Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
(en cours de construction)
Carte postale, début du XXe siècle, collection privée
La France est le seul pays à appeler « château » d’eau ce que les autres pays appellent « tour » d’eau.
Comment fonctionne un château d’eau ?
Techniquement et brièvement, un château d’eau se compose d’une cuve soutenue par un fut. Par l’intermédiaire d’une pompe, l’eau captée par un forage (source naturelle, réseau de châteaux d’eau, etc..) est envoyée dans la conduite d’amenée.
Au tout début la pompe était actionnée par une éolienne avant d’être remplacée par un moteur à vapeur puis un moteur électrique.
La conduite de distribution prend l’eau dans le bas de la cuve qui descend par gravitation naturelle.
Peu d’éoliennes existent encore sur des châteaux d’eau.
L’éolienne Bollée est un type d'éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l'eau (une pompe à vent). Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires.
histoire des château d'eau:
L’ancêtre romain du château d’eau s'appelle "castellum divisorium", mis en place par les romains.
L’eau captée à une source est recuillie dans une cuve puis est répartie grâce à des collecteurs, et véhiculée par l’aqueduc pour la diriger ensuite dans différentes directions. C’est ce nom originel qui, décliné, donnera en France le « château » d’eau. (en Italie, il sera donné le nom de Tour d'eau)
L’organisation romaine et ses infrastructures dépérissent en même temps que l’Empire s’effondre et le château d’eau disparaît pour ne renaître vraiment qu’au XIXe siècle.
L’exode rural qui amène de nombreuses personnes dans les villes ainsi qu’un essor démographique créent des besoins et parmi ceux-ci, une nécessité croissante en eau pour la vie quotidienne.
Ce siècle voit en parallèle se développer un nouveau courant de pensée, l’hygiénisme, grâce à la Société royale de médecine. La salubrité, préconisée par des esprits éclairés, implique une hygiène publique que l’on rend accessible à chacun grâce à la création des bains publics alors que les salles de bain se multiplient chez les particuliers aisés. Les fontaines alimentées par des sources plus ou moins constantes ne suffisent plus, des réservoirs et des châteaux d’eau sont nécessaires.
La révolution industrielle dans la première partie du XIXe siècle et l’invention du chemin de fer. augmentent les besoin en eau. Les trains sont tractés par des locomotives à vapeur qui nécessitent des châteaux d’eau auprès des voies, pour les alimenter. Les toutes premières constructions de tailles modestes se présentent généralement sous la forme d’une colonne dont le fut est construit en pierre ou en brique selon la région et la cuve ést métallique. La plupart aujourd’hui sont désaffectées.
Les châteaux d’eau sont partout :
utilisent cette possibilité qu’offrent les châteaux d’eau de stocker de grandes quantités d’eau et qui permettent une indépendance et une sécurité opportunes.
L'architecture:
Le château d’eau est avant tout utile. Le choix de la localisation est technique.
Au début les problèmes esthétiques ne se posaient pas. Très vite il est apparu qu'un château d’eau trop près des habitations voire au milieu du village, pouvait nuire à l’environnement historique…
Jusqu’en 1943, aucun permis de construire n’était nécessaire pour édifier un bâtiment. Les châteaux d’eau ne faisaient pas exception à la règle. Aussi, architectes et ingénieurs étaient sollicités directement par les villes, villages, ministères, entreprises, particuliers, structures diverses qui décidaient de construire un château d’eau. Un château d’eau n’était donc pas un travail d’architecte mais une réalisation d’entrepreneur ; l’architecte collabore.
Après 1943 , les rôles s’inversent. A l’entre-deux guerres, âge d’or des châteaux d’eau, les recherches, améliorations, inventions et dépôts de brevets autour du ciment et du béton armés se succèdent.
Quelques architectes et ingénieurs:
Ils sont, parmi d’autres, des personnages clefs qui ouvrent la porte à des audaces techniques permettant d’imaginer des stockages d’eau plus importants, dans des cuves en ciment et non plus en métal.
La silhouette:
Il est incontestable que certains ingénieurs et architectes ont fait l’effort de construire utile bien sûr mais aussi esthétique en mettant en valeur, en les intégrant ou en les dissimulant.
Les plus nombreux sont "bouchons de champagne" se répandent dans le paysage, à l’exception, souvent, des régions montagneuses. Celles-ci adoptent plutôt les réservoirs enterrés (ou semi enterrés) conservant l’eau à l’abri du gel et qui, installés de façon judicieuse sur les hauteurs bénéficient de sources proches au débit régulier et d’une gravitation naturelle pour la distribution de l’eau.
Lorsque les projets sont devenus l’apanage des architectes, des réalisations particulièrement originales et audacieuses ont vu et voient encore le jour.
Les progrès techniques quasi permanents rendent possibles des créations d’impressionnants « monuments » d’eau de grande capacité volontairement visibles tels des phares dans le paysage. Les châteaux d’eau ne se cachent plus et disparaissent moins dans l’indifférence.
Les renseignements proviennent :
de l'Association Les Châteaux d’eau de France par ICI.
113 photos de châteaux d'eau du Tarn et Garonne disponibles sur le blog château d'eau par ICI
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne
Boudou, Spécial pèlerin, L'église St Pierre, La chapelle St Pierre d'Ax, La crèche occitane, Site Internet de la Mairie