Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
(en cours de construction)
Pays de SERRES en TARN et GARONNE, limite du Lot,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Merci à Claude VÉRIL qui a pris le temps de nous recevoir malgré son emploi du temps chargé et qui nous permis que cette journée soit la plus agréable possible.
photo extraite du dossier "village fleuri" réalisé par la mairie
BELVEZE sa situation par GOOGLE:
La commune est limitrophe du département du LOT (46), entre MONTAIGUT du Quercy et LAUZERTE; Son village est situé sur la D24 (MONTAIGU de Quercy/LAUZERTE) petite route qui descend vers la vallée de la Séoune. Il se trouve au bord d'un ruisseau, au creux d'un vallon étroit, fermé de 3 côtés par les collines qui l'environnent. Le paysage est essentiellement calcaire.
Les vallées alluviales d’une largeur comprise entre 200 et 700m découpent ce paysage en longues lanières appelées « Serres”. En plan ces Serres dessinent des feuilles de fougères.
La commune s’étend sur une superficie de 1388 hectares, l'altitude varie entre un minimum de 154 mètres et un maximum de 271 mètres pour une altitude moyenne de 213 mètres.
Les différents hameaux de la commune Saint Jean d'Olmières, Le Barry et Pechcolory
Ancien hameau Sept Albres: Ancienne paroisse du diocèse d'Agen: l'église Saint Martin. Cette église abandonnée depuis plus de 100 ans a été vendue et démolie en 1969. Elle était de style pré-romane, remontant à l'époque carolingienne. L'origine de ce sanctuaire peut se situer dans un haut lieu celtique où le culte des arbres était à l'honneur. L'autel a été transporté à Saint Jean de CORNAC et la petite cloche du 16e à Saint Jean d'Olmières. Ne reste plus que l'emplacement de l'ancien cimetière; Les pierres ont été récupérées pour la construction mais les bénéficiaires ont tous eu des malheurs et cela ne leur a pas porté chance, dit on aujourd'hui.
photo facebook voyage en Quercy
Cours d'eau traversant le territoire: La Rivière la Séoune, le Ruisseau de Pervillac, le Ruisseau de la Longagne et le Ruisseau de la Ratelle.
La Séoune: Rivière française, affluent de la Garonne, au niveau de Saint-Pierre-de-Gaubert à Boé, elle traverse le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne. Sourcée dans le Quercy blanc, elle ruisselle sur près de 65 kilomètres. Elle compte le Merlet, l'Escorneboeuf, le ruisseau de Gandaille, la petite Séoune et le ruisseay de Lautheronne dans ses affluents. Parmi les villes traversées, Belmonter, Valprionde, Fargues, Bagat-en-Qercy, Carnac-Rouffiac, Sauzet, Brassac, Montjoi, Fauroux, Miramont-de-Quercy, Montagudet, Bouloc-en-Quercy, Castelsagrat, Perville, Puymirol, Lafox, Saint-Pierre-de-Clairac, Saint-Maurin, Tayrac, Castelculier, celles de Boé, Montcuq, Lauzerte, Touffailles ou Belvèze. Plus par ICI
Les communes limitrophes :au Nord et Nord Est MONTCUQ en Quercy Blanc (46), au Sud Est BOULOC en Quercy 82150, au Sud LAUZERTE 82110, à l' Est MONTAIGU de Quercy 82150
BELVEZE La vidéo : (après la balade prévue le )
BELVEZE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne apparaît vers 1063 "ecclesia de Valbazes ou Valbase", pour devenir "Sainte Hilaire de Bélvèze" en 1789.
L'hypothèse de la forme occitane correspondant au français Beauvoir à partir de deux mots latins bellum videre pour désigner un lieu d'où on voit bien est la plus proposée mais ne correspond pas du tout à l'emplacement du village.
Il convient donc de retenir un premier élément BEL plutôt la forme issue du latin VALLEM (val) suivi d'un déterminant avec une déformation phonétique. Pour le deuxième élément VÈZE on peut penser à un anthroponyme le plus vraisemblablement dérivé du latin VADUM (Gué). La présence d'un ruisseau modeste à cet endroit justifie cette hypothèse. L'évolution de vadarium vers baze est possible suivant les règles phonétiques occitanes.
"Un val dans lequel coule un ruisseau que l'on traverse à gué" peut résumer le nom de BELVÈZE;
BELVEZE son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)
Aiguine, fille de Bernard de Durfort (Maison de DURFORT), fit donation en 1063 de l'église de Belvèze à Saint Martin de MOISSAC;
Le village était jadis dans le canton de LAUZERTE, il est passé dans celui de MONTAIGU en 1910.
On y a cultivé la lavande de 1956 jusqu'en 1976.
BELVEZE et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC et de la Mairie
Selon la peinture Jean AUGIER reprenant le blason conçu par Flavien LOUBIÈRE; " Le Héraut d'Armes", héraldiste à Paris
Les symboles: Les murailles et créneaux indiquent que les origines de Belvèze remontent au Moyen Age.
Les trois croix représentent l'existence, pendant plusieurs siècles, de 3 paroisses (St Jean l'Ormières, sept Albres, Belvèze.
Au centre la rivière correspond à la Séoune qui traverse la commune.
Les épis soulignent l'activité rurale de Belvèze, tournée pour l'essentiel vers la production céréalière.
Le fond bleu et gris, couleur de l'écu de la famille Durfort qui, à l'époque des Croisades exerçait un droit de féodalité sur Belvèze.
BELVEZE et ses personnalités notoires :
Maurice ONFROY (???? -????) écrivain né à BELVEZE
Claude VÉRIL (1958 - ), technicien territorial à la retraite est l’actuel maire de Belvèze depuis 1996 et aussi président de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy.
les maires ayant administré la ville depuis plus de 30 ans à l'honneur:
Félix BURC (1898-1983) maire de la commune de 1946 à 1981
BELVEZE Aujourd'hui : Les 220 Belvéziennes et Belvéziens vivent essentiellement de la polyculture. Il ne reste qu'une seule ferme d'élevage de 90 vaches environ. La lavande est de nouveau cultivée. Côté arboriculture les pruniers "prune d'ente" sont les plus nombreux : ils permettent d'alimenter la fabrication du pruneau d'Agen.
Fait partie de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy, depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy", Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
Le village est plutôt tourné vers CAHORS 46000 (36km et 45 mn) CASTELSARRASIN 82100 (40km et 45 mn) et MOISSAC 82200 (32Km et 45 mn) et situé à 15 minutes soit 12 km de LAUZERTE 82110 ville où siège la communauté de commune, à 50 minutes soit 45km de MONTAUBAN 82000 (préfecture), à 1H 30minutes soit 108 km de TOULOUSE capitale régionale.
Fête locale : 1er dimanche d'Aout
Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi CASTELSARRASIN 82100 (32km), le Mardi PUY L'EVEQUE 46700 (20km), le Mercredi LAUZERTE 82110 (8km), le Jeudi SAUZET 46140 (17km), le Vendredi BRASSAC 82190 (16km), le Samedi MONTAIGU de Quercy 82150 82 (6km), le Dimanche MONTCUQ 46800 (10km)
La commune a été récompensée en 2022 pour le concours Villes et Villages fleuries 1 étoile
Activité économique:
Chambres et Table d'hôte la MOLINE plus par ICI (Fermé en JANVIER ne peut nous accueillir pour le déjeuner lors de notre visite dommage!!)
Divers :
Ecole primaire RPI avec BOULOC en Quercy 82150 et Sainte JULIETTE 82110
Collège à MONTAIGU de Quercy 82150 et LAUZERTE 82110
Comité des fêtes contacter la mairie
En 2012 Michelle et Peter auraient vu un OVNI Voir plus par ICI
Notre balade du MERCREDI 21 Janvier 2025 Par ICI
BELVEZE son patrimoine : (d’après Gayne)
situation du petit patrimoine embelli par des jardinières et parterres fleuris
photo extraite du dossier "village fleuri" réalisé par la mairie
Le château de BELVEZE, Vestiges du XVe ou XVIe siècle. Plus de renseignements ICI
Église Saint HILAIRE: Plus par ICI
Trois lavoirs subsistent à découvrir
au Barry (Nord Ouest de la commune situé avant d'arriver au bourg au croisement de la D24 et du lieu-dit Le Brel)
PHOTO GOOGLE
Le lavoir à PECOLARY au Nord Est de la commune
visible lors du chemin de randonnée pédestre
Trois fontaines avec ou sans lavoirs:
Lavoir et fontaine à Ratelle:
photos lavoirs de FRANCE
Lavoir fontaine de Goul au lieu-dit Pech Seguy (pas loin de la D60, visible lors du chemin de randonnée)
photo lavoirs de FRANCE
Fontaine des Lobbies
visible lors du chemin de randonnée PR3
M. VIDAL signale une source miraculeuse, dédiée à Sainte Raffine (déformation de Sainte Ruffine), qui guérissait de la rafa "maladie de peau des enfants" (les croûtes de lait). Ne reste qu'une petite cabane en béton.
PHOTO GOOGLE
Gariotte de Pechcolory sur le bord de la route qui va vers COULOUSSAC (82150)
photo blog valprionde.com
Son monuments aux morts:
Sa mairie:
Possède une salle des fêtes avec aire de repos.
photo site de la mairie
Pont de LAIROLE date du 18e siècle Voûte en berceau en pierre de taille (Moulin de Mauroux)
Travail ou Métier à ferrer
photo Maryanick Gaultier
Le village
photo Maryanick Gaultier
BELVEZE autres particularités :
Plusieurs chemins de Randonnées: D'après les sentiers en FRANCE Plus par ICI
Les renseignements sur BELVEZE proviennent des Sites INTERNET:
la mairie site officiel ICI, site la mairie, Communauté de commune, INSEE, Wikipédia, armoirie et devise? Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Histoire et patrimoine des villages, patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, Les lavoirs, Les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN, Détective guide, Vivre au pays, Village fleuris, Jour de marché, Flaner bouger, Fêtes et foires, Survol , Les communes. Com, Annuaire Mairie, Mairie.net, Les communes Midi Pyrénées, Villorama, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville, Nominis, FACEBOOK, Grand Sud Insolite et secret, Voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82, Bienvenue à la ferme, Gites de France, AMIVAC, Chambres d’hôtes, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LIKHOM, La dépêche, Le petit journal, Le Parisien, You tube, Viméo, Facebook Rémi Constant BELREPAYRE, Insolite cliquer ICI (MAJ 04/18)
BELVEZE plus de photos voir par ICI
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Les visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne