Eklablog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

LAFITTE (82100)

(en cours de restauration)

Plaines et terrasses de GARONNE  en  TARN et GARONNE,

et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES

 

Balade du 14 mai 2018 (10 participants)
 
Merci à Jean FEGNE et Marie José SALAT pour sa disponibilité et tous les précieux renseignements qu'ils nous ont apportés sur leur village.

 

LAFITTE son album photo : PAR ICI

 

LAFITTE la vidéo: 

LAFITTE sa situation géographique :

C'est une commune située au bord de la Gimone sur la route qui sert de liaison entre deux axes orientés Nord-Sud (MONTAUBAN 82000-BEAUMONT de Lomagne 82500) la D14 et la D99 en provenance de Saint AIGNAN 82100 -CASTELSARRASIN 82100;

Il n'y a pas d'autres hameaux sur la commune.

Les cours d’eaux de la commune : Rivière La Gimone, Ruisseau de la Branette, Ruisseau des Gautès, Ruisseau de Lafont, Ruisseau de Gaillard, Ruisseau de Lagravasse, Ruisseau d'Estraqués, Ruisseau de Diagués.

Les communes limitrophes de la commune : GARGANVILLAR 82100, LABOURGADE 82100, CORDES TOLOSANNES 82700

 

LAFITTE son toponyme: (source Toponymie de Paul Burgan et André Lafon, site de la mairie et livre de P; GAYNE) 

La forme la plus ancienne Laffite en 1594. Le nom d'origine du latin ou de l'occitan"fita"  évoque une de ces pierres « fichée en terre », ou pierres levées, monuments de l’époque préhistorique, dont la signification religieuse est peu connue. Y eut-il en ce lieu un menhir christianisé par la suite, pour donner naissance à un oratoire dédié à Saint Jean-Baptiste ? ou était ce tout simplement une borne une limite de territoire.

 

LAFITTE et son histoire :

La paroisse est mentionnée dès la fin du 12ème siècle sous le nom de Saint-Jean de MONTANHAC, et elle fut comme ses voisines attribuée au 13ème siècle par l’évêque de Toulouse au monastère de Belleperche ; l’abbé garda jusqu’à la révolution le droit de patronage et partagea les dîmes avec le curé qui recevait une pension congrue. Elle fut parfois unie à celle de CORDES TOLOSANNES 82700, notamment au 16ème siècle.

Supprimée par le Concordat de 1801 et rattachée alors à LABOURGADE 82100, elle fut rétablie par un décret impérial en 1812 après une pétition des habitants.

Sa population n’a cessé de décroître, comme ailleurs en milieu rural, depuis le milieu du siècle dernier ; il y a eu cependant un curé résidant jusqu’en 1967;

 

LAFITTE et son blason :

pas de connu à ce jour

 

LAFITTE ses personnages célèbres :

Les maires ayant administré la commune pendant au moins 30 ans:

Etienne BAUDONNET maire de 1904 à 1936

André MONTAGNAC : maire de 1971 à 2001

 

LAFITTE Aujourd'hui  :

Activité :

Fait partie de la communauté de communes des Terres des Confluences, Canton de BEAUMONT de LOMAGNE 82500, Arrondissement CASTELSARRASIN 82100

Les 230 Lafittoises et Lafittois vivent essentiellement de l'agriculture.

il reste 1 seul agriculteur, les terres cultivées en céréales, oléagineux et l'ail sont la plupart en fermage.

L'hébergement touristique se développe par les chambres d'hôte et les gîtes.

Un potier s'est installé sur la commune (les ateliers de William). (vla DREB en visite le 22 février 2019)

Ils existent aussi 2 centres équestres : les écuries de CONDIS qui organise annuellement un "Américan Day" plus de renseignements ICI et les écuries Saint Roch spécialisé dans les poneys plus de renseignements ICI;

La population travaille sur les villes de CASTELSARRASIN 82100 (9km)(15') sous préfecture ou BEAUMONT de LOMAGNE 82500 (15km)(15') où siège la communauté de commune mais aussi à MONTAUBAN 82000, préfecture (25km)(25'), à 1h soit 76 km de TOULOUSE 31000 capitale régionale

Marchés les plus proches : le LUNDI à ST NICOLAS de la GRAVE 82210 (16kms)(20') le MARDI à MONTECH 82700 (12kms)(15'), le MERCREDI à MONTAUBAN 82000 (25kms)(25'), FINHAN 82700 (16kms)(20'), le JEUDI à CASTELSARRASIN 82100 (9kms)(15'), le VENDREDI à VERDUN sur Garonne 82600 (20kms)(25'), le SAMEDI à BEAUMONT de LOMAGNE 82500 (15 kms)(15') et MOISSAC 82200 (18 Kms)(25'), le DIMANCHE à MOISSAC 82200 (18 kms)(25').

 

Associations:

 voir plus ICI

 

Divers:

Fête locale : 4éme dimanche d'Aout

Participe au concours des villages fleuris plus par ICI

La D.R.E.B. a visité les poteries WILLIAMS le 22 février 2019 le compte rendu et la vidéo ICI

Chemins de randonnée :

Boucle (6.31km) Modéré d'après WIKILOC

 

LAFITTE  son patrimoine :

L'église Saint Jean Baptiste : Plus de renseignements Par ICI

La mairie:

Le puits

Le monument aux morts est dans le cimetière à MONTANHAC (dire MONTAGNAC) isolé du village

 

Dans le village

Les noms de rue ont été fabriqué par le potier du village

4 pigeonniers recensés sur la commune : 3 au village, 1 à l'Estraquès,


Ferme de l'ESTRAQUE : Représentative des fermes à porche à poteau, avec tour pigeonnier incorporé.


Le moulin de SAPIAC : sur la rivière Gimone, les meules ont tourné jusqu'au milieu du 20è siècle


Moulin de la Théoule sur la Gimone côté CORDES TOLOSANNES 82700,

Vue magistrale de la D99 dont la vidéo plus de renseignements cliquer ICI

Pont médiéval sur la Gimone

Et plus moderne


Fresque sur le mur d'une maison du village réalisée par Jean Jacques KUGEL peintre sculpteur de MONTAUBAN (plus de renseignements cliquer ICI)


Sculpture au rond point Route D14 réalisée par Jean Jacques KUGEL représentant un rideau d'eau rappelant la cascade de la Gimone et l'importance de l'eau sur la commune par le nombre important de ruisseaux.

 
3 croix de chemin recensés sur la commune: 1 au croisement chemin de la rivière et de la source, 1 à l'Estraquès, 1 au village place du 19 mars 1962.

 

LAFITTE autres particularités :

De beaux Points de vue sur le chemin des Ruisseau en redescendant sur la D14.

Chemins de randonnées :

Chemin pédestre "Le sentier des ruisseaux" ré-ouvert : il longe le ruisseau de Lagravasse, emprunte le chemin des ruisseau et le ruisseau de la Branette pour arriver au village. PAR CIRKWI

Rando land : Plus par ICI

Ligne de chemin de fer (reliant CASTELSARRASIN (82100) à BEAUMONT de LOMAGNE (82500), toujours en activité avec des panneaux de signalisation d'époque !


Dans la campagne des fermes en brique ou en terre crue avec porche et sans porche plus ou moins restaurées.

 

Les renseignements sur LAFITTE proviennent des Sites INTERNET :

la mairie site officiel, facebook MAIRIE

Communauté de commune,

 You tube

site la mairie annuaire, Wikipédia, INSEE, SIGE, , armoirie et devise, Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Patrimoine de France, Patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, les lavoirs, les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN, Détective guide, Vivre au pays, Jour de marché, Flâner bouger, Fêtes et foires, Survol, Les communes.com, Annuaire Mairie, Mairie.net, les communes Midi Pyrénées, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville, Village fleuris labélisésNominis, Grand Sud Insolite et secret, voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82Bienvenue à la fermeGites de France, AMIVAC, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LIKHOM, d’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE,  d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne", blog Albert et Danièle,  le blog de Francis TRAUTMANN,  Blog fontaines et lavoirs, blog MARIE 51blog webtournaire,

Vos commentaires par ICI

Autres pages des "Baladeuses du 82" :

Les futures balades les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne

Plan de site

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :