Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
(en cours de construction)
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
SAINT NICOLAS DE LA GRAVE sa situation:
Le village est situé sur la première terrasse de la Garonne, à quelques mètres au dessus du fleuve sur la D26 qui vient de l'autre côté de la Garonne et mène à CASTELSARRASIN (82210), et VERDUN sur Garonne (82600). Il est aussi au carrefour de la D15 qui vont vers LAVIT (82120), et le Gers (32).
Les différents hameaux de la commune : Les ARÈNES, Le Moutet
Cours d'eau traversant le territoire: La confluence de la Garonne et du Tarn
Les communes limitrophes: à l'Ouest MOISSAC(82200), au Sud Est CASTELSARRASIN (82210), CASTELMAYRAN(82210), au Sud CAUMONT(82210) , au Sud Ouest LE PIN(82340), à l'Est MERLES (82210), au Nord Ouest MALAUSE (82200), au Nord BOUDOU(82200),
SAINT NICOLAS DE LA GRAVE La vidéo : (après la balade prévue le )
SAINT NICOLAS DE LA GRAVE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
Sancti Nicholai la forme la plus ancienne apparaît dès 1135, et Saint Nicolas vers 1650. Le nom grec NICOLAOS, latinisé en NICOLAUS était porté par un des saints les plus populaires à la fin du Moyen Âge (à partir du 11e siècle). Il désignait un évêque de Lycie (aujourd'hui en Turquie) qui aurait ressuscité 3 enfants et serait ainsi devenu un protecteur de l'enfance. Il est aussi le patrons des mariniers, en concurrence avec Sainte Catherine. Son nom est issu du grec niké (sens de victoire) et laos (sens de peuple).
La grava désigne en occitan "le gravier, la grève" à partir du pré-indo-européen GAR/KAR;
Pendant la période de la Révolution la commune s'est appelée "La Grave del Bec du Tarn" et la "Grave Libre". Cette ancienne carte postale montre la confluence et la grave, avant 1968.
photo du blog le bateau ivre
Le plan d'eau a recouvert tout ça lors de la mise en eau du barrage de Malause, quelques km en aval de Saint Nicolas, dans les années 1968-1972. Ce barrage est "multitâche" : il est muni de turbines électriques pour la production d'électricité, il sert au refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech et aux activités touristiques de Saint-Nicolas-de-la-Grave.
SAINT NICOLAS DE LA GRAVE son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)
Au lieu dit "Marcassus" sur la rive gauche de la Sère, des ruines d'une villa gallo-romaine furent découvertes. Au lieu dit "les Arènes", un chapiteau corinthien en marbre blanc a été trouvé. A l'ouest du village, des fragments de tuiles, de poteries, d'amphores ont été signalés. Un très vieux chemin passant aux Patots pourrait être une voie romaine.
Selon Mousnier (MGT) c'était un castellum peuplé et pourvu d'une clausura (remparts) avant 1103. Il devint une sauveté en 1135, par la volonté de SAXET, vicomte de Lomagne et de Sybille, vicomtesse d'Auvillar et de l'abbé de MOISSAC Guillaume. L'abbaye y créa un prieuré autour duquel se forma une première agglomération et, au 13e siècle un nouveau bourg se constitua autour du château fort élevé par l'abbé Bernard de Montaigu.
Durant les XII et XIIIe siècles, St Nicolas eut à souffrir des contestations qui ne cessaient de s'élever entre les vicomtes de Lomagne et les Abbés de Moissac, dont ces derniers demeurèrent les seuls seigneurs et maîtres de cette charnière stratégique, et y construisent le château actuel, reliant avec des souterrains leur abbaye de Moissac. La ville se libéra de MOISSAC grâce à la création de la bastide en 1335.
En ce temps là, la Garonne avait son cours au pied du château, un vieux quartier, dominant la vallée "le Tap d'Auriol" était le repère des pirates, aujourd'hui aménagé en promenade. L'ancien port était situé au bas de ce quartier dont la rue actuelle porte le nom de "La Cale". Il resta actif jusqu'au milieu du 19e.
Ce château plein d'histoires et de souvenirs, qui domine de ses quatre tours la vallée de la Garonne et les premières terrasses de la Gascogne, vit Richard Coeur de Lion y séjourner, et l'histoire raconte qu'il aurait fait construire la tour de devant dite "Tour des Anglais".
SAINT NICOLAS DE LA GRAVE et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
D'azur à la colombe d'argent tenant un rameau d'olivier de sinople en son bec.
SAINT NICOLAS DE LA GRAVE et ses personnalités notoires :
SAINT NICOLAS DE LA GRAVE Aujourd'hui : Les (nombre) gentilés
Fait partie de la communauté de communes des Terres des Confluences, depuis 2015 fait partie du Canton "GARONNE-LOMAGNE-BRULHOIS", arrondissement CASTELSARRASIN 82100
Fête locale :
Le marché a lieu le LUNDI MATIN, et aux alentours le Mardi à VALENCE D'AGEN, le Mercredi, le Jeudi à CASTELSARRASIN, le Vendredi, le Samedi à MOISSAC et VALENCE D'AGEN, le Dimanche à MOISSAC.
Le village est plutôt tourné vers MOISSAC(82200) situé à 10 minutes soit 9 km et CASTELSARRASIN (82210), situé à 12 minutes soit 12 km de ville où siège la communauté de commune, à minutes soit km de MONTAUBAN (préfecture), à minutes soit km de TOULOUSE capitale régionale.
Activité :
Activité:
Associations :
Manifestation
SAINT NICOLAS DE LA GRAVE son patrimoine : (d’après Gayne)
photo Facebook de Maryanick Gaultier Entre Garonne et Lot
Au départ, la Halle était tout en bois, à l'image de celle de Beaumont de Lomagne. Dégradée au point d'être dangereuse pour les usagers, elle a été reconstruite en 1898, à l'époque de Gustave Eiffel. Les piliers surmontés de feuilles d'acanthe ont été fondus à Paris dans les usines d'Alfred Bellard, dont on peut lire le nom sur chacun des piliers qui supporte la toiture métallique. Celle-ci est évidée de motifs floraux pour en alléger le poids. La fin du XIXème siècle est marquée par le courant artistique de l'Art Nouveau, qui se remarque par l'esthétique des lignes courbes.
Aujourd'hui, elle abrite plusieurs fois par an quelques manifestations.
photo Facebook de Maryanick Gaultier
photo mairie
SAINT NICOLAS de la Grave autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
Musée de LAMOTHE CADILLAC : plus de renseignements ICI
Base de Loisir plus de renseignement ICI
photo facebook intemporel
Réserves ornithologique plus de renseignement ICI
Photo Vincent TOURNAIRE
Le jardin des Indiens: Don de terre aux Indiens cliquer ICI (MAJ 01/2021)
Dans la rue Sainte Catherine (patronne des bateleurs de la Garonne) Sa statue*
De belles maisons en brique
Le pont COUDOL qui traverse la Garonne avec une vue impressionnante sur la confluence avec le Tarn
La salle des fêtes Jules FROMAGE:
Saint Nicolas de la Grave vu de ma fenêtre un matin
l'album photo : par ICI
SAINT NICOLAS de la Grave les renseignements proviennent de:
la mairie site officiel par ICI, facebook tourisme
Communauté de commune ICI, INSEE, SIGE, Wikipédia, armoirie et devise, Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Patrimoine de France, Patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, les lavoirs, les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN ICI, Détective guide, Vivre au pays, Village fleuris, Jour de marché, Flâner bouger, Fêtes et foires, Survol, Les communes.com, Annuaire Mairie, Mairie.net, les communes Midi Pyrénées, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville, Nominis, Facebook, Grand Sud Insolite et secret, voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82, Bienvenue à la ferme, Gites de France, AMIVAC, Chambres d’hôtes, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LI, d’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE, Vivre au pays, Wikipédia, patrimoines midi pyrénées, Office de tourisme Tourisme en Tarn et Garonne, Les communes, France voyage, l'office du tourisme Quercy Sud Ouest, France pittoresque, le blog de Michel Vincendeau, Le blog "les mouettes17", le blog de créa, le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE, facebook de Jacqueline MARVIER, FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne, Blog fontaines et lavoirs, blog "Je traine ici et là" (MAJ 07/07/19), photo flirck de Edward Salak.
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Les visites déjà réalisées, les futures balades, 195 communes du 82