-
CAUMONT
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
CAUMONT (82210)
visite de la DREB prévue le VENDREDI 3 avril 2020
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
CAUMONT sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village dont l'altitude varie entre 77 et 164 mètres pour une moyenne de 121 mètres et la superficie de 18.2 km2, est situé au dessus du ruisseau du Rieutord, et sur une terrasse qui domine rive gauche la vallée de la Garonne au carrefour de la D23 (Castelsarrasin à Lavit) et de la D15 (Saint Nicolas de la Grave à Lavit).
la Rivière La Sère, le Ruisseau du Rieutord sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Caumont.
Les communes limitrophes : Saint Nicolas de la Grave(82210), Castelmayran (82210), Angeville (82210), Saint Arroumex (82210), Asques (82120), Le Pin (82340)
Le village est plutôt tourné vers Castelsarrasin (82100), situé à 11 km et 15 minutes et ou siège la communauté de commune, mais aussi Valence d'Agen ou Moissac, situé à 40 minutes soit 34 km de MONTAUBAN (préfecture), à 1 heure soit 78 kms de TOULOUSE capitale régionale.
CAUMONT La vidéo : (après la balade prévue le vendredi 3 avril 2020)
CAUMONT son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne connue en 1060-1108 est "alleu de Cavomonte" pour devenir Sanstus Laurentius de Cavo Monte (1741) . Ce toponyme est composé de l'occitan "cau issu du latin CALVUM qui signifie chauve, lisse, dénudé et de mont issu du latin MOTEM (mont, hauteur). On aboutit au sens de hauteur dénudée.
CAUMONT son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
La paroisse fut donné à l'abbaye de Moissac à la fin du 11éme siècle par Odon vicomte de Lomagne, et elle figurait encore au 14ème siècle parmi les possessions de ce monastère puis à l'évêché de Lectoure. La famille de Bertrand GROSSOLLES acquit la seigneurie qui la gardera jusqu'au début du 17éme. La terre de Caumont fut propriété du Marquis de CASTELNAU D'ESTRETEFONDS vers 1651 puis son frère François de VABRES en 1691. Jean Louis de CATELAN conseiller au parlement de Toulouse en fut le propriétaire suivant et transmit la Seigneurie vers 1739 à Etienne François Xavier comte de CAUMONT, son fils qui en fut semble t-il le dernier détenteur.
La commune comptait 807 paroissiens en 1852. Une ancienne paroisse Saint Jean de Lalanne qui appartenait à l'ordre de Malte au lieu dit Barry au nord est de la commune sur la D23;
CAUMONT et son blason : La mairie étudie la question et recherche les traces dans ses archives avant de le valider.
CAUMONT et ses personnalités notoires :
- François Marie Cyprien Teullé , né le 13 septembre 1769 à Caumont, mort le 20 novembre 1848 à Caumont : Après sa participation aux guerres napoléoniennes, il devint maire de Caumont, conseiller général du canton et vice-président du conseil d'arrondissement de Castelsarrasin.
- Général Pierre FARSAC né le 13/08/1866 à Castelsarrasin, brillant tacticien dans l'emploi de l'artillerie, a passé sa retraite à CAUMONT et décédé en 1965 à l'age de 95 ans.
- Victor LAFFOURCADE, agriculteur et poète né à LAVIT en 1901 et décédé en 1972 a écrit de très beau poème sur sa commune cliquer ICI
- Père d' Antoine de Lamothe-Cadillac est né à CAUMONT et devint avocat à TOULOUSE au 17é siècle. (Wikipédia)
CAUMONT Aujourd'hui : Les 332 Caumontoises et Caumontois vivent essentiellement de l'agriculture polyculture et élevage) et développent l'activité touristique. La ferme de Penot (vente de lait bio), un négociant en bovins SAZY (blonde d'Aquitaine), la CUMA des châtons séchage es noisette, Une épicerie dépôt de pain au village et quelques artisans. Des gites et des chambres d'hôtes sont disponibles sur la commune (voir le site de la mairie), l'auberge l'Argentine restaurant est situé sur la route de Castelmayran. L'école maternelle de Caumont fait partie du Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Angeville (CP et élémentaire), Saint Arroumex (cours Moyen). Le collège et le lycée les plus proches sont à CASTELSARRASIN et à VALENCE D'Agen.
- Fait partie de la communauté de communes des Terres des Confluences cliquer ICI
- Fête locale : 2éme week-end d'Août
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi matin à Saint Nicolas de la Grave (7km- 10 minutes), le Mardi matin à Valence d'Agen(18 km et 20 minutes), le Mercredi matin à Lafrançaise (27 km et 30 minutes, le Jeudi matin à Castelsarrasin (10 km 15 minutes), le Vendredi à Lavit (10 km et 10 minutes), le Samedi matin et Dimanche matin à Moissac (19 km 25 minutes)
CAUMONT son patrimoine : (d’après Gayne°
- L’église, dédiée à Saint Laurent, fut reconstruite au début du 16ème siècle en pierre de moyen appareil, sur des substructions plus anciennes et avec nombre de matériaux de remploi où se trouvent des marques de tâcherons ;La nef de trois travées se termine par un chevet à cinq pans et s’accompagne de quatre chapelles latérales. L’ensemble est voûte d’ogives évidées, mais la travée du fond n’a reçu de voûte qu’en 1898, après l’exhaussement des murs correspondants. La retombée des arcs n’a pas été décorée, sauf dans la première chapelle de gauche où quelques culots feuillagés annoncent la Renaissance. Le chevet est épaulé de solides contreforts à bâtière, le portail latéral à voussures appartient au 14ème siècle : on y voit un feuillage assez grossier auquel se mêlent des masques. Le portail ouest, imité du précédent, a été reconstruit en 1898 avec toute la façade et le clocher actuel. L’ancien clocher à arcades avait dû être démoli en 1893 par mesure de sécurité. L’intérieur de l’église a été peint vers 1840 par PEDOYA, selon son genre habituel, en camaïeu et en trompe-l’œil. Le mobilier conserve des beaux chandeliers en cuivre, de style Louis XV, avec une croix d’autel assortie, classés Monuments historiques, On peut signaler en outre le retable de Saint Blaise, de style Louis XVI, dans une chapelle, et une statuette de Saint Laurent en bois doré.
- Les cloches: 4 cloches et la plus ancienne date de 1628. Le clocher est une tour carrée à 2 étages courronné par une flèche octogonale.
- Lavoir situé au pied du village derrière l'ancienne gare direction Saint ARROUMEX
- L'ancienne gare réabilité en maison particulière entre le lavoir et en bas du village sur la D15
- Plusieurs pigeonniers: lieu dit Goutard, Bertranou, Sarroutet et à Rousseau
- La halle en cours de restauration.
- le château d'eau peint par Jean Jacques KUGEL plus de renseignements ICI
CAUMONT autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Circuit RANDOLAND cliquer ICI
- Balade à pied : des terrasses de la Garonne cliquer ICI, autre balade à pied cliquer ICI, à vélo cliquer ICI, circuit des 2 lacs cliquer ICI
- Forêt de Saint-Porquier 17.3 km, d’ Escatalens 20 km, de Froumissard 20 km, de Boutanelle 22.1 km, de Montech 23.9 km, de Montauzin 28.3 km, bois du Burgaud 28.3 km, de Montlauzin 28.3 km,
Merci à Monique DELZERS (Maire) et Stéphanie DELBOUBÈS (secrétaire de Mairie) pour leur accueil et leur disponibilité qui ont facilité l'accès aux archives de la commune.
Les renseignements sur CAUMONT proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie
- Le canton
- Communauté de commune
- Diocèse de MONTAUBAN
- Wikipédia
- patrimoines midi Pyrénées
- Office de tourisme
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Les lavoirs
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- France voyage
- Carte de France
- Nominis
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- booking.com
- Chambre d'hote LIKHOM
- gite LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Rando pédestre
- Facebook d'après Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 17/08/18) cliquer ICI
- d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :