'un rectangle qui se prolonge par une abside semi-circulaire. L'ensemble est couvert d'un plafond à lattis; il n'y a pas de chapelle latérale. Sur la façade occidentale est percé un portail néo-classique portant la date "1861" renvoie à une réfection du clocher; au dessus s'élève le clocher mur à arcade unique.
- cimetière : Le cimetière des Lials date du 19e siècle. Le portail d'entrée a été construit en 1862, comme l'indique la date portée sur le linteau. La plupart des tombeaux, croix et stèles datent de la seconde moitié du 19e siècle. Le plus ancien tombeau relevé porte la date 1884. Le mur de clôture a été rénové en 2006.
- ancienne école : Dans les années 1870, le hameau des Lials est pourvu d'une école, établie dans une partie de la maison de l'instituteur. Monsieur Brousses y fait classe vraisemblablement jusqu'en 1887, date à laquelle l'école des Lials est construite, à l'écart du hameau. L'école des Lials est fermée en 1969, année de l'ouverture du groupe scolaire en construction depuis 1964, dans le village de Monclar-de-Quercy. Les bâtiments de l'école sont alors mis en vente, en août 1970, puis réhabilités en maison d'habitation. Les ouvertures de la travée centrale sur le mur-pignon aligné sur la rue, ont été obturées. L'accès s'effectue désormais, côté cour, par le mur gouttereau nord-est. Sur l'autre mur gouttereau, une porte a également été obturée.
Aujourh'hui à LIALS :
- association Los Amics dels Lials plus de renseignements ICI