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CASTELSARRASIN Église Saint Sauveur
Les visites déjà réalisées, les futures balades, CASTELSARRASIN
CASTELSARRASIN (82100)
Eglise Saint SAUVEUR
(en cours de construction)
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Photos en bas de page
L'église Saint Sauveur se situe place de la Raison. Inscrite sur la liste supplémentaire de l'inventaire général des Monuments historiques.
Saint Sauveur est un nom de lieu qui tire son origine de l'attribut de sauveur du monde attaché à Jésus-Christ par les églises chrétiennes.
Elle est dédiée à Saint Alpinien, patron et protecteur de la ville de Castelsarrasin. Selon la légende, il a été le premier disciple de Saint Martial, connus dès le VIe siècle par Grégoire de Tours. et évêque envoyé en Gaule pour évangéliser au IIIe siècle de notre ère. Il a annoncé la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à Limoges et dans la province d'Aquitaine, à Toulouse, Agen, Périgueux, Cahors et Rodez. La guérison de paralytiques et de 'possédés' lui est attribuée.
Il est enterré près de son maître, mais son corps a été transféré dans le prieuré que Saint-Martial avait en Berry à Ruffec, et il fut abrité au XIIe siècle dans la plus grande châsse émaillée connue à l'époque. (d'après les Confréries limousines). Ses reliques ( 3 os) sont depuis le XIIIe siècle à Castelsarrasin; il est le saint patron de la ville.
Il est fêté le 27 avril et le dimanche suivant à Castelsarrasin.
L'église Saint SAUVEUR est entièrement bâtie en briques, type même d'architecture du premier gothique méridional (ou gothique Toulousain ou Languedocien) avec nef et transept voûtés d'ogives et collatéraux couverts d'un berceau brisé roman.
photo mcmg82 (2019)
Photo mcmg82 (2019)
Elle a été rebâtie de 1247 à 1260, sur les remparts et sur une première dont il ne reste plus rien et qui datait de l'an 961; Le pape Innocent IV accorda des indulgences en 1254 à ceux qui aideraient à terminer sa construction. Le choeur tout d'abord fut agrandi en 1497 par l'adjonction d'une abside à 7 pans;
le portail latéral date aussi, sans doute de cette époque. Il est de style flamboyant, il est orné de crochets et d'un fleuron; ses deux baies en anse de panier sont séparées par un trumeau. Il a été démonté pendant la restauration de l'église, au 19e, il a été remonté à l'identique.
Des chapelles inégales et de styles différents ont été ajoutées postérieurement. Dont une est dédiée à Saint ALPINIEN qui date du 13e, remaniée au 16e et restaurée au 19e; l'autel de 1777 est en marbre de Minervois.
photo mcmg82 (2022)
La chasse en bois dorée sculptée contenant les reliques de Saint ALPINIEN photo mcmg82 (2022)
En 1868 il fallut reconstruire la vieille tour d'allure encore romane qui menaçait de s'effondrer. Le grand portail a été également refait à cette date.
Le grand portail photo mcmg82 (2018)
Le clocher octogonal, de vaste dimension repose sur la dernière travée de la nef. Il comprend deux étages dont le premier forme à l'intérieur du vaisseau une lanterne sur trompes à 8 nervures; il est flanqué à l'angle nord d'une tourelle où se loge un escalier à vis. Une cloche de 1591, classée MH porte l'inscription suivante "Christus Rex venit in pace" (Le Christ Roi est venu dans la paix).
L'autel, acquis en 1797, monobloc de marbres polychromes, un cartouche central où s’entrelacent les lettres A et M (Ave Maria). Le retable (provenance inconnue) et l’entablement sont en marbre blanc et ornés de belles têtes de chérubins. Deux autres anges adorateurs flanquent l’autel, taillés dans un marbre blanc très pur, ils expriment, la Foi et la Prière.
Les stalles: 39 ont été récupérées de l'abbaye de Belleperche, sur les 80 qui existaient, afin de les protéger pendant la Révolution. Les parcloses séparant les stalles sont décorées de fleurs ou d’outils tandis que les accoudoirs s’achèvent en têtes humaines de très bonne facture. Les sièges, pivotants, offrent de magnifiques miséricordes sculptées traitant du thème de la rédemption : masques, agneaux, mort…
Photo office du tourisme
Le prie-Dieu: fait rare en sculpture sur bois, une licorne est représentée sur les genoux de la vierge.
photo mcmg82 (2022)
La chaire à panneaux sculptés et partiellement refaits du 17e et 18e. Une belle rampe d’escalier porte 4 panneaux, provenant de l’abbaye de Belleperche: Sainte-Madeleine, Saint-Jean Baptiste, Saint-Paul et Saint-Pierre. Les panneaux de la balustrade ont été réalisés fin XIX è s. On y reconnaît Saint-Alpinien, Notre Dame de Lourdes, Saint-Joseph, Saint-Roch. La chaire est surmontée d’un abat-voix orné d'un ange jouant de la trompette.
Sur la porte de la sacristie figurent deux panneaux où figurent Saint Pierre et Saint Paul; une autre porte décorée de rinceaux et de médaillons;
Un buffet d'orgues du 17e en bois de noyer (restauré en 1978) où trône le roi David au centre qui semble commander un orchestre d’anges musiciens. L’orgue actuel a été confectionné par le facteur CHAZELLE en 1864. Les piliers sont ornés d’une frise végétale s’achevant de chaque côté par un bras tenant un candélabre
photo mcmg82 (2022)
Les peintures (1839-1841): La décoration peinte intérieure est confiée à PEDOYA, peintre italien établi à Pamiers. Malheureusement recouvert d’une couleur uniforme, le décor peint se devine, timidement, par endroits. Les mosaïques (1876). Les mosaïques qui ornent le pavement du chœur et de l’abside ont été réalisées par le mosaïste italien SPINEDI.
Les vitraux (1860-1883): Réalisés par les peintres-verriers Joseph VILLIET, Louis GESTA et Henri FEUR. Ceux de l’abside (1883-1886) racontent la vie du Christ et ont été réalisés grâce aux legs de Lespiau et Louis Taupiac.
D'après WIKIPÉDIA par ICI
Diocèse de Montauban par ICI
D'après Gayne
D'après Nominis par ICI
D'après patrimoine Région Occitane-Midi Pyrénées ICI
D'après l'office du tourisme par ICI
Les photos :