-
LAGUÉPIE Château de GINESTOUS
Plan du sitePour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, LAGUÉPIE
LAGUEPIE 82250
Château de GINESTOUS
Pays du ROUERGUE en TARN et GARONNE, limitrophe de l'Aveyron
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Phot de Patrimoine la région Occitanie en attendant les nôtres
Propriété privée, ne se visite pas
Le château, dont il ne subsiste que des vestiges dénaturés, se trouve dans un hameau situé en bordure d'un plateau dominant la vallée de l'Aveyron et le village de Laguépie.
Corps principal probablement édifié à la fin du 15e ou au début du 16e siècle ; aile en retour construite au 17e siècle ; intérieur remanié au 18e siècle et ultérieurement.
Le logis comprend 3 corps, à un étage carré, disposés en U ; les deux corps en équerre du côté nord comportent des vestiges anciens apparents ; la tour d'escalier circulaire, située dans l'angle, contient un escalier en vis. L'aile nord (A) contient une grande pièce rectangulaire au rez-de-chaussée et au premier étage : celle du rez-de-chaussée est voûtée en berceau. Les deux portes qui commandent l'accès de ces deux pièces depuis l'escalier, présentent des piédroits moulurés en quart-de-rond et des linteaux ornés d'arcs en accolade. Dans l'autre aile (B) , il subsiste les vestiges de décors de stuc sur les hottes des cheminées.
Historique:
En 1614, Pierre de Rousset de Ginestous "tient patus maison basse cour où se fait sa demeure......au bout de laquelle a un pigeonnier a quatre pieds"
En 1693 noble Jean de Rousset, seigneur de Ginestous "tient au bourg un château maison basse, cour, étables, jardin, pigeonnier, pré le tout joignant".
Un état des biens de Madame Darribat, (vraisemblablement du XVIIIe siècle) mentionne la seigneurie de PECHMIGNON" composé du domaine de Ginestous avec un château qui n'a besoin d'aucune grosse réparation".
Pendant la Révolution, le château appartenait à Raymond Philibert de Montégut, seigneur de Ginestous. Ses effets mobiliers furent "inventoriés le 7 prairial an Il (26 mai 1794) et les 28 et 29 messidor suivant (17, 18 juillet 1794).
D'après Château de FRANCE ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !!Plus par ICI et ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI