-
BOULOC en Q. Le château de la Baratie
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, BOULOC en Q.
BOULOC en QUERCY (82110)
Le château de la Baratie
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
photo communes.com en attendant les nôtres
Propriété privée
Le château de la Baratie, construit au XIIIe ou au XIVe siècle est situé sur la commune de Bouloc en Quercy mais la chapelle est sur la commune de Saint Juliette. C'est une maison fortifiée avec un jardin. Le rez-de-chaussée est voûté, à l'exception de deux pièces et de la cage d'escalier. Au premier étage, les plafonds sont à la française et les fenêtres à doubles meneaux. Au XIVe siècle, le pays occitan est envahi par des occupants qui ne parlent ni la langue d’Oc, ni la langue d’Oy ; ils passent souvent par un chemin qui deviendra le chemin des Anglais. Sur leur route, ils n’épargnent pas les châteaux dont les blessures sont très visibles à la Baratie, un peu moins à Sainte-Juliette où la chapelle du XIIIe reste debout ; une tour carrée viendra la renforcer au XVe siècle.
Au XVe et au XVIe siècle, le château de la Baratie se voit adjoindre une fenêtre et des cheminées. Puis il est remanié de manière plus globale dans la 1ère moitié du XVIIe siècle, période durant laquelle des éléments de modernité et de confort sont apportés avec de nouvelles ouvertures et des cheminées. L'ancien donjon est transformé en chapelle, on y trouve inscrit la date de 1633, et l'on peut admirer des fresques exceptionnelles représentant les douze sibylles, ces femmes auxquelles on attribuait le don de connaissance de l'avenir et de prophétie. En 1818, trois fenêtres à meneaux sont supprimées et une grande salle est transformée en trois chambres plafonnées.
Les façades et les toitures du château de la Baratie sont inscrits aux Monuments Historiques le 10 mai 1971. D'après facebook voyage en QuercyD'après Château de FRANCE ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! Plus par ICI
D'après le ministère de la culture par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI