-
LAFRANCAISE laChapelle de Notre Dame de Lapeyrouse
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
retour à la page de LAFRANCAISE
NOTRE DAME DE LAPEYROUSE
Commune de LAFRANCAISE
visite de la DREB le 5 mai 2023
Vu d'en haut grâce à Drone 82 (MAJ 30/11/19) cliquer ICI
La Chapelle de Notre Dame de Lapeyrouse est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques de France. Le bâtiment actuel, de style romano-byzantin, terminé en 1879, est unique en Tarn et Garonne.
En juillet et août 2017 , des visites guidées sont proposées sur réservation à l'Office de Tourisme. Le reste de l'année la chapelle peut se visiter sur rendez-vous au 05 63 65 91 10
Le nom Lapeyrouse viendrait de "Santa Maria de Petrosa", Peyrouse signifiant "pierreux" donc le lieux pierreux. Vous serez impressionné par l’abside et le cœur où a été peint en 1891 une représentation de l’Assomption.
La chapelle Notre-Dame de Lapeyrouse se trouve sur un tertre isolé, dans un paysage de prairies et d'arbres fruitier, à 1,5 km au nord-ouest du bourg de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne). La chapelle domine la vallée du Lemboulas affluent du Tarn (la confluence à 8,5 kms sur la commune de Ste Livrade).Histoire de la chapelle :
Dans un lointain passé, sur ce haut-lieu de l'histoire locale, un dolmen s'élevait. Puis, les vieilles croyances celtiques laissèrent la place au culte de la Vierge-Marie, résultat de l'évangélisation à partir de Moissac. Dans un document officiel du XIII° siècle, l'église est clairement associée à la date de 1065. Elle fut d'abord prieuré, puis simple annexe de la cure de Lafrançaise et, pour finir, petite chapelle votive. Mais pendant mille ans, son nom évocateur a perduré.
L'église a été entièrement reconstruite sur les plans de l'architecte toulousain Brefeil en 2 ans (1877-1879). Le nouveau sanctuaire est construit en style romano-byzantin. ((très en vogue à la fin du XIXe siècle). L'édifice, à la fois harmonieux et ramassé, surprend un peu dans un paysage du Bas-Quercy. On dirait un petit «Sacré-Coeur»! Il conserve aujourd'hui l'allure de son époque de construction, à l'exception de la coupole qui surmontait le pylône détruit en 1881 par un violent orage.Architecture et décoration intérieure :L'édifice construit en briques et recouvert d'ardoises et de tuiles mécaniques, est de plan massé, avec une nef carrée de 7m70 dotée à chaque angle d'un pylône. Les trois pylônes mesurent 1m50 de côté. Le quatrième, près de l’abside, a la forme d’un minaret quadrangulaire. C’est en haut de cette mince tour carrée d’une hauteur de 20m que se trouve le clocher et sur chaque côté une grande arcade. L'ensemble supporte le tambour ajouré de douze baies, sur laquelle repose la coupole ellipsoïdale qui culmine à 23 mètres de hauteur.De toute la largeur de deux de ses côtés, la salle centrale est accompagnée de travées symétriques voûtées en berceau. L'abside est éclairée par trois baies romanes. A droite et à gauche de la nef, on trouve deux petites salles dont l'une sert de sacristie.L'intérieur est décoré de peintures murales réalisées en 1891 (date qui apparaît au dessus de la porte menant à la sacristie) par Cazottes (peintre de Montricoux), représentant des scènes bibliques. La scène principale est une Assomption de la Vierge représentée sur le cul-de-four de l'abside, encadrée par les Apôtres. On y trouve également une représentation de sept anges à mi-corps en médaillon, dont un représente la nouvelle église. Enfin trois anges et saint Michel combattant le dragon sont peints sur des trumeaux de l'abside.A l'heure actuelle, sur le parvis la pierre païenne (d'après la tradition locale elle viendrait d'un ancien dolmen) sert d'autel pour les messes en plein air.Le mobilier religieux :La vierge à l'enfant qui surmonte l'entrée, à l'extérieur est un moulage en terre cuite, inspiré d'une oeuvre gothique de l'atelier toulousain du maître de Rieux. Elle date de la fin du 19é.La statue en bois de Notre Dame au dessus de l'autel dans l'abside est de la fin du 17e ou du 18e.Deux autres statues du 17e provenant d'un retable et représentant Saint Pierre et Saint Paul sont placées aujourd'hui de chaque côté de la nef. Elles sont certainement des vestiges de l'ancienne église : les clefs de Saint Pierre et l'épée de Saint Paul ont disparu.Une statue de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus plus récente provient d'un atelier toulousain.Les célébrations d'aujourd'hui :- Le lundi de pentecôte: A l'origine cette dévotion était notamment destinée à attirer la protection de la Vierge sur les nouveau-nés.
- le jour du 15 août.
Site INTERNET officiel : cliquer ICI
Reportage FR3 cliquer ICI
Diocèse de MONTAUBAN cliquer ICI
Les photos