• AÉRODROME de GANDALOU

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    Aérodrome de MOISSAC-CASTELSARRASIN 

    Hameau de GANDALOU

     Plaines et terrasses de la GARONNE  en  TARN et GARONNE,

    et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES

     

    L'office de tourisme de la communauté de commune "Terres de Confluences" organise aujourd'hui (10/06/2022) une présentation de l'aérodrome et sa "pépite" le bréguet XIV.

     

    Présentation de l'aérodrome :

    L’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac est créé le 22 juin 1935 grâce aux efforts d’Henri Crestia et de ses enfants, après de longues années de démarches administratives, politiques et militaires.

    En 1945, les conseils municipaux des deux communes (Moissac et Castelsarrasin) décidèrent de constituer un syndicat pour la construction d’un aérodrome au lieu-dit “Gandalou”, au début les fondateurs passionnés décident de construire eux–mêmes, avec l’ aide d’ un maçon, une «  tour de contrôle « car on ne peut imaginer un aérodrome sans tour de contrôle, ce premier bâtiment assez sommaire, demeure encore aujourd’hui la «  marque de l’ aérodrome .

    AÉRODROME de GANDALOU

    – 1960- 1970 : Le terrain de Gandalou connaît un fort développement , aussi bien à l’ ACMC ( vol moteur ) qu’ au CVVTG ( vol à voile ) mais aussi avec l’ arrivée du CERP , le centre école régional de parachutisme en 1972. L’ activité aérienne démarre véritablement en 1962. En 1977 Gilbert Gerbaud relance l’ activité vol à voile et réussit à hisser le club au 12 ème rang français en 1984. De son côté Luc Gimazane crée l’ Ecole Aéronautique Occitane qui formera de très nombreux pilotes, professionnels ou privés.

     

    L'avion BRÉGUET XIV:

    8 200 furent construits en 1916 pour résister à l'armée allemande.

    Seuls 2 "Breguet 14" originaux sont aujourd'hui inventoriés dans le monde. Présentés au public en statique, ils ne sont plus en état de voler et n'ont pas cette vocation.(exposé au Musée du Bourget au Musée National d'Helsinki).
    2 "répliques" ont été construites par Jean Salis. Le premier pour les besoins de tournage de feuilletons télévisés sur l'histoire de l'Aéropostale, (exposé en statique au Musée de Bangkok) et le second construit en 1980 propriété de la Société Michelin depuis 1989, exposé en statique au musée de la Société à Clermont-Ferrand. 

    Après la guerre commence la péripétie du début de l'Aéropostale.

    La quasi disparition d'un avion à la symbolique majeure et le devoir de mémoire, a décidé Eugène BELLET dans le cadre d'une association, en 1992, de relever le défi de reconstruire un Breguet 14 et, comme ultime hommage aux pionniers de l'Aéropostale, de le faire voler.

    La construction a été réalisée par une équipe de bénévoles, grâce au concours de Madame Marie-Vicente Latécoère, du Conseil Régional Midi Pyrénées, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, du CEAT et des CEV, de nombreuses entreprises, du RSA, d'associations aéronautiques et clubs service. Dans cette volonté de démarche pédagogique, élèves et professeurs des lycées et centres de formation professionnelle ainsi que des élèves de Sup'Aéro ont été associés à la construction.
    Le 11 novembre 2003, le premier vol du Breguet XIV F-WOST a ponctué onze années d'efforts consacrés à la construction.

    Le certificat d'immatriculation du Breguet XIV F-POST a été établi en date du 4 septembre 2009.

    Le F-POST est, aujourd'hui, le seul Breguet XIV en situation de vol dans le monde. Il est basé à l'aérodrome de GANDALOU.

    AÉRODROME de GANDALOU

     

     

    D'après le site de l'aérodrome par ICI

    D'après le site breguet XIV par ICI

     

    Merci à Marina de l'office du Tourisme et à François de GUIRINGAUD pour leur accueil et leurs explications qui nous ont permis de parcourir un pan de notre histoire.

    AÉRODROME de GANDALOU