Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

Le Tarn et Garonne Département 82

Histoire du 82:

  • Le département a été créé pendant le Premier Empire, sur décret impérial de Napoléon Ier, le 21 novembre 1808, avec des territoires pris aux départements voisins: Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot et Lot-et-Garonne.
  • La légende raconte que pour définir les limites du Tarn-et-Garonne, Napoléon posa sa main sur une carte de France et en reporta le contour sur le papier, créant ainsi le nouveau département. 

    Certains soutiennent que si on regarde bien la représentation cartographique du Tarn-et-Garonne, on pourrait deviner une forme ressemblant vaguement à une main, distinguer le pouce... (d'après le site de la mairie de LAGUEPIE)

 

La population du 82:

Département rural, le Tarn-et-Garonne est le cinquième département le moins étendu de France. Plus de la moitié de sa population vit dans l’aire d’attraction de la ville de Montauban.

La population augmente grâce à des arrivées plus nombreuses que les départs.

Deuxième département le plus jeune d’Occitanie derrière la Haute-Garonne, les jeunes adultes sont toutefois plus nombreux à quitter le département qu’à s’y installer, souvent pour aller étudier ou commencer leur vie professionnelle à Toulouse.

Dans le département, l’emploi est dynamique mais les niveaux de vie sont peu élevés du fait de métiers souvent peu qualifiés. Toutefois, une personne en emploi sur cinq travaille en dehors du département, principalement dans l’agglomération toulousaine.

L’agriculture, spécialisée dans les cultures fruitières, reste importante. Le réchauffement climatique nécessitant d’irriguer davantage ces cultures, l’enjeu de la ressource en eau est majeur. Les filières de l’aéronautique et de la logistique se développent dans le département. L’implantation d’entrepôts et un habitat très centré sur la maison individuelle concourent à l’artificialisation des sols.

 

Les femmes vaillantes du Tarn et Garonne :

Plus par ICI

 

 

Bastides, Castrum, Sauveté du 82:

Une bastide est d'abord un contrat social et juridique entre un ou plusieurs dominants (seigneurs) et une communauté de dominés (habitants d'un lieu). La question de l'agglomération est secondaire et en aucun cas significative. Le plan régulier, avec des rues médiévales perpendiculaires et une halle centrale bordée de couverts et des maisons à colombage ne sont pas spécifiques aux bastides.

Plus par ICI

 

La résistance en Tarn et Gne:

Plus par ICI 

 

Les guerres de religion en Tarn et Garonne:

Plus par ICI  

 

Les livres qui parlent du département :

  • "Les mystère du Tarn et Garonne" de Patrick Caujolle nous livre ici une nouvelle toile, colorée d’anecdotes, de faits divers, ou de personnages insolites ouvrant en quelque sorte tous les volets du pittoresque sur l’immense fenêtre de ce département

 

  • Documents historiques plus de détails cliquer ICI selon France pittoresque.

TARN-ET-GARONNE (Département du). Documents historiques Volume I : relate l’histoire du diocèse et des évêques de Montauban ; grandes abbayes, chapitres et prieurés collégiaux. La parution de cet ouvrage au XIXe siècle permit à ses lecteurs de découvrir (...)

 

TARN-ET-GARONNE (Département du). Documents historiques Volume II: relate l’histoire des commanderies de Lavilledieu, Castelsarrasin, Lacapelle-Livron et Galfoch ; des villes et villages de Montauban et des archiprêtrés de Montpezat, Carjac et (...)

 

TARN-ET-GARONNE (Département du). Documents historiques Volume III : relate l’histoire des archiprêtrés de Nevèges, Cahors, Notre-Dame-des-Vaux ou de Moissac, Tournon, Ferrussac, Bruhlois et Lomagne. La parution de cet ouvrage au XIXe siècle permit à (...)

 

TARN-ET-GARONNE (Département du). Documents historiques Volume IV : relate l’histoire des archiprêtrés de Roquemaure, Villelongue, Beaumont, Grenade et Montastruc. La parution de cet ouvrage au XIXe siècle permit à ses lecteurs de découvrir des « détails (...)

 

Divers:

Film de asia curiosa sur une musique d'Ingres : par ICI

 

D'après les sites suivants:

l'INSEE par ICI

WIKIPÉDIA par ICI

par le site FRANCE PITTORESQUE cliquer ICI

d'après TERCIOS  par ICI

 

Plan de site                                             
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne, Offices de tourisme et comcom

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :