-
MOISSAC Saint Martin
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
les visites déjà réalisées, les futures balades, Retour MOISSAC
MOISSAC et ses 13 hameaux : SAINT MARTIN
(d'après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON).
Le hameau de Saint Martin est situé à la sortie ouest de la cité, elle date sans doute de VIe siècle. L'église est sans doute le sanctuaire chrétien du département. Des fouilles sont en cours, l'église aurait été construite sur un établissement gallo-romain.
- le toponyme vient su saint patron MARTIN, né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant: "Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur.
Eglise Saint Martin : une vidéo ICI
Article de la Dépêche : Est elle l'église la plus vieille de FRANCE ? cliquer ICI
Premières photos à venir :