-
MONTESQUIEU Hameau de Ste THÈCLE
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, Montesquieu
MONTESQUIEU
Hameau de Sainte THÈCLE
(en cours de construction)
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Hameau de Sainte THÈCLE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le hameau est situé à 194 mètres d'altitude sur la D957 qui vient de MOISSAC.
Hameau de Sainte THÈCLE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne apparaît dès 1031 sous la forme de "Dignebertus de Santa Tecla" pour devenir Sainte Thècle après la révolution. Plus de renseignements sur la martyre Sainte Thècle. Ce nom est devenu un anthroponyme latin et issu du nom grec THOCLIA auquel on peut donner le sens de "gloire de Dieu".
Hameau de Sainte THÈCLE son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Des traces de la guerre de 100 ans ont été retrouvées au 19e siècle (restes d’hommes et de chevaux emmêlés). Ste Thècle fut crée par le Seigneur de MONTESQUIEU; Après un incident en 1739, les consuls issus de la communauté villageoise obtinrent du seigneur qu’ils se réunissent désormais à Sainte Thècle et non au château de Montesquieu.
Le 19e siècle fut marqué par un essor économique et agricole, surtout lié à la culture du chasselas. La nouvelle église de Sainte-Thècle, inaugurée en 1862, fut définitivement achevée en 1873. Une école fut ouverte à Sainte-Thècle en 1833. Pourtant l’exode rural commença à vider peu à peu la commune. La population qui dépassait les 1 300 habitants en 1850 est passée en 1920 à 770 habitants.
Durant l’occupation, elle est un relais vers les maquis du Lot. Après la guerre, l’exode rural s’est poursuivi, avec un minimum de 631 habitants au recensement de 1999. Depuis, un renouveau démographique s’est opéré grâce à de nouveaux arrivants, la population au dernier recensement était de 796 habitants.
Hameau de Sainte THÈCLE son patrimoine :
- Église Sainte Thècle: La construction date de 1861, en forme de croix latine de style néo-gothique avec des détails néo-romans.. L'église mesure 30 mètres de long sur 8 mètres de large et 12 mètres de hauteur. Elle est voûté en brique creuse. L'une des 2 cloches portent la date de 1595. Elle possède un choeur à 5 pans et les bras du transept sont flanqués d'absidioles.....Le portail en anse de panier surmonté d'un arc en plein cintre. Le clocher tour à un étage octogonal ajouré est coiffé d'une flèche à crochets. Il a fait l'objet de réparations sérieuses en 1946. L'escalier qui dessert l'horloge et les cloches et une cloches ont été sécurisés en 1963. Les derniers travaux de restaurations de la charpente du beffroi et de l'escalier ont été réalisés en 2016. Les statues ont retrouvées leurs couleurs d'origine et le chemin de croix d'un grand prix, et des tableaux ont été également restaurés. Une chapelle est dédié à Saint Joseph et l'autre à la Vierge (les autels sont tous en marbre). C'est à Maaloua en Syrie pays natal de la Sainte que sont ses reliques.
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
D'après site de la mairie Par ICI
D'après un article de Jacky SENAC bulletin paroissial la coquille de Moissac N° 101
Les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)