Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
Les fontaines et les puits furent pendant longtemps les salons du peuple.
L'arrivée de l'eau courante dans les maisons d'habitations, au début du XXe siècle, a généré une privatisation des activités autrefois collectives (puisage de l'eau, lavage du linge...). En perdant son caractère utilitaire, la fontaine et le puits sont devenus au mieux un monument en soi, un élément décoratif ou d'animation.
Ils ont perdu du même coup le rôle social et une familiarité avec l'habitant qui s'exprimait d'abord par un rapport de proximité.
Une fontaine va capter une source, c'est-à-dire un point du sol où la nappe phréatique ressort;
Un puits, c'est un trou dans le sol, qui s'enfonce dans la nappe phréatique et qui va constituer une réserve souterraine.
page 1/7 de A à B par ICI
page 2/7 de C à F Par ICI
page 3/7 de G à L par ICI
page 4/7 de M à O par ICI
page 5/7 de P à R par ICI
page 6/7 de S à Saint par ICI
page 7/7 de sal à Z par ICI
Sites ou blog qui parlent des lavoirs :
Sommaire, page 1 (A à B), page2 (C à F), page 3 (G à L), page 4 (M à O), page 5 (P à R), page 6 (S à Saint), page 7 (sal à Z)
Plan de site
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne, Autres patrimoines du 82,