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( en construction)
Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art. Leur construction relève du génie civil.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
En Europe, leur évolution technologique a connu deux périodes : la période romaine et la période contemporaine.
L'Empire romain (majeure partie de l'Europe) maîtrisait la construction du pont en arc en plein cintre, en pierre.
Pendant plus de 2 000 ans, la conception des ponts a peu évolué.
La révolution industrielle, l'accroissement des échanges commerciaux a nécessité le développement des chemins de fer, de routes et de ponts ; parallèlement, les connaissances théoriques ont fait des progrès considérables.
Depuis le début du 19e siècle, les ponts en acier, les ponts en béton armé puis en précontraint, les ponts suspendus de grandes portées et les ponts à haubans ont été rendus possibles par l'introduction de l'acier. Les architectes, avec des contraintes techniques aux limites repoussées, peuvent aujourd'hui laisser libre cours à leur imagination pour créer au sens propre des ouvrages « d'art ».
La forme des ponts dépend en partie du matériau disponible : (jusqu’au XXIe siècle : la pierre et l’acier).
De nouveaux matériaux sont apparus alors que les méthodes et moyens de calculs évoluaient. Des prototypes ont utilisé un béton hautes performances dont la résistance à la compression atteint 200 MPa. Des ponts en matériaux composites, assemblages de résines et de fibres de carbone, pouvant résister à des efforts intenses, permettent des formes nouvelles susceptibles encore d'évoluer.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure :
Pont à voûtes
Pont à poutres
Pont en arc : on distingue
les ponts en arc par-dessus, avec le tablier suspendu à l’arc,
les ponts en arc par-dessous, avec le tablier porté par l’arc, les ponts bow-string qui comportent une semelle joignant chacune des extrémités de l'arc, dénommée tirant, qui a pour effet de travailler en traction et de reprendre tous les efforts horizontaux transmis par l'arc, ce qui induit que dans ce type de pont ne sont transmis aux culées que des efforts verticaux.
Pont à haubans
Pont suspendu: témoignages d'un temps où l'acier régnait en maître. Ils résistent toujours.
Un pont comprend trois parties distinctes :
La plupart du temps, ces ouvrages avaient été concédés d'où l'installation de barrières de péage à proximité (la cabane existe encore au pont de Coudol).
Une démarche identique à celle que pratique l'Etat en matière d'autoroutes aujourd'hui, ou tel qu'il fit au XIXe et au début du XXe avec le chemin de fer.
Le conseil général a racheté l'ensemble des ponts à la fin du siècle dernier, mettant fin aux péages, et favorisant ainsi d'une certaine façon, l'économie départementale.
Les ponts suspendus ont conquis le Tarn-et-Garonne de 1841-à 1884. Le département est celui qui possède le plus de ponts suspendu de FRANCE : franchir des cours d'eau comme la Garonne, le Tarn ou l'Aveyron est plus difficile qu'il n'y parait.
Leur largeur impose des ponts traditionnels à plusieurs arches, qui s'appuient sur des piliers dressés dans le lit des rivières que les crues mettent souvent à mal, tout en fragilisant l'ensemble de l'ouvrage. C'est la raison pour laquelle au milieu du 20e siècle, et à la faveur de l'émergence d'un acier de meilleure qualité, s'est développée la technique des ponts suspendus qui permettent de franchir de grandes brèches sans prendre appui dans la rivière. Un coût plus faible également.
On en comptait 11 à l'origine, mais il n'en reste que dix, car le pont de Trescasses sur la Garonne a disparu dans les années 1980. Tous sont ouverts à la circulation (à l'exception du (pont de BOURRET)
sur l'Aveyron
BIOULE Pontbouillard Pont à arc
Photo MCMG
CAZALS: pont suspendu
photo google maps
FENEYROLS pont suspendu
photo MCMG
Saint ANTONIN Noble Val: du 12e siècle Pont à voûtes
sur la Garonne
AUVILLAR pont suspendu
photo WIKIPEDIA
CORDES TOLOSANNE Belleperche pont suspendu
photo STRUCTURAE
CORDES TOLOSANNE Belleperche Pont à voûtes du chemin de fer
photo MCMG
ESPALAIS :
LAMAGISTÈRE pont suspendu
Saint NICOLAS de la Grave Le Pont COUDOL pont suspendu
photo facebook département 82
Sur le Tarn:
LAFRANÇAISE, le pont du Saula pont suspendu
photo la Dépêche du Midi
MOISSAC: Le pont canal Cacor (19e) Pont à voûtes
MOISSAC Pont Napoléon 9 arches Pont à voûtes
MOISSAC Pont du chemin de Fer
MONTAUBAN Le pont vieux14e siècle (pont à voûtes)
MONTAUBAN Le pont neuf (pont à arc) (1913)
Sur le canal entre deux mers:
Sur le canal entre deux mers des ponts BOWSTRING (des ponts en arc); Il y a une trentaine de ponts dans le Tarn et Garonne construits dans les années 30.
catégorie de pont munie d'un tablier faisant aussi fonction de tirant et de poutres latérales (en arc au-dessus du tablier) qui sont encastrés l'un dans l'autre aux extrémités. En travée, le tablier est tenu par des suspentes souvent à la verticale.
CASTELSARRASIN (pont BOWSTRING)
MALAUSE (pont BOWSTRING)
MOISSAC Pont tournant
MONTBARTIER (pont BOWSTRING)
Les autres ponts à découvrir:
Pont - Barry-d'Islemade - xixe siècle
Pont de Lairole - Belvèze - xviiie siècle
Pont de Chemin de Fer - Castelsarrasin - xixe siècle ; xxe siècle
Ponts - Lafrançaise - xviiie siècle ; xixe siècle
Pont - Montaigu-de-Quercy - xixe siècle
Pont - Montesquieu - xixe siècle
Pont - Roquecor - xixe siècle
Pont de Ramond - Saint-Amans-de-Pellagal - xixe siècle
Pont - Saint-Paul-d'Espis - xixe siècle
Ponts - Touffailles - xviiie siècle ; xixe siècle
Pont - Valeilles - xixe siècle
Les renseignements proviennent de:
Département du Tarn et Garonne par ICI
techno free par ICI
Site BAUDINCHATEAUNEUF
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne, Patrimoines du 82, Autres patrimoines du 82,