-
BOUDOU Saint Christophe
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades, Spécial pèlerin, Le village, La chapelle St Pierre d'Ax, La crèche occitane, Site Internet de la Mairie, BOUDOU, Eglise paroissiale de ST Pierre
EGLISE SAINT PIERRE DE BOUDOU
Statue de
Saint Christophe (IIIe siècle)
Se fête le 25 juillet.
Protecteur des pèlerins, des automobilistes, des soldats de l’armée, et des voyageurs en général, mais aussi des sportifs, des maraîchers et des jardiniers.
Son histoire puise ses racines dans l’antiquité et se mélange avec légendes et traditions populaires.
Christophe, en grec signifie « (celui qui) porte Christ »: Selon cette version, Saint Christophe était originairement un passeur Chanaéen du nom de Reprobus, un véritable géant bourru et solitaire qui vivait dans une forêt et faisait traverser les gens au-delà d’une rivière de la Lycie. Une nuit, un jeune garçon se présenta à lui en demandant d’être amené de l’autre côté de la rivière. Malgré sa carrure imposante, Reprobus fatigua énormément à transporter l’enfant, qui semblait devenir de plus en plus lourd à chaque pas. Malgré son effort, et bien que le courant de la rivière devînt de plus en plus tourbillonnant, le géant arriva à atteindre l’autre rive, épuisé. Ce fut à cet instant-là que l’enfant, en révélant sa véritable identité, déclara être le Christ. Il lui révéla également qu’il n’avait pas simplement transporté le poids de son petit corps, mais aussi le poids de tout le monde sur ses épaules. Profondément touché par cette expérience, Reprobus reçut le baptême et assuma le prénom de Christophe, symbolisant sa nouvelle mission de porter Christ aux autres. Depuis lors, il se dédia à l’évangélisation, en convertissant ceux qui l’entouraient. Pour cette raison, dans l’iconographie sacrée, Saint Christophe est souvent représenté comme un grand homme qui transporte un Enfant.
Converti au Christianisme, il annonça sa foi à ses camarades, qui l’emprisonnèrent, le torturèrent et, à la fin, le décapitèrent.