Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
L’occitan est une langue romane, c’est à dire qu’elle est issue du latin, comme l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, le roumain. Sa particularité est d’avoir été influencée par les langues qui étaient parlées avant l’arrivée des romains : le gaulois, l’aquitain, le ligure.
Mais cette langue prestigieuse qui, au moyen âge, était celle des troubadours a failli disparaître au profit du français avec la naissance de la République Française.
Comme toutes les langues régionales, les enfants avaient interdiction de la parler. Puis les milieux intellectuels se sont intéressées à elle et l’on fait renaître
Résultat : elle est actuellement parlée dans toute la région du grand sud de la France, sur un espace géographique regroupant 33 départements. À l’échelle des régions françaises, l’espace occitan recouvre : le Limousin, le Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, une partie du Languedoc-Roussillon, de l’Aquitaine et les départements de l’Ardèche, de la Drôme et le sud de l’Isère en Rhône-Alpes.
En dehors de nos frontières elle s’étend dans les 12 vallées du sud des Alpes piémontaises en Italie et dans le Val d’Aran en Espagne. Elle est bien vivante !
La langue d’oc, on en parle ?
• le e sans accent se prononce [é] dans tous les cas
• Le o se prononce ou
• au, eu, èu, iu, òu se prononcent "aou", "éou", "èou", "ïou", "o-ou"
• in, en, èn, an, un, on, se prononcent comme inn, énn, ènn, ann, unn, onn
• il y a un accent tonique, comme en italien ou espagnol
• j de prononce dj comme dans "djibouti"
• ch se prononce tch comme dans "tchatcher"
• Les consonnes en fin de mots ne se prononcent pas sauf le n et le r
Occitan | Prononciation | |
Bonjour | Adiu | Adiou |
Au revoir | Adissiatz | Adissiass |
Ça va ? | Va Plan? | Ba pla? |
Merci | Mercés | Mercéss |
Oui | Òc | Oc |
Non | Noun | Noun |
À tout à l’heure | A tot ara | A tout aro |
Où vas-tu ? | Ont vas ? | Oun bass ? |
Site de traduction OC'
Les jurons en Occitan par ICI
Traducteur d'occitan revidara par Lo congrès par ICI
D'après le département de l'Aude par ICI
D'après le site MACAREL (qui est l'équivalent en Français de "Putain"!!! Mais cela passe mieux!!!) par ICI
D'après Etymologie Occitane par ICI
Plan de site
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne