Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
(en cours de construction)
Le Rasquil: la tropézienne du sud-ouest
C’est une pâtisserie briochée, agrémentée de zeste de citron naturel, fabriquée dans la petite commune de Saint-Nicolas-de-la-Grave. La marque et la recette du Rasquil ont été reprises par la boutique "Les gâteaux de Mamie Rose", 3 place des Belges, à Castelsarrasin, et déposées à l'INPI.
Les bonbons flingueurs:
En plus d’être une chouette référence à l’une de nos comédies favorites de Lautner – c’est d’ailleurs Jérôme Allamigeon, des Patisseries Alexandres à Montauban, qui a eu l’idée de créer ces bonbons en hommage à l’un de ses films favoris, la réplique « on ne devrait jamais quitter Montauban » l’aurait inspiré. Le bonbon flingueur est un goûtu petit mélange de noisettes et de cacahuètes torréfiées, avec un subtil enrobage craquant fait de gomme d’acacias et de chocolat au lait… Faites attention, vous en mangez un, vous en mangez 15 !
Les gâteaux d'Oc:
Invention plutôt récente, un gâteau basque revisité au chasselas créé par Gilles Quèbre, pâtissier chocolatier de Moissac.: une fine pâte aux amandes et un crémeux au chasselas.
Le savoir-faire de Gilles devrait perdurer grâce à Christelle du Clos de Ladrex avec le chousselas (un chou à la crème de chasselas).
Le grain doré:
La chocolaterie pâtisserie de Cédric et Aurélie Morreto à Moissac fabrique le fameux grain doré, recette créée en 1954, à base de chocolat noir, chasselas croquant et pointe d’armagnac.
photo phototheque-peuriot-ploquin
La Montalbane A Montauban:
Tout le monde connaît la Maison Mauranes pour son délicieux pain, et ses spécialités sucrées comme « la montalbane ». C’est un gâteau sucré avec des fruits confi ts et de la brioche, parsemée de morceaux de sucre.
photo du https://blog.mobilboard
Les boulets de Montauban:
La Maison Pécou, déjà réputée pour ses dragées, a développé cette spécialité, un bonbon constitué d’une noisette enrobée de chocolat et baptisé « boulet » en rapport avec une célèbre bataille de la ville:
En l'an 1621, le premier consul Jacques DUPUY emplit caves et greniers d'armes de boulets de canons afin de résister à un siège de la ville pour résister à la reconquête des catholiques. En aout Louis XIII conduit son armée forte de 20000 hommes devant MONTAUBAN. Le combat fut rude mais le courage des 6000 montalbanais oblige le roi à lever le siège. Le clocher de Saint Jacques garde encore des traces des boulets du siège de Montauban.
D'après :
Les petitsfrenchies plus par ICI
La dépêche plus par ICI
Facebook plus par ICI
Secret partagés plus par ICI
ATD Parenthèse plus par ICI