-
CASTELSAGRAT Hameau de BUZENOU
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades, CASTELSAGRAT
CASTELSAGRAT (82400)
Hameau de BUZENOU
Visite de la DREB le Mardi 23 Avril 2024 (17 pearticipants)
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Hameau de BUZENOU sa situation:
Cette ancienne paroisse est isolée à l'Est de la commune, sur une "serre" entre lieux-dits Buzenou et Millet à 170 mètres d'altitude.
Hameau de BUZENOU son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne apparaît dès 1286 sous la forme de "Buzenor", pour devenir Sancti Joannis de Buxona en 1640 puis Buzenou.
Proviendrait d'un anthroponyme Busius. Subsiste un doute sur l'origine, cependant la proximité des "provinces" du Quercy et de l'Agenais aurait pu provoquer la nécessité d'installer une "borne" (en occitan Buson se prononce Buzou)
Hameau de BUZENOU son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Était avant la Révolution une paroisse distincte et avait Labruguède (Saint NAZAIRE de Valentane) pour annexe.
Hameau de BUZENOU son patrimoine : (d’après Gayne)
La croix
La chapelle aux champs de Buzenou dédiée à Saint Jean Baptiste. Elle est d'origine romane et a été mutilée et partiellement reconstruite au 16e et 19e siècle.
Le portail de 1738, en anse de panier, est précédé d'un porche rustique. Au dessus de la façade Ouest s'élève un petit clocher mur ajouré d'une arcade unique.
L'abside semi-circulaire a perdu sa voûte et sa corniche, et a conservé sa fenêtre axiale primitive à large ébrasement.
L'autel est en bois, surmonté d'un petit retable de style Louis XV en bois doré; Les balustres de la table de communion sont en pierre.
La nef rectangulaire est couverte d'un plancher.
Une toile de 1788 est l'oeuvre du peintre sur faïence Matthieu RIGAL de Saint CLAIR;
Depuis le printemps 2018, l'église de Buzenou s'est embellie de quatre vitraux. L'un représente une Vierge, l'autre une colombe, le troisième une croix stylisée et le dernier Saint-Jean-Baptiste, patron de cette chapelle des champs. Ces quatre vitraux sont l'œuvre de Michèle Bergon, dont la maison familiale se situe à proximité de l'église. Depuis de nombreuses années, l'idée de réaliser des vitraux pour cette église sommeillait en Michèle. Dès qu'elle a pris sa retraite, elle a proposé son projet à la mairie de Castelsagrat, qui l'a accepté avec enthousiasme. Michèle s'est alors inscrite à un atelier d'art verrier à Toulouse et s'est passionnée pour son projet. Elle a réalisé les dessins, a choisi les couleurs, puis grâce au soutien constant de ses compagnons d'atelier, elle s'est initiée à la découpe du verre, à la mise en plomb et à la soudure à l'étain. C'est ainsi qu'elle a réalisé avec minutie les quatre vitraux jusqu'à leur pose. L'installation des vitraux a nécessité la fabrication de nouveaux châssis. Afin de les financer, en juillet dernier, Michèle et ses amis ont fait un appel aux dons.
C'est Joël Picard, menuisier bien connu des amis de Buzenou, qui a réalisé les nouveaux châssis et installé les vitraux.
Le cimetière:
Hameau de BUZENOU aujourd'hui:
Guillaume MOURGUES et le domaine de CAMPARGUE. Jeune viticulteur Voir plus par ICI
Dans la campagne des fleurs bleues bien jolies. Après recherches, il s'agit d'anémones APENINS
D'après la Dépêche par ICI
Vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)