• INFORMATIQUE GIMP

    plan du site                                                                                                         autres pages de la section informatique :

    Nos rendez-vouscontenus de nos rencontres, les mémosmes créations

     Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !

     

    Logiciel GIMP2

    Permet de retoucher des photos

     

    1/ télécharger le logiciel GIMP2 : cliquer ICI

     

    2/ Comment effacer un objet sur une image :

    Si on ne peut enlever l'objet en "rognant" l'image, préférer GIMP2

    ouvrir l'outil et faire un clic gauche sur l'onglet FICHIER (en haut et à gauche de l'écran) puis dans le sous menu choisir "Ouvrir...." et aller chercher l'image à modifier, valider elle s'affiche à l'écran.

    Pour faire une meilleure modification agrandissez l'image : cliquer sur l'onglet AFFICHAGE et choisir 200 ou 400 (c'est le maxi).

    Faire un clic gauche sur l'onglet OUTILS (en haut de l'écran) un sous menu s'affiche, choisir OUTILS de PEINTURE en faisant un clic gauche, dans la nouvelle fenêtre choisir clonage. Un rond en pointillé s'affiche au niveau de la souris

      INFORMATIQUE GIMP  

    vous pouvez agrandir ou rétrécir le rond avec l'outil qui apparaît dans la fenêtre option des outils  avec le bandeau de la TAILLE (si cette fenêtre n'apparaît pas ou disparaît vous pouvez la récupérer en cliquant sur l'onglet FENETRE sous menu fenêtre ancrable et Options des outils);

    Quand la taille vous convient, vous allez choisir le motif à cloner. Positionnez la souris avec le rond, sur le décor qui va remplacer l'objet sur cette photo et enfoncer la touche CTRL pour copier. Puis aller sur le motif à effacer en cliquant plusieurs fois et déplaçant le curseur de la souris jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

    si vous vous trompez vous pouvez effacer le clonage effectué en tapant simultanément sur les touches Z et CTRL.

    Pour sauvegarder votre travail aller sur l'onglet FICHIER et choisir le menu "Enregistrer une copie" ou "ecraser ......" (le nom du fichier d'origine).

     

     

    3/ comment faire si on perd une fenêtre de commande :

    Aller dans l'onglet "fenêtre" et choisir le sous onglet "fenêtre ancrable" et choisir la fenêtre "outils" ou "calque-brosse".

     

    Bon courage.

     

     

     

     

     Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !