• BOUDOU Le curé D'ARS

    plan du site  

    Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI                                                       

    Les visites déjà réaliséesles futures baladesSpécial pèlerin, Le village, La chapelle St Pierre d'Ax, La crèche occitaneSite Internet de la MairieBOUDOU

     

    EGLISE SAINT PIERRE DE BOUDOU

     

    Jean Marie VIANNEY

    Dit le curé d'Ars (1786-1859)

    patron des curés depuis 1929, des prêtres et des responsable de paroisse

    fêté le 4 Août

     

    BOUDOU Le curé D'ARS

     

    Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Jean-Marie Vianney connaît une enfance marquée par la ferveur et l’amour de ses parents. Le contexte de la Révolution française va cependant fortement influencer sa jeunesse. Il pratique sa religion et reçoit les sacrements dans la clandestinité.

    A 17 ans, il choisit de répondre à l’appel de Dieu: «Je voudrais gagner des âmes au Bon Dieu», dira-t-il à sa mère, Marie Béluze. Mais son père s’oppose pendant deux ans à ce projet, car les bras manquent à la maison paternelle.

    Il commence à 20 ans à se préparer au sacerdoce auprès de l’abbé Balley, Curé d’Écully. Il est obligé de devenir déserteur lorsqu’il est appelé à entrer dans l’armée pour aller combattre pendant la guerre en Espagne. Ordonné prêtre en 1815, il est d’abord vicaire à Écully.

    En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : «La Providence» et prend soin des plus pauvres.

    Très rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du cœur. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu.

    Prêtre se consumant d’amour devant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pèlerins, il meurt à l'âge de 74 ans, le 4 août 1859, après s’être livré jusqu’au bout de l’Amour. Sa pauvreté n’était pas feinte. 

     

    Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, “patron des prêtres de France”. Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les Curés de l’univers”. Le Pape Jean-Paul II est venu à Ars en 1986.

    Aujourd’hui Ars accueille 550000 pèlerins par an et le Sanctuaire propose différentes activités. Un séminaire a été ouvert en 1986, qui forme les futurs prêtres à l’école de «Monsieur Vianney». Car, Là où les saints passent, Dieu passe avec eux !

     

    Les miracles réalisés;

    Le plus célèbre des miracles dont fut favorisé le curé d'Ars est sans doute le miracle du blé, qui se produisit deux fois. La première fois date des années 1828-1830.

    On mettait alors dans le grenier du presbytère le blé qui devait servir à faire le pain pour la «Providence».

    Raconté par le Père Mandy: «Le meunier avait emporté cent boisseaux de blé pour faire de la farine. Il fallait environ cent boisseaux par mois pour la Providence. » Le père Mandy, qui avait la clé du grenier et qui mesurait le blé lorsque le meunier se présentait, vint dire à M. le curé qu'il ne restait qu'un petit tas de grain. M. le curé ne répondit rien. Quelques jours après, lorsque M. Mandy faisait la visite du grenier, il le trouva plein »

    Les prières du curé d'Ars auraient obtenu plusieurs guérisons miraculeuses.

     

    La basilique d'Ars abrite les reliques du saint curé. Le corps embaumé est exposé dans une châsse, le visage notamment recomposé à la cire.

     

    BOUDOU Le curé D'ARS

    photo wikipedia

    D'après WIKIPÉDIA par ICI

    D'après le site ARSNET par ICI