Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
photo facebook "les gariottes"
Une gariote ou gariotte est, dans le parler de Cahors (Lot), une guérite enclavée dans une muraille ou dans un pierrier de l'ancien vignoble. Un édifice bâti en pierre sèche et monté en encorbellement, ce qui donne des intérieurs superbes avec toutes ces pierres enroulées comme un serpentin, en pierre sèche, c'est-à-dire sans mortier liant les pierres entre elles.
Est appelée aussi une «caselle», une «borie» ou «capitelle» ou «burons», «chasalous», chibottes», selon la chaque région.
L'âge d'or de la gariotte et assimilées se situe au XVIIIe et au début du XIXe. Leur utilisation varie : bergeries et refuges de bergers, ruchiers, etc.
Caselle : forme francisée de l'occitan casèla, dans la région de dans le Lot sur le causse quercynois (au nord de la rivière Lot), en Lozère sur le causse Méjean occidental, dans l'Aveyron sur le causse Comtal, le causse Rouge et le causse de Sauveterre, dans l'Hérault sur les communes du Cros et de Saint-Michel (sur la continuation du causse du Larzac) et sur la commune de Sigean
borie (f) : francisation du terme provençal bóri (masculin), se trouve en provence
Capitelle : dans le Gard ou Nimes
d'après Patrick GARCIA cliquer ICI
d'après le blog PAESAGGIO cliquer ICI
d'après Pierres sèches cliquer ICI
d'après WIKIPEDIA cliquer ICI
Plan de site
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne, Autres patrimoines du 82,