-
FENEYROLS Le Château de CAPDUELH
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, FENEYROLS
FENEYROLS (82140)
Le château de CAPDUELH
Pays du ROUERGUE en TARN et GARONNE, limitrophe du Tarn
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
photo mcmg82
Au Moyen Age, le château était dit de Capduelh (de Caput Urbis c'est-à-dire littéralement l'« endroit principal de la ville »)
En 1323, un donjon est cité appartenant à Raymond de Castelnau.
En 1362, les Anglais s'emparent du château. En 1363, l'armé royale Française reprend le château.
Au 15ème siècle, la seigneurie passe par mariage à la famille LAFON qui reconstruit partiellement en utilisant ses structures médiévales.
En 1763, le château est acheté par Antoine de ROUS, trésorier royal à Montauban.
En 1930, une crue de l'Aveyron cause de gros dommages.
En 1951, certaines parties du château sont inscrites aux Monuments Historiques.
L'ensemble a été remanié au cours de son histoire mais conserve son caractère de fortification.
Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. Le site étant privé et habité, la visite de l'intérieur est interdite.
Construit à flanc de coteau, l'édifice utilise, dans sa conception, les différences de niveaux : passage inférieur sur la façade ouest, supérieur sur la façade nord-est...
La façade nord et ouest, de forme semi circulaire, concentre l'aspect fortifié avec mâchicoulis. L'aile nord a été détruite par un incendie au 19e siècle puis reconstruite. Sur la façade Est, un vaste escalier mène au sous-sol du château et au passage inférieur donnant accès sur la façade ouest.
Un escalier à vis se terminant par un pigeonnier, devait faire office de donjon ou de tour de guet.
L'intérieur a été transformé à la fin du XIXe siècle, avant 1890; Sous la terrasse, entre le logis et l'Aveyron, toute une série de pièces voûtées en berceau se répartissent sur plusieurs niveaux (caves et souterrains) et s'ouvrent sur la rivière par des arcades. Elles communiquent avec le moulin, dont le premier niveau est médiéval, les parties hautes furent détruites en 1930, lors d'une crue de l'Aveyron.
De tous temps, les châteaux ont eu une fonction essentielle de refuge pour les populations, les seigneurs autorisant les habitants â se retirer dans la basse-cour de leurs châteaux ou â l'intérieur d'une enceinte ou d'un "fort" les jouxtant. L'usage d'y construire des chambres a sans doute été très répandu, les documents relatifs â une telle pratique sont tous postérieurs â la guerre de Cent Ans, cette vocation s'étant encore maintenue pendant les guerres de Religion.
D'après l'office du Tourisme du Tarn et Garonne ICI
D'après Château de FRANCE ICI, ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! par ICI et par ICI
D'après MONUMENTUM par ICI
D'après WIKIPÉDIA voir par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI
D'après château en ruine par ICI