-
LAMOTHE CAPDEVILLE Château d'ARDUS
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, LAMOTHE CAPDEVILLE
LAMOTHE CAPDEVILLE (82130)
Château d'ARDUS
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Photo du site de la mairie
Édifice du XVIIIe siècle, demeure de plaisance est situé sur les bords de l’Aveyron. L'ensemble se compose d'une maison principale et de deux ailes. Attique à colonnes, fronton triangulaire, communs de chaque côté du bâtiment principal. Au centre, salon rotonde décoré par Ingres père. Le pigeonnier d'époque présente une garniture de briques vernissées. Au fond du parc à la française se trouve l'orangerie.
Les façades, les toitures et les décors du Salon de Musique sont classés Monuments Historiques.
Le pigeonnier veille sur la rue du Moulin.
Historique:
Au Ier siècle av. J.-C., Cos (Cossa) grand centre de peuplement pour l’époque, est situé près du gué permettant à la voie Cahors (Divona) - Toulouse ( Tolosa) de franchir l’Aveyron.
En 961, Raymond Ier, Comte de Rouergue lègue à l’abbaye de Moissac, les terres, les châteaux et les églises des sites d’Ardus, de Cos et de Sainte Ruffine et Sainte Justine (commune d'Albias).
En 1236, la famille de la Motta possède Ardus, hameau lié au site fortifié de l’époque gauloise qui se trouve, au-dessus du village actuel, sur Pech Ségur et un autre château situé à la Mothe Vieille, à l’ouest de l’église, un simple fort constitué d’un donjon sans flancs, entouré d’un fossé sec.
En 1470, les actes de ventes des biens de la seigneurie de Lamothe mentionnent les bacs de passage pour gagner les rives de part et d’autre de l’Aveyron, à Cos et à Ardus, ainsi que le moulin d’Ardus.
En 1628, les guerres de religions laissent la population catholique d’Ardus meurtrie et les édifices d’Ardus et de Cos (moulin, châteaux, églises) en ruines.
En 1734, François Duval prend le titre de baron de Lamothe. (président de la cour des Aides de la Généralité de Montauban). Il fait construire le château actuel sur le bord de l’Aveyron et devient propriétaire du moulin. En 1737, il fonde une faïencerie, premier établissement du Montalbanais, qui obtient le titre de Manufacture Royale en 1739.
Les 3 et 4 mars 1930, une crue catastrophique de l’Aveyron : 30 maisons détruites et 400 hectares de terres inondées.
D'après l'office du Tourisme du Tarn et Garonne ICI
D'après Château de FRANCE ICI
D'après le ministère de la culture par ICI
D'après WIKIPÉDIA voir par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI
D'après MONUMENTUM par ICI
D'après MONTAUBAN Tourisme par ICI