-
MONTESQUIEU Le château
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, MONTESQUIEU
MONTESQUIEU (82200)
Le château
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
photo patrimoine la Région
Propriété privée, ne se visite pas
Historique:
Les premiers seigneurs appartenaient à la maison de Fumel, vassale des Durfort à Montesquieu. Au cours des siècles la seigneurie changea plusieurs fois de main, passant aux familles De La Barthe, D’Arvieu, De Jehan, De Cazals. La seigneurie de Montesquieu connut une histoire mouvementée, en lien avec les péripéties de son temps. Ainsi le château fut détruit en 1214 par les troupes de Guy de Montfort durant la croisade des Albigeois.
La guerre de Cent Ans fut également éprouvante car Montesquieu était situé sur une zone de frontière entre les royaumes de France et d'Angleterre.
Au cours de la Révolution le château fut assiégé le 5 février 1790 et échappa de peu à l’incendie. Il fut vendu comme bien national durant la Révolution et reconstruit partiellement dans la première moitié du XIXe siècle pour la famille BARNAUD ARNAL. Les terres seigneuriales furent vendues comme biens nationaux vers 1792-93.
Dans l'enceinte se trouvait une église Sainte Madeleine et a été l'église de la paroisse jusqu'en 1580 et devint annexe de Sainte Thècle. Aujourd'hui elle a disparu et la porte a été remployée.
Construction:
L'édifice est situé sur une butte naturelle et féodale renforcée par de fortes murailles supportant un grand corps de bâtiment en blocage et pierre de taille flanqué par trois tours carrées. Angle sud-ouest en courbe marquée avec une petite fenêtre dans un cadre mouluré du XVe siècle. La porte d'entrée est en ogive moderne, la façade nord sur la terrasse possède un escalier en double révolution et des ouvertures sans caractère et deux fenêtres à meneaux.
Famille liée au château :
- Pierre ARNAL(1873-1914): militaire et homme politique français, né à Moissac, maire de Montesquieu. En 1914, réintégré dans l’armée active à sa demande, il sera tué au front, dans les Vosges. Plus de renseignements ICI
D'après Château de FRANCE ICI
D'après le site de la mairie ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! Plus par ICI et ICI
D'après le ministère de la culture par ICI
D'après WIKIPÉDIA voir par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI