-
LABASTIDE du Temple Château
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, LABASTIDE du Temple
LABASTIDE du Temple (82100)
Le château
Plaines et terrasses du TARN en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Propriété privée, ne se visite pas
Situé dans le village, cet édifice a été reconstruit au 19e siècle, après 1836; Sur l'élévation Est subsistent les maçonneries de deux lucarnes. Une mosaïque de pavement du rez-de-chaussée est ornée d'un blason d'azur au chevron renversé d'argent accompagné de quatre cygnes d'argent; il est timbré de la couronne Comtale. Selon des renseignements oraux, le château aurait appartenu à la comtesse de FABRY de BERTY de SAINT-URCISSE(de).
Édifice flanqué de deux échauguettes sur encorbellements aux angles de la façade après 1836; élévation ordonnancée à un étage carré en brique; brique crue; enduit partiel, couverture en croupe de tuile creuse.
Historique:
Armes (d'après Riestapp et Acquier) d'azur à un chevron renversé d'argent surmonté d'un pélican d'or et accompagné de trois petits pélicans aussi d'or. Couronne de Comte. On n'a encore pu se procurer sur la famille DE FABRY DE BERTY que des renseignements bien insuffisants.
D'après une très courte notice donnée par M. Acquier dans l'appendice du tome VIII de V Armoriai de la noblesse de France fondé par M. d'Auriac, la famille de Fabry de Berty, honorablement connue depuis plusieurs générations à Lauzerte (Tarn-et-Garonne), remonterait par filiation suivie à Pierre-Jean Fabry, seigneur de Montac, qui était en 1579 juge civil à Grisolles.
Elle ne figure pas au nombre de celles qui, lors des diverses recherches ordonnées par Louis XIV, firent reconnaître leur noblesse par jugement des intendants de Montauban.
Mais M. de Froidefond, auteur de l'Armorial de la noblesse du Périgord, croit qu'on doit lui attribuer une dame de Fabry qui prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Périgueux.
La veuve de Philippe de Fabri de Madières (de la famille de Fabre de Latude) fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Milhau) d'azur à un château renversé d'argent surmonté d'un pélican d'or et accompagné de trois petits pélicans aussi d'or. Ce sont ces armes, mal lues, qu'Acquier a attribuées à la famille de Fabry de Berty et que celle-ci a conservées. M. Ludovic de Fabry de Berty, fils unique de Mme de Fabry de Berty, née de Poumayrac, marié vers 1890 à Melle de Bastouilh, a été connu depuis lors sous le titre de comte. (D'après le dictionnaire des familles françaises page 36)
D'après Château de FRANCE ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! par ICI et par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI