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Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

PONTS en Tarn et Garonne

( en construction)

 

Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art. Leur construction relève du génie civil.

Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc. 
En Europe, leur évolution technologique a connu deux périodes : la période romaine et la période contemporaine. 
L'Empire romain (majeure partie de l'Europe) maîtrisait la construction du pont en arc en plein cintre, en pierre. 
Pendant plus de 2 000 ans, la conception des ponts a peu évolué. 
La révolution industrielle, l'accroissement des échanges commerciaux a nécessité le développement des chemins de fer, de routes et de ponts ; parallèlement, les connaissances théoriques ont fait des progrès considérables. 
Depuis le début du 19e siècle, les ponts en acier, les ponts en béton armé puis en précontraint, les ponts suspendus de grandes portées et les ponts à haubans ont été rendus possibles par l'introduction de l'acier. Les architectes, avec des contraintes techniques aux limites repoussées, peuvent aujourd'hui laisser libre cours à leur imagination pour créer au sens propre des ouvrages « d'art ». 
La forme des ponts dépend en partie du matériau disponible : (jusqu’au XXIe siècle : la pierre et l’acier).
De nouveaux matériaux sont apparus alors que les méthodes et moyens de calculs évoluaient. Des prototypes ont utilisé un béton hautes performances dont la résistance à la compression atteint 200 MPa. Des ponts en matériaux composites, assemblages de résines et de fibres de carbone, pouvant résister à des efforts intenses, permettent des formes nouvelles susceptibles encore d'évoluer.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : 

Pont à voûtes

  Pont à poutres 

Pont en arc : on distingue 

les ponts en arc par-dessus, avec le tablier suspendu à l’arc, 

les ponts en arc par-dessous, avec le tablier porté par l’arc, les ponts bow-string qui comportent une semelle joignant chacune des extrémités de l'arc, dénommée tirant, qui a pour effet de travailler en traction et de reprendre tous les efforts horizontaux transmis par l'arc, ce qui induit que dans ce type de pont ne sont transmis aux culées que des efforts verticaux.

    Pont à haubans

 Pont suspendu:  témoignages d'un temps où l'acier régnait en maître. Ils résistent toujours. 


Un pont comprend trois parties distinctes :

  • le tablier, structure sur laquelle se fait le déplacement à niveau ou avec une pente suffisamment faible pour être admissible par des piétons, des animaux ou des véhicules (automobiles, trains, avions, etc.) entre ses deux extrémités. Le tablier comprend une ou des travées qui sont des parties du pont comprises entre les piles ou entre une pile et une culée. Dans le cas des ponts suspendus et des ponts à haubans, le tablier est soutenu par des suspentes ou des haubans accrochés à des pylônes ;
     
  • les appuis qui supportent le tablier : culées aux deux extrémités et piles intermédiaires ou piles-culées si le tablier n'est pas continu ;
  • les fondations qui permettent la transmission des efforts de l'ouvrage au terrain.

La plupart du temps, ces ouvrages avaient été concédés d'où l'installation de barrières de péage à proximité (la cabane existe encore au pont de Coudol).

Une démarche identique à celle que pratique l'Etat en matière d'autoroutes aujourd'hui, ou tel qu'il fit au XIXe et au début du XXe avec le chemin de fer.

Le conseil général a racheté l'ensemble des ponts à la fin du siècle dernier, mettant fin aux péages, et favorisant ainsi d'une certaine façon, l'économie départementale.

 

Les ponts suspendus ont conquis le Tarn-et-Garonne de 1841-à 1884. Le département est celui qui possède le plus de ponts suspendu de FRANCE :  franchir des cours d'eau comme la Garonne, le Tarn ou l'Aveyron est plus difficile qu'il n'y parait.

Leur largeur impose des ponts traditionnels à plusieurs arches, qui s'appuient sur des piliers dressés dans le lit des rivières que les crues mettent souvent à mal, tout en fragilisant l'ensemble de l'ouvrage. C'est la raison pour laquelle au milieu du 20e siècle, et à la faveur de l'émergence d'un acier de meilleure qualité, s'est développée la technique des ponts suspendus qui permettent de franchir de grandes brèches sans prendre appui dans la rivière. Un coût plus faible également.

On en comptait 11 à l'origine, mais il n'en reste que dix, car le pont de Trescasses sur la Garonne a disparu dans les années 1980. Tous sont ouverts à la circulation (à l'exception du (pont de BOURRET)

 

sur l'Aveyron

BIOULE Pontbouillard Pont à arc

Photo MCMG

CAZALS: pont suspendu

photo google maps

FENEYROLS pont suspendu

photo MCMG

Saint ANTONIN Noble Val: du 12e siècle Pont à voûtes

photo site STRUCTURAE

sur la Garonne

AUVILLAR pont suspendu

photo WIKIPEDIA

CORDES TOLOSANNE Belleperche pont suspendu

photo STRUCTURAE

CORDES TOLOSANNE Belleperche Pont à voûtes du chemin de fer

photo MCMG

ESPALAIS :

Blog florilege de chez nous

LAMAGISTÈRE pont suspendu

photo STRUCTURAE

Saint NICOLAS de la Grave Le Pont COUDOL pont suspendu

photo facebook département 82

Sur le Tarn:

LAFRANÇAISE, le pont du Saula pont suspendu

photo la Dépêche du Midi

MOISSAC: Le pont canal Cacor (19e) Pont à voûtes

photo WIKIPEDIA

MOISSAC Pont Napoléon  9 arches  Pont à voûtes

photo WIKIPEDIA

MOISSAC Pont du chemin de Fer

photo TRAMWAYTETG

MONTAUBAN  Le pont vieux14e siècle (pont à voûtes)

Photo agglo de MONTAUBAN


MONTAUBAN  Le pont neuf (pont à arc) (1913)

photo WIKIPEDIA
 

Sur le canal entre deux mers: 

Sur le canal entre deux mers des ponts BOWSTRING (des ponts en arc); Il y a une trentaine de ponts dans le Tarn et Garonne construits dans les années 30. 

catégorie de pont munie d'un tablier faisant aussi fonction de tirant et de poutres latérales (en arc au-dessus du tablier) qui sont encastrés l'un dans l'autre aux extrémités. En travée, le tablier est tenu par des suspentes souvent à la verticale.
 

CASTELSARRASIN (pont BOWSTRING)

Photo BAUDINCHATEAUNEUF

MALAUSE (pont BOWSTRING)

Photo BAUDIN CHATEAUNEUF

MOISSAC Pont tournant

photo MOISSAC fr

MONTBARTIER (pont BOWSTRING)

Photo BAUDINCHATEAUNEUF

 Les autres ponts à découvrir:


Pont - Barry-d'Islemade - xixe siècle
Pont de Lairole - Belvèze - xviiie siècle
Pont de Chemin de Fer - Castelsarrasin - xixe siècle ; xxe siècle
Ponts - Lafrançaise - xviiie siècle ; xixe siècle
Pont - Montaigu-de-Quercy - xixe siècle
Pont - Montesquieu - xixe siècle
Pont - Roquecor - xixe siècle
Pont de Ramond - Saint-Amans-de-Pellagal - xixe siècle
Pont - Saint-Paul-d'Espis - xixe siècle
Ponts - Touffailles - xviiie siècle ; xixe siècle
Pont - Valeilles - xixe siècle

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