• INFORMATIQUE Thunderbird

    plan du site                             

    Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !

    autres pages de la section informatique : Nos rendez-vouscontenus de nos rencontres, les mémosmes créations, communiquer les réseaux sociaux

     

    THUNDERBIRD

    (mot anglais qui veut dire tonnerre-oiseau)

     

    Thunderbird est un logiciel qui permet de se servir de plusieurs messageries en même temps.

    les Façons de gérer sa messagerie : la bonne et la mauvaise selon papou22 cliquer ICI

    Les avantages selon papou 22 cliquer ICI

    Conseils pour un débutant cliquer ICI

     

    Télécharger le logiciel : cliquer ICI

    Tuto du logiciel cliquer ICI

     

    Retrouver facilement THUNDERBIRD :

    le mettre dans la barre de tâche en faisant un clic droit sur l'icône qui s'est ouverte dans la barre de tâche et valider "épingler dans barre de tâches"

     

    Comment ajouter un compte mail déjà existant :

    Commencer par ouvrir traditionnellement vos boites mail avec votre navigateur.

    Aller dans THUNDERBIRD et aller dans "outils" puis "paramètres des comptes" dans la fenêtre qui s'ouvre aller (partie gauche de la fenêtre) dans gesion des comptes puis choisir l'option ajouter un compte de messagerie.

    Configurer la boite mail dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre. Indiquer le nom de la boite puis l'adresse mail et son mot de passe existant, puis cliquer sur continuer. Répondre au question et valider.

    Les adresse mail vont apparaître à gauche dans l'écran THUNDERBIRD;

     

    Confectionner son carnet d'adresse :

    1/ Au préalable aller dans les contacts de la messagerie Orange. et cocher la case tout sélectionner. Puis sélectionner dans "autres fonctions" le choix "Exporter", puis, dans la liste des formats proposés, choisir "LDIF" qui est le format utilisé, entre autres, par Thunderbird. Ce choix est suivi d'une nouvelle fenêtre et choisir "Enregistrer le fichier", puis "OK". Le fichier sera alors exporté sous le nom "contact.ldif" dans le dossier "Téléchargements" du système.

    2/ Dans Thunderbird, cliquer sur l'icône "Adresses", puis "Outils" dans la barre de menus du carnet d'adresses, puis "Importer". Sélectionner "Carnets d'adresses" puis "Suivant". Dans la nouvelle fenêtre Choisir le type de fichier "Fichier texte (LDIF,...)", puis "Suivant". Le système demande alors de sélectionner le fichier à importer. Aller sélectionner le type de fichier "LDIF", puis le fichier "contact.ldif" dans le dossier "Téléchargements".

    Un carnet d'adresses "Contact" contenant les fiches contact importées est créé dans Thunderbird. On peut alors éditer/enrichir chacune de ces fiches et/ou les déplacer par cliquer/glisser vers le carnet "Adresses personnelles" ou tout autre carnet d'adresse Thunderbird, puis éventuellement supprimer le carnet "contact" vide qui a servi à l'importation.

     

    Aller sur les contacts de gmail (à gauche petit carré de 9 petits carrés noir) puis cliquer en bas à gauche dans "plus" puis exporter. Dans lafenêtre qui s'ouvre selectionner tous les contacts puis "vcard" (dernier choix) puis valider en cliquant sur exporter, puis enregistrer dans le dossier de votre choix ce nouveau fichier extencion vcf.

    2/ Dans Thunderbird, cliquer sur l'icône "Adresses", puis "Outils" dans la barre de menus du carnet d'adresses, puis "Importer". Sélectionner "Carnets d'adresses" puis "Suivant". Dans la nouvelle fenêtre Choisir le type de fichier "Fichier texte vcf", puis "Suivant". Le système demande alors de sélectionner le fichier à importer. Aller sélectionner le type de fichier "vcf", puis le fichier "contact.cvf" dans le dossier "Téléchargements".

    Un carnet d'adresses "Contact" contenant les fiches contact importées est créé dans Thunderbird. On peut alors éditer/enrichir chacune de ces fiches et/ou les déplacer par cliquer/glisser vers le carnet "Adresses personnelles" ou tout autre carnet d'adresse Thunderbird, puis éventuellement supprimer le carnet "contact" vide qui a servi à l'importation.

     

    Signaler les messages indésirables ou les SPAMS cliquer ICI

    Comment paramétrer son compte pour trier les spams cliquer ICI

    Comment paramétrer son compe Thunderbird : cliquer ICI

     

    Je ne vois plus mes messages envoyés: aller dans paramètres du comptes- sous dossier "copies et dossiers" puis cocher placer une copie dans dossiers envoyés le nom de la messagerie.